:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Besoin d'aide! Dégat des eaux

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
thorial
Juvénile
Juvénile
Messages : 368
Enregistré le : 31 mai 2009, 13:37

Besoin d'aide! Dégat des eaux

Message par thorial »

:blanc: Bonjour tout le monde, :blanc:
C'est un peu paniqué que je viens vous demander un coup de main.
Alors voilà. Hier je reviens de week end et je vois que mon aquarium de 250L a perdu à peu près le tiers de son eau, à cause d'une fuite dans la pompe. Tout sur mon parquet, et qui va se glisser sous le meuble.
J'ai écopé tout ce que j'ai pu, mais voilà, le mal était fait, les coins des lattes (c'est du stratifié) a gondolé.
Image
Le meuble a aussi pris sur la planche du bas (du contre plaqué noir, légerement gondolé, on voit la "sciure").
Image
Alors j'ai plusieurs questions, et j'aimerai vraiment qu'une bonne âme me réponde, je panique un peu.
Le meuble va-t'il encore tenir? Le moindre bruit me fait sursauter et j'imagine l'aquarium se fracasser par terre... :hein33:
Autant dire que si je dois changer de meuble, je devrai arreter l'aquarium. Je n'ai ni les moyens tout de suite, ni la sécurité de l'emploi présentement qui me permette de relancer une nouvelle machine...

Que dois je faire au niveau légal? Je suis locataire dans un immeuble, ma propriétaire est une particulier.
J'ai été voir mon assurance ce matin pour déclarer le dégat des eaux. Ca a été très vite, et ils m'ont dit (en gros, j'étais un peu paniqué alors j'ai été vraiment trop c** :tete: pour poser pleins de questions) que pour le parquet, c'est l'assurance de mon immeuble qui devrait prendre en charge,et que si l'eau a atteint les étages inférieurs, là, les assurances des locataires du dessous se retourneront contre eux.
Mais du coup, je ne sais pas quoi faire. Le parquet est à changer, mais au final, c'est moi qui vais devoir payer?
Evidemment, les assureurs étaient partis à 17h, même à l'assistance (pas notre problème monsieur), personne pour me répondre, et demain je dois retourner chez mes parents pour les fêtes.. J'avoue que j'ose pas trop appeller ma proprio la quasi veille de Noël, c'est surement bête, mais j'ai beau rien y pouvoir, je me sens responsable.
Si quelqu'un pouvait me rassurer un peu, j'ai vraiment passé une journée de crotte, en plus je n'ai personne dans la région en ce moment pour me filer un éventuel coup de main.
Merci à tous, et joyeuses fêtes à vous.
eaudouce
Juvénile
Juvénile
Messages : 398
Enregistré le : 12 juin 2009, 10:15

Re: Besoin d'aide! Dégat des eaux

Message par eaudouce »

Je ne sais pas si je vais pouvoir t'aider.

As tu bien lu les termes de ton contrat d'assurance?

Normalement,il doivent couvrir les dégats que tu as pu faire chez tes voisins.

Pour ceux que ton aquarium à produit dans ton appartement,je ne sais pas ,mais normalement oui.

As tu dit à ton assureur que tu avais un aqua chez toi? (C'est important de le préciser)?Mais on peut considérer que cela s'apparente à un baignoire qui déborde.

Je comprend ta panique,essaie de prendre conseils autour de toi,et insiste auprès de ton assureur.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Besoin d'aide! Dégat des eaux

Message par scalaire92 »

Simple, pour les voisins, tu attend que les voisins viennent se plaindre de dégats des eaux provenant de chez toi.
C'est ton assureur qui devra régler les dommages des voisins s'il y en a. Et donc tu ne dis rien pour le moment.
(si les voisins ne se plaignent pas, ou ne savent pas d'où ca vient, tu peux faire semblant de rien :oops: )

Idem pour la propriétaire, c'est pas la peine de lui en parler, en tout cas pas pour le moment.

Pour ton meuble si tu as un doute, tu posera des équerres de renfort pour rigidifier le meuble.

Pour le parquet abimé. Il faut attendre et voir si cela s'arrange ou pas. S'il est possible de se procurer des lates identiques, tu changera uniquement celles abimées.

Alors non c'est l'assurance, la tienne qui doit payer les dégats pour réparer le parquet. Mais tu peux choisir de le faire toi même, et donc le prendre à ta charge.
Modifié en dernier par scalaire92 le 28 déc. 2013, 02:33, modifié 2 fois.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19

Re: Besoin d'aide! Dégat des eaux

Message par Henri06 »

Salut,

Je pense que Scalaire a tout dit, a condition que tu sois bien assuré !....

Car une assurance qui te donne cette réponse :
"......que pour le parquet, c'est l'assurance de mon immeuble qui devrait prendre en charge...."
Il a besoin de retourner a l'école le mec qui t'as dis cela !.... :rouge: ce qui me fait douter des réponses que t'a donné cet "assureur".
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Besoin d'aide! Dégat des eaux

Message par scalaire92 »

Le dégat des eaux est de ton fait (pas de ta faute, mais de ton fait quand même, c'est donc ta responsabilité). Si cela avait été une infiltration de l'eau depuis l'extérieur ou une conduite de l'immeuble, là cela aurait été l'assurance collective de l'immeuble ou celle du propriétaire qui aurait du indemniser les voisins. Une conduite d'eau qui péte, c'est le propriétaire, la baignoire qui déborde c'est toi, pour te donner une idée de comment on fait le partage de responsabilité.

Maintenant dois y avoir la possibilité si y a pas trop de surface/latte abimée, de ne remplacer que quelques lattes le long du mur selon le sens du parquet, pour faire comme une bordure de mur ;)
Peut-etre qu'il est possible de poncer un peu le parquet gondolé, mais bon tout dépend d'à quel point c'est gondolé... vu que c'est du contre-collé stratifié je pense ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité