bonsoir
j aurai besoin d avis sur le matériel nécessaire pour mon bac de 275l
je pensse acheter:
*AQUARIUM SYSTEMS - Skimm 400 écumeur pour aquarium jusqu'à 400L
*JBL CristalProfi e1500 filtre externe pour aquarium jusqu'a 600 L
*AQUARIUM SYSTEMS - NeWatt Pro 250W chauffage incassables et sécurisés pour aquarium jusqu'à 250L
*AQUARIUM SYSTEMS - NWA 2.7 pompe de brassage à débit fixe de 2700 L/h
*10kg de pierre vivantes
*10kg d aquaroche
*du sable de corail
qu'en pensez vous?
projet 275 litres fish-only
-
indipendenza77
- Oeuf

- Siouxie
- Modératrice

Re: projet 275 litres fish-only
indipendenza77 a écrit :bonsoir
bonsoir
j aurai besoin d avis sur le matériel nécessaire pour mon bac de 275l
si on peut t'aider
je pensse acheter:
*AQUARIUM SYSTEMS - Skimm 400 écumeur pour aquarium jusqu'à 400L
pour une foule de raisons, prendre une marque réputée pour les écumeurs ... jusque 400l c'est bien trop juste, pour info j'ai un 200l et un écumeur prévu pour 1200l sans trop de charge et 800l chargé
*JBL CristalProfi e1500 filtre externe pour aquarium jusqu'a 600 L
pas de filtre en récifal, les Pv sont les filtres
*AQUARIUM SYSTEMS - NeWatt Pro 250W chauffage incassables et sécurisés pour aquarium jusqu'à 250L
oui bon achat, encore que je privilégie plutôt 2 plus petites, en cas de panne de l'une, tu ne risques pas une catastrophe
*AQUARIUM SYSTEMS - NWA 2.7 pompe de brassage à débit fixe de 2700 L/h
pour les pompes de brassage, c'est minimum 30 fois le volume de ton bac, et reparti en plusieurs pompes pour des directions différentes, la aussi bien regarder la qualité, car le matériel souffre très fort avec le sel ... donc payer moins cher du matériel qui ne tiendra pas longtemps est un mauvais calcul par rapport à du matériel qui va tenir des années
*10kg de pierre vivantes
les PV c'est +/-15% de la capacité de ton bac, c'est le poumon de ton bac
*10kg d aquaroche
pourquoi ne pas prendre directement des PV ?
*du sable de corail
sable pour bac marin, mais ca tu as le temps de voir quelle sorte tu vas mettre, car c'est pas avant 5/6 mois que le sable est mis
qu'en pensez vous?
ben voilà c'est dit, si tu as d'autres questions ....
je te mets en lien la progression d'un bac marin, avec ses différentes étapes à suivre scrupuleusement sous peine de déconvenue plus tard
http://microrecif.ovh.org/demarrage.htm

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
-
indipendenza77
- Oeuf

merci pour ton aide que me conseil tu comme matos niveau argent ce n est pas trop un souci pour les pompe je pense en prendre trois
-
indipendenza77
- Oeuf

alors j ai regarder sur le site akoua shop je pense prendre
*AQUARIUM SYSTEMS - Skimm 800 (ecumeur)
* 3 pompe de brassage AQUARIUM SYSTEMS - NWA 2.7 pompe de brassage à débit fixe de 2700 L/h
* 30kg de pierre vivante
qu en pense tu?
*AQUARIUM SYSTEMS - Skimm 800 (ecumeur)
* 3 pompe de brassage AQUARIUM SYSTEMS - NWA 2.7 pompe de brassage à débit fixe de 2700 L/h
* 30kg de pierre vivante
qu en pense tu?
- Siouxie
- Modératrice

indipendenza77 a écrit :merci pour ton aide que me conseil tu comme matos niveau argent ce n est pas trop un souci pour les pompe je pense en prendre trois
Si tu pouvais donner les dimensions de ton bac ... il faut au minimum 40 cm de hauteur d'eau ... si tu mets une cuve technique, vivement conseillée pour ce litrage, il faut que le bac soit percé de 3 trous (en dessous c'est mieux) ...
- Point de vue éclairage en T5 ou/et HQI minimum 300w ... en leds au moins 160w de leds de bonne qualité (CREE)
- pour te conseiller sur l'écumeur, il faudrait savoir si tu as une cuve technique, ce qui pour 275l est quasiment indispensable ... faut pas nécessairement une grande cuve ...
écumeur marques : new deltec,H&S, Bubble king ... pour savoir quel modèle choisir, il faut aussi savoir ce que tu as l'intention de mettre dedans, car plus le bac est chargé en animaux (poissons, coraux) plus l'écumeur doit être efficace, car c'est le rein du bac ... si tu n'as pas de cuve technique, il faut mettre un écumeur externe, plus bruyant et moins esthétique
- +/-30 kg de Pv fraiches d'indonésie
- 3 pompes de brassage Tunze, koralia ... idéalement c'est 3 tunze 6055 sur controller pour permettre des variations dans le brassage, faire des pauses nocturnes etc...
- 2 chauffages de 100/150w ...mieux qu'une de 250w
- un osmolateur, car avec cette capacité, tu devras compenser l'eau d'évaporation manuellement 2 fois par jour, car l'eau s'évapore pas le sel, donc lorsque l'eau s'évapore, la salinité augmente dans le bac, ce qui est préjudiciable à ton vivant. Cet osmolateur est un réel confort pour toi et pour le bac, il réajuste le niveau constament
- un osmoseur avec une cartouche de déionisation pour faire toi même ton eau osmosée ... en effet l'eau osmosée des magasins est très rarement de qualité ... donc faire ton eau osmosée toi même est un réel plus ... il t'en faut pour la remise à niveau journalière et aussi pour tes changements d'eau (de mer) toutes les semaines +/- 30l
- un tds mètre pour mesurer la qualité de ton eau osmosée
- un réfractomètre pour mesurer la salinité de ton eau de mer
- un sel de qualité : instant ocean ... il en faut 35gr par litre d'eau osmosée pour faire ton eau de mer
- si tu as une cuve technique, il te faut une pompe de remontée genre eheim +/- 2000l
- des tests d'une bonne marque :dans les meilleurs les salifert : il faut NO2, NO3, PO4, MG, CA, PH, KH
- pour le sable, à voir dans 5/6 mois ... le sable dépendra de ce que tu veux mettre dans ton bac, donc la granulomètrie à son importance selon la population
Voilà, j'ai peut être oublié certaines choses, mais en gros voilà
Pour démarrer, il faut l'ensemble du matériel, car l'un ne va pas sans l'autre ... bon amusement dans ta recherche ...
si tu as d'autres questions, pas de soucis

