:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

transformation nano 60 dennerle eau douce en recifal

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
titou29
Oeuf
Oeuf

transformation nano 60 dennerle eau douce en recifal

Message par titou29 »

bonjour a tous, je débute dans le récifal et j aurai besoin de vos lumières. Après quelque année d'eau douce je me prépare a me lancer dans le récifal!

Voici mon matériel :

1 nano cube dennerle 60l
2 pompe koralia 900l/h
1 osmolateur
2 lampe fluo de la marque dennerle avec ampoule eau de mer 11w chacune
1 lampe fluo cosmos 13 marine 13w
1 rampe led lumivie blanche et bleu 7.2w
test salifert NO2, NO3, Ca, PO4, Kh, Ph
1 nano circulateur dennerle 4 en 1 ( même si d’après ce que j ai pu lire il ne sert pas a grand chose)
1 réfractomètre atc
1 tds mètre
1 thermoplongeur 100w

voila c est a peu près tout pour le moment

j ai mis l aquarium en eau hier avec sel et les pompes de brassage en marche et j ai fais mes test aujourd’hui et j ai un souci avec les nitrate, est ce normal?

température 25°
densité 1025
ph 8.2
po4 0
no2 0
no3 10

quand es ce que je pourrai acheter et mettre mes pierres vivantes?

merci pour votre aide
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Re: transformation nano 60 dennerle eau douce en recifal

Message par Siouxie »

titou29 a écrit :bonjour a tous, je débute dans le récifal et j aurai besoin de vos lumières. Après quelque année d'eau douce je me prépare a me lancer dans le récifal!
bien venue dans le monde de la patience
Voici mon matériel :

1 nano cube dennerle 60l
2 pompe koralia 900l/h
1 osmolateur
2 lampe fluo de la marque dennerle avec ampoule eau de mer 11w chacune
1 lampe fluo cosmos 13 marine 13w
1 rampe led lumivie blanche et bleu 7.2w
test salifert NO2, NO3, Ca, PO4, Kh, Ph
1 nano circulateur dennerle 4 en 1 ( même si d’après ce que j ai pu lire il ne sert pas a grand chose)
1 réfractomètre atc
1 tds mètre
1 thermoplongeur 100w
tu vas être trop court avec l'éclairage, avec ca tu ne pourras pas mettre de coraux ... même en très bons leds, il est apparu qu'il faut aussi tendre à presque 1w par litre ...
de quoi est composé ton 4 en 1 ?

voila c est a peu près tout pour le moment
déja pas mal
j ai mis l aquarium en eau hier avec sel et les pompes de brassage en marche et j ai fais mes test aujourd’hui et j ai un souci avec les nitrate, est ce normal?
tu en as pour quelques semaines avant d'avoir des paramètres au top, donc pas d'inquiètude, je te mets en lien un tableau à suivre rigoureusement, sachant que toutes erreurs de précipitation se payent cash
température 25°
densité 1025
ph 8.2
po4 0
no2 0
no3 10

quand es ce que je pourrai acheter et mettre mes pierres vivantes?
dès que la t° est bonne (26°), tu peux mettre des PV, 12/15 kg semble un bon ratio

merci pour votre aide
avec plaisir, on est la pour ca
http://microrecif.ovh.org/demarrage.htm
Image

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
titou29
Oeuf
Oeuf

Message par titou29 »

merci siouxie pour tes réponses!!! Au sujet de l'éclairage je viens de tomber sur ça
http://www.aqualight-solution.com/rampe ... e-mer.html

je ne sais pas si le lien marchera, mais je pense qu' en complément de ma 13w et/ou de ma rampe LED ça peux le faire, non?

sinon le nano bio circulateur est vendu avec le nano marinus dennerle, c est une sorte de mini filtre, je mets la photo
titou29
Oeuf
Oeuf

Message par titou29 »

