:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

NO2 qui ne passe pas à 0

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
merme
Alevin
Alevin

NO2 qui ne passe pas à 0

Message par merme »

Bonjour à tous,

Voilà j'ai mis mon bac en eau il y a maintenant plus de 2 mois Présentation de mon bac.

Je n'ai jamais eu le cycle de l'azote complété. Je suis toujours resté à 0.05Mg de No2. Les NO3 variant de 1 à 10 max.
J'ai pas mal d'algues, mais je pense que cela est surtout dû au fait que mes PR mangent fréquemment les plantes ?!
Mais petit à petit elles sont en train de se réguler.

Sinon je change régulièrement mon eau et ne brasse pas le fond, je ne fais que le siphonner.

J'ai mis 2 3 escargots, et ils ont l'air de plutôt bien se plaire, je suppose donc que mon eau n'est pas trop mal, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi les No2 ne tombent pas à 0.

Qu'ai-je donc pu louper ?

Merci par avance pour votre aide et bonnes fêtes de fin d'année à tous !
Image
RolandB
Nageur libre
Nageur libre

Re: NO2 qui ne passe pas à 0

Message par RolandB »

Pas trop de nourriture ? C'est bien d'avoir acheté un bac plus grand (75l brut), mais je suis désolé de te dire que c'est encore trop petit pour des PR. N'oublions pas que ce sont avant tout des poissons de bassin, qui une fois adultes mesureront 30cm au moins et qui sont donnés pour 50cm en de bonnes conditions. Voir: http://www.aquabase.org/fish/view.php3? ... -carassius
Mais c'est aussi vrai que c'est le paradis par rapport à une boule!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Evitons de citer aqua-machin qui n'est pas souvent une reference valable.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
merme
Alevin
Alevin

Message par merme »

Bonjour,

Alors pour mes PR, j'en avais 3.
J'en ai mis un à l'automne dans la mare de la belle famille et j'attend de voir si au printemps il est toujours vivant.

Si c'est le cas, j'ai prévu de mettre les 2 autres dedans.

Seulement en attendant, j'aimerai les faire vivre du mieux que je peux dans mon aquarium et essayer de trouver les bons paramètres afin d'avoir une bonne eau.
Et surtout comprendre ce que je fais ! :)

Donc non côté nourriture, je ne pense pas trop leurs en donner car ils finissent toujours rapidement ce que je leur donne.
Donc il ne reste aucun résidus non mangé dans l'aquarium.

Et si je ne leur en donne pas assez, ils mangent mes plantes, donc je le sais très vite :)

Pour en revenir à mon sujet, que puis-je faire pour faire redescendre mes nitrites sans mettre de produit ?
Et qu'ai-je donc loupé ?
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Fait une chose, prend de l'eau du robinet, et fait un test NO2. Observe alors bien la couleur obtenue (à la limite prend en photo l'éprouvette). Recommence immédiatement ton test avec de l'eau du bac, et prend en photo de nouveau l'éprouvette. Il faut bien sur que tu prennes les 2 photos dans les mêmes conditions.
Dans l'idéal, ce serait d'avoir sous la main 2 éprouvettes, pour prendre une photo des 2 éprouvettes en même temps.

A partir de là, fait une comparaison des 2 photos, pour voir s'il y a ou pas une différence de teinte.

Pour les PR, ne pas hésiter à pocher des feuilles de salade ou d'épinard ou rondelle de courgette, pour les leur donner à manger. Cela devrait éviter que les PR ne mangent les feuilles.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
merme
Alevin
Alevin

Message par merme »

Salut scalaire92 !

Merci pour ta réponse !

J'ai donc essayé hier soir de faire le comparatif dans 2 éprouvettes en même temps.
Avec l'eau du robinet, l'éprouvette est un peu colorée, à 0.01 je pense et l'eau de l'aquarium est légèrement rosée, donc 0.05.

Ce qui fait que j'ai bien encore un peu de No2 ..

Que puis-je essayer pour les mettre à 0 définitivement ?

Merci pour ton aide.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Tu as nettement une différence entre les 2 ??

Console toi, en te disant qu'avec un pic long, tu aura une colonie bactérienne nombreuse, developpée et robuste. Et donc le bac sera plus apte à supporte beaucoup de poissons ou des poissons très pollueurs comme les PR
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

Bonjour,

le changement d'eau régulier c'est a dire ? et quelle quantité ?
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
merme
Alevin
Alevin

Message par merme »

L'eau du robinet tire sur le jaune orange alors que l'eau de mon bac tire sur le jaune rosé suivant les tests JBL.

Une petite différence mais légère.

Pour le changement d'eau, je le fais à chaque fois que je siphonne le bac , 1 fois par semaine et je change 10L environ. Donc un peu plus de 15% de l'eau.

Merci pour votre aide.
Image