-
indipendenza77
- Oeuf

mon bac fait 110x50x50
je ne peut pas mettre de cuve technique en desous je n est pas la place
apres je penssait prendre un osmolateur (pas tres cher entre nous lol )
pour les pompe je vais prendre des tunze
le sel j avais deja vu instant ocean c est celui la que j allait prendre
pour les l eclairage je vais prendre des led et fabriquer moi meme la rampe
pour l ecumeur j ai vu aussi le BUBBLE MAGUS - BM 155 PRO écumeur interne pour aquarium entre 600L et 800L
pour l ecumeur j ai vu aussi le BUBBLE MAGUS - BM 155 PRO écumeur interne pour aquarium entre 600L et 800L
- Siouxie
- Modératrice

indipendenza77 a écrit :mon bac fait 110x50x50
ok bonnes mesures
mais tu vas quant même devoir mettre un écumeur assez volumineux qui sera très visible, et surtout bruyant si dans une pièce à vivre ... et il te faudra quant même un contenant d'au moins 20l pour l'osmolation ... ne peux tu pas mettre un meuble à côté par exemple ??? crois moi c'est une très mauvaise solution de se priver de cuve technique avec ce volume
bah toujours question qualité, le tunze passe allégrement les 100€ si je me souviens bien ... prendre moins cher c'est bien, mais faut être certain de pouvoir avoir des pièces de rechange http://www.aqua-store.fr/412-osmolateurs-pour-aquarium
n'oublies pas l'osmoseur... donc prends en un qui soit modulable, pour pouvoir y ajouter des cartouches et un booster ... http://www.osmoseur-optima.fr/PBSCProdu ... ID=7836903
c'est un bon choix et si tu sais prendre le controller 7095, mais pour ca tu dois prendre des pompes au moins 6055
bon choix
sur le site ici tu as dans la rubrique bricolage je pense, le post de Gigzdu49 qui explique comment faire ... pour l'achat du matériel une bonne adresse ou aux US http://www.aqualight-solution.com/300-kit-led-dimmable
sans cuve technique tu dois prendre un externe, mais encore une fois, pas vraiment une bonne idée, l'avenir te l'apprendra ...
aqualight et aquastore même maison très sérieux, mais il y en a d'autres bien sur, mais ceux la je connais
voilà voilà, laisses toi le temps de la réflexion, le récifal est avant tout une histoire de patience

- franfran94400
- Modérateur

Coucou, et bienvenue dans la partie eau de mer du forum.
Je suis du même avis que siouxie: sans cuve technique tu va "amochir" ton bac et devoir supporter l'affreux bruit de l'ecumeur...
Pense à aller sur Aquastore, ils sont parfois un peu moins cher sur le materiel.
Je suis du même avis que siouxie: sans cuve technique tu va "amochir" ton bac et devoir supporter l'affreux bruit de l'ecumeur...
Pense à aller sur Aquastore, ils sont parfois un peu moins cher sur le materiel.
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
25L Dennerle coin de bureau.
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
- Siouxie
- Modératrice

alors je viens de regarder mon meuble j ai la place de mettre une decante de h50xl30xL40 je pense que sa doit suffire pour mettre l écumeur le chauffage par contre je n est pas envie de percer mon bac pense tu qu un déversoir soit la solution?
oui c'est parfait, juste en choisissant ton écumeur regardes bien ses dimensions pour qu'il entre dedans, certains sont plus compacts que d'autres ... il faut aussi une pompe de remontée qui doit tenir dedans, mais il y en a des pas trop encombrantes ... une surverse n'est pas le plus top, point de vue fiabilité, mais oui si tu ne veux pas percer ... tu peux aussi percer dans le haut de la cloison du fond ... ca se fait facilement ...
oui c'est parfait, juste en choisissant ton écumeur regardes bien ses dimensions pour qu'il entre dedans, certains sont plus compacts que d'autres ... il faut aussi une pompe de remontée qui doit tenir dedans, mais il y en a des pas trop encombrantes ... une surverse n'est pas le plus top, point de vue fiabilité, mais oui si tu ne veux pas percer ... tu peux aussi percer dans le haut de la cloison du fond ... ca se fait facilement ...

-