Image
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

titou29 a écrit :merci siouxie pour tes réponses!!! Au sujet de l'éclairage je viens de tomber sur ça
http://www.aqualight-solution.com/rampe ... e-mer.html

je ne sais pas si le lien marchera, mais je pense qu' en complément de ma 13w et/ou de ma rampe LED ça peux le faire, non?
oui sauf que blanc et bleu ca ne te donne pas la T° de ton éclairage, car les bleus peuvent ne pas devoir être pris en compte dans le calcul ...penses tu mettre des coraux durs ??? même si tu penses que non aujourd'hui, lorsque tu vas te trouver devant les coraux, tu vas vite voir que les plus beaux sont les durs, donc la tentation devient vite grande, et pour eux pas de secret : qualité de l'eau et de l'éclairage
sinon le nano bio circulateur est vendu avec le nano marinus dennerle, c est une sorte de mini filtre, je mets la photo
oui tu peux mettre, mais sans mousse ni autre matériaux dans le filtre, juste un peu de perlon (rincé à l'eau chaude) à changer 2 fois par semaine
Image

titou29
Oeuf
Oeuf

Message par titou29 »

ok pour le bio circulateur, merci, sinon je me suis renseigné au sujet de la rampe fluo compact les ampoules font 15000 kelvins ( possibilité de changée les ampoules par du tout blanc 10000K ou 6500K ou 4000K ou du bleu a 22000K ) , autrement j ai trouver autre chose :
http://www.aquaprems.com/rampes-eclaira ... arium.html

ce sont 3 tubes T5 2 blanc et 1 bleu pour 24W en tout, mais il ne dise pas la t° de la couleur ... Et je ne sais pas se que ca vaux du T5 pour le récifal?
titou29
Oeuf
Oeuf

Message par titou29 »

je pense que je vais partir sur la première et acheter des ampoules en rechanges, mais lesquelles prendre une blanc/bleu 15000k ou une blanche ou la bleu 22000K ?? je suis perdu

Pour les coraux ça ne sera que du mou et au pire si je veux mettre des durs dans quelques temps j’achèterai une deuxième rampe !!! :D
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

titou29 a écrit :ok pour le bio circulateur, merci, sinon je me suis renseigné au sujet de la rampe fluo compact les ampoules font 15000 kelvins ( possibilité de changée les ampoules par du tout blanc 10000K ou 6500K ou 4000K ou du bleu a 22000K ) , autrement j ai trouver autre chose :
http://www.aquaprems.com/rampes-eclaira ... arium.html

ce sont 3 tubes T5 2 blanc et 1 bleu pour 24W en tout, mais il ne dise pas la t° de la couleur ... Et je ne sais pas se que ca vaux du T5 pour le récifal?
le T5 c'est parfait pour le récifal, mais il faut minimum 60w ... le bleu à 22.000 k n'est pas à prendre en compte dans les 60w, mais il est nécessaire d'en avoir au moins un, sans quoi le rendu des couleurs du bac ne va pas être joli
Image

Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

titou29 a écrit :je pense que je vais partir sur la première et acheter des ampoules en rechanges, mais lesquelles prendre une blanc/bleu 15000k ou une blanche ou la bleu 22000K ?? je suis perdu
comme dis avant le 22.000k n'est pas à prendre en compte, mais tu dois en avoir au moins un ... donc tu dois faire minimum 60w + le bleu

Pour les coraux ça ne sera que du mou et au pire si je veux mettre des durs dans quelques temps j’achèterai une deuxième rampe !!! :Dc'est un mauvais calcul, car tu vas très vite voir que les mous c'est pas top couleur, donc pour avoir un joli bac il faut autre chose que du marronnassee, donc tu vas, dès que la maturation du bac le permettra, mettre des coraux durs .... donc autant t'équiper correctement dès le départ, sans quoi c'est faire 2 fois les frais, encore une fois, l'éclairage, la qualité des PV et la qualité de l'eau sont primordiales ... surtout dans un petit volume
Image

titou29
Oeuf
Oeuf

Message par titou29 »

Image
titou29
Oeuf
Oeuf

Message par titou29 »

bonjour, autre question, je' hésite a prendre un écumeur, est ce vraiment nécessaire, lequel me conseillé vous?

sinon j'ai commander hier une rampe fluocompact 48W et si il n y a pas assez de lumière j'en commanderai une autre la semaine prochaine
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

bonjour, autre question, je' hésite a prendre un écumeur, est ce vraiment nécessaire, lequel me conseillé vous?
pour les pompes tu dois en avoir une au-dessus pour éliminer le film gras qui va forcement venir, aucune pompe en direction des PV ... à ta place je prendrais une troisième pompe de 900l/h ou 600l/h car tu es juste en brassage ... il faut minimum 30 fois le volume et tu as juste 1800l/h ... maintenant il y a peut être une petite pompe dans ton système de filtre ???
non pour ton volume pas besoin d'écumeur, deux changements d'eau de mer de 6l par semaine seront suffisants (donc 12 l semaine) ...plus l'eau de l'osmalation bien sur ... donc avec 13/14l par semaine tu as tout intérêt à faire ton eau osmosée toi même, de un : pour ne pas balader des bidons d'eau, de deux : l'eau d'animalerie est très souvent de très mauvaise qualité ... et comme déjà dit, surtout dans un petit volume, la qualité de l'eau est super importante

sinon j'ai commander hier une rampe fluocompact 48W et si il n y a pas assez de lumière j'en commanderai une autre la semaine prochaine
c'est clair que 48w en fluo compact c'est trop juste pour les coraux, ce serait en leds je te dirais ok, mais pas en fluo compact, surtout si tu as une lampe bleue à 22.000k c'est nettement insuffisant ... si tu en recommandes uneautre essaies d'avoir une seule lampe bleue sur les 4
Image

franfran94400
Modérateur
Modérateur

Message par franfran94400 »

Eu Siouxie, 1800L/h pour 60L c'est bon... :|
900L/h pour 30L... :|
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

franfran94400 a écrit :Eu Siouxie, 1800L/h pour 60L c'est bon... :|
900L/h pour 30L... :|
oui Franfran, son bac fait 60l .... comme je dis pour 60l X 30 = 1800l/h c'est le minimum ... donc 2 au dessus de 900l/h et une plus petite pour le bas 600l/h par exemple ou plus petit s'il y a ... et j'ai dit un peu juste, j'ai pas dit que ca n'allait pas ...nous dans nos 26l par manque de place on en a mis qu'une ;)
Image

titou29
Oeuf
Oeuf

Message par titou29 »

Pour le brassage, j ai en plus la pompe du bio circulateur qui fait 500l/h mais je vais la remplacer par une autre koralia vu ke le bio circulateur est imposant et ne sert pas a grand chose a part aspirer l eau par la surface.
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

titou29 a écrit :Pour le brassage, j ai en plus la pompe du bio circulateur qui fait 500l/h mais je vais la remplacer par une autre koralia vu ke le bio circulateur est imposant et ne sert pas a grand chose a part aspirer l eau par la surface.
parfait, encore que si ton système fait passer l'eau par le dessus sur du perlon, à condition de le changer au moins deux fois semaine, ca peut être bien
Image

titou29
Oeuf
Oeuf

Message par titou29 »

Image
titou29
Oeuf
Oeuf

Message par titou29 »

pour la photo ci dessus, le rendu n'est pas terrible, je l'ai prise avec mon portable, le rendu est plus bleuté en réalité!

je ne peux pas mettre de perlon sur le fameux bio circulateur, a la base il est vendu avec 2 mousses noir de filtration, mais j ai lu sur plusieurs post qu'il ne fallait pas les mettre...
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Non en effet, il faut enlever les mousses et mettre un peu de perlon à la place, sans oublier de le changer au moins 2 fois par semaine, sans quoi c'est un nid de misères ... pour tes PV dans la mesure du possible, fais un bloc au centre pour éviter qu'elles touchent les vitres, et ce afin de pouvoir les nettoyer sans démonter ton récif, car lorsque les coraux seront dessus ce sera difficile... Essaies de laisser des trous entre les PV pour que les sédiments ne restent pas coincés, et pour faire des cachettes et passages pour ton futur vivant
Image

titou29
Oeuf
Oeuf

Message par titou29 »

merci pour tout tes conseil siouxie!!!

pour le perlon je n ai vraiment pas la possibilité d'en mettre avec ce " filtre ", mais j ai une autre pompe qui m’avais servi pour mon autre bac tropical ou je peux mettre du perlon au bout, je pense que je vais la mettre et bien sur changer régulièrement le perlon!!

sinon pour les PV je viens de les étalées dans le bac pour quelles est un max de lumière et de brassage autour, je les disposerai mieux dans quelque jour ou semaine