:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[debutant] Cycle de l'azote: bizarerie !?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
guillaume38
Oeuf
Oeuf

[debutant] Cycle de l'azote: bizarerie !?

Message par guillaume38 »

Bonjour a tous !

En contrôlant mon eau... J'ai constaté un truc très bizarre...
J'ai mis en eau mon bac le 23/11, pas de nitrite(<0,3mg) dans l'eau (normal).
Samedi dernier(le 30/11)... J'avais 0,3mg de nitrite(c'est le début donc ça me parait normal car ça commence a monter a partir de 1 semaine), lundi ... J'étais entre 0,3 et 0,8... Dur a dire... Mais ça monte... Et pour moi... C'est toujours normal ^^

Maintenant... Je viens de refaire le test et il me dit 0 (<0,3mg)... Le test est jaune safran... Comme si il n'y a plus de nitrite...

Pour info, j'ai fait le truc d'ancien qui consiste a mettre une moule crue dans le filtre pour ''nourrir'' les bactéries...

Comment ça se fait que le taux est redescendu aussi vite... ! ? Sans monter plus ! ? C'est signe d'un problème ?

PS: avant d'y mettre les premiers pensionnaires... Je vais attendre le temps conseille dans tous les cas... Mais ça m'inquiète un peu ^^

Merci pour vos expérience :)
thorial
Juvénile
Juvénile

Re: [debutant] Cycle de l'azote: bizarerie !?

Message par thorial »

Bonsoir!
Ecoute, je ne pense pas que tu doive t'inquieter. Les évolutions de populations comme les bactéries, ça se rapproche de l'exponentiel, donc ça peut aller très vite.
Surveille une semaine maximum et tu peux y aller.
Pour la moule, scalaire pourra te répondre, il en est partisan (sic :mrgreen: ), mais je pensait qu'on la mettait dans l'aquarium pour "tester" le cyclage..
Mais du coup je rebondit sur ton post pour voir si des gens plus expérimentés ont constaté qu'il semblerait avoir un lien entre le temps de cyclage et la puissance de la filtration? Ou par exemple le type de filtre?
guillaume38
Oeuf
Oeuf

Lol, tu sais... Avant de me lancer j'ai piocher des informations a droite a gauche... Et je préfère mettre une moule que d'acheter des produits très... Marketing a mon goût ^^

Pour le filtre (décantation interne classique sur les bac vendu en kit, avec 3 cloisons pour la pompe, les masses filtrantes et le chauffage), j'ai une mousse bleue ''grosse maille'', une ''fine maille'', un bon gros sachet de nouilles en céramique et une bonne dose de ouat :)

D'ailleurs pour les nouilles, elles étaient avec le bac quand je l'ai acheté d'occasion... (Je les ai nettoyé / ébouillanté, je ne savais pas depuis combien de temps le bas n'était plus en eau... Ça me paraissait plus prudent que d'introduire des bactéries néfaste )

Pour la pompe, c'est une 450l/heure , j'avais nettoyé l'arbre aimanté avant de la démarré... Et ça dépote bien ^^ mon bac fait 100l
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Bonsoir,

Si tu tiens absolument a suivre et comprendre le cycle biologique, il faut contrôler différemment.

Lors du démarrage du bac et l'introduction de la moule (polluant) contrôler les paramètres Ammoniaque, nitrite, nitrate chaque jour.

-La tu constateras en 1er, une poussée d'ammoniaque du a la décomposition de la moule...
-Puis en 2ème une baisse de l'ammoniaque du a un développement de bactéries consommatrices d'ammoniaque transformant ce dernier en nitrite donc poussée du nitrite et baisse de l'ammoniaque...
-Puis en 3ème une baisse du nitrite du a un développement de bactérie consommatrices de nitrite transformant ce dernier en nitrate donc une poussée du nitrate et baisse du nitrite...
-Puis en 4ème une baisse de nitrate du au changement d'eau que tu effectuerais si tenté que l'eau que tu emploies contienne peu de nitrate.

A savoir que ces bactéries fluctuent en fonction des déchets, et ne te mettent pas a l’abri d'un excès de pollution.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
guillaume38
Oeuf
Oeuf

Oui, j'ai bien compris le fonctionnement.
C'est juste que constater Une baisse des nitrites après 1,5 semaine ça me paraissait bizarre ...

Après c'est vrai que ça doit être intéressant de mesurer tous ces paramètres :)
Pour le moment... Je n'ai pas les moyen d'acheter la mallette complète :(
J'ai seulement acheter les tests en goutte (individuel) dont j'avais besoin pour commencer.

Mon eau de conduite contient moins de 10mg de nitrate
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

On s'accorde a dire qu'un cycle demande 3-4 semaines.
Il y a certainement des facteurs améliorants ce délai.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

La moule est encore dans le bac ou pas ??

En combien de jours as tu eu une montée de nitrites et en combien de jours as tu eu le retour à non mesurable (couleur de base du test) ??

Je tique sur 3 choses. L'arrivée très rapide ET la chute trop rapide, mais aussi la hauteur de pic trop faible.

La moule demande du doigté dans son maniement et de l'expérience pour en interpréter correctement les réactions, sur les tests !!

Sinon le protocole complet et rigoureusement précis, est celui qu'a donné Véarix.
Le cycle est basé sur 2 étages de bactéries, qui doivent etre en équilibre et travailler de concert.
Tant que l'étage 1 n'est pas assez developpé, cela ne peut pas soutenir l'étage 2 (un peu comme une pyramide)

PS: Aucun lien visible cycle/filtre
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
guillaume38
Oeuf
Oeuf

Oui oui, elle y est toujours...
Je l'ai déposé sur la masse filtrante, parce que c'est plus facile pour la récupérer.
Je suis bien d'accord avec toi... C'est pour ça que ça m'inquiète...
Alors je résume...
J+2 : moule sur la masse filtrante
J+7 : première présence de nitrite (niveau 2 du test)
J+9 : Le nouveau 3 du test est ''presque'' atteint...
J+11 : RAS ...
guillaume38
Oeuf
Oeuf

ça me perturbe cette histoire...

J'ai refait un test aujourd'hui, en me disant que j'ai du me planter, et idem... résultat: pas de nitrite...
Si ce soir j'ai le temps, je me procure un test en goutte nh4, et je renouvelle (temporairement) la moule afin de voir comment se comporte la montée d’ammoniac et celle des nitrites...
Je vais également me procurer un test pour les nitrates, pour en voir l'état (comme mon eau de conduite en contient très peu, ça peut être un bon moyen de savoir ce qu'il se passe).

:(
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Je pense que puisque tu as déjà vu un pic de nitrite, si tu devais n'en acheter qu'un, prend celui de nitrate. La hausse se répercutera directement.
Mais à mon avis, t'inquiète pas trop quand même, tu as l'air patient, ce que tu risques le plus c'est d'attendre trop, ce qui n'est pas un risque ;)

edit: je viens d'aller regarder mes notes, pour mon 60L, mon pic est arrivé au J6 (mais il a duré plus longtemps). Et sans moule!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ok, je pense avoir compris, si la moule est encore présente dans le bac

Alors non le bac n'est pas pret.
En fait, tu as nitrites et ammoniaque qui sont consommés en direct par certaines plantes. Je suppose que c'est ce qui se passe.

Le test NO3 devrait le confirmer d'ailleurs. Les NO3 ne devraient pas augmenter parce que consommé avant le stade nitrates.

Il faut laisser la moule en place, et tu devrais voir de nouveau des nitrites dans quelques jours.

PS: :oops: je viens de me relire... plus haut je m'en étais même pas rendu compte ;)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
guillaume38
Oeuf
Oeuf

N03 = nitrate.. Non ?
Je n'ai pas bien compris ce passage ^^

Je patiente dans tous les cas, je veux juste m'assurer que tout se passe bien :)
Par curiosité, j'ai jeté un oeil a la moule, elle est recouverte de mousse (moisissure je pense), ça ne ressemble plus du tout a une moule lol :D
Grosso modo, tu sais quand il faut la retirer ?

Pour les tests, j'en referai ce weekend et je vais voir si je peux me procurer un test pour le nitrate.
Les bandelette semblent indiquer 25mg... Mais a vrai dire... C'est impossible a dire ^^

J'ai remarqué la présence d'un(e) physe dans la soirée, peut être qu'il l'indiquera si il y a un nouveau pic de nitrite :)
Enfin bref, bonne soirée
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

NO2 nitrites NO3 nitrates
Oui bien sur, tu verra la physe manifester toute seule, en brandissant sa pancarte avec ses petits bras musclés, et comme slogan sur la pancarte... "Non non non, non aux nitrites" pour te signifier son ras le bol....
guillaume38
Oeuf
Oeuf

Je réponds en retard... Désolé... Mais je me suis acheté un test en goutte pour les nitrates... Pas donnée d'ailleurs...

Les échelles sont 0, 10, 25, etc... Mon eau de conduite donne entre 0 et 10 et l'eau de mon bac est presque a 25mg/l je pense que c'est bon signe.
Jusqu'à aujourd'hui, j'ai fait quelques test de no2 (presque tous les jours), tous ''vierge''.
Ce week end je pourrais mettre mes premiers pensionnaires ^^
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Procure toi BIO digest et Stop Ammo, et continu la surveillance des NO2 (Ne pas oublier d'oter la moule, quand on décide de mettre les premiers poissons)

Bio digest et StopAmmo t'aideront si y a des NO2 qui apparaissent suite à l'introduction des premiers poissons.