:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Chauffage thermostaté grosse puissance ou pas? consommation?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
scarcore
Oeuf
Oeuf

Chauffage thermostaté grosse puissance ou pas? consommation?

Message par scarcore »

Je vous explique vite fait lol

Ou j'étais avant, j'avais des gros chauffages dans mes bacs car dans le salon l'hiver ça pouvait descendre à 12° la nuit.
Ou je suis actuellement c'est chauffage au gaz, donc je suis à 18° minimum dans les pièces.

J'ai un chauffage de 200W dans le 100L et un 75W dans le 20L, ça chauffe fort et vite.
Économiquement parlant, je voulais savoir si je ne devrais pas réduire la puissance de mes chauffages car j'ai un 100W vendu avec le bac de 100L tout neuf et si je peux mettre un 25W dans le 20L, ça chaufferait plus lentement mais ça réduirait peut être la facture d'électricité...

Vos avis sont les bienvenus
Image
fish&chips
Juvénile
Juvénile

Re: Chauffage thermostaté grosse puissance ou pas? consommat

Message par fish&chips »

Bonsoir,

Oui à mon avis un 100 watts serait plus approprié dans le 100 l, surtout s'il est neuf et donc fonctionne bien. Le 200 watts me parait un peu trop pour ce volume surtout si tu as une température minimale ambiante relativement confortable.
Sinon j'ai également un aqua de 18 litres avec 25 watts dedans ca suffit largement, je le garde facilement aux environs de 25 degrés
Image
RolandB
Nageur libre
Nageur libre

Message par RolandB »

Economiquement parlant, ça n'a aucune influence. La puissance indiquée est également la consommation. Là ou un 100w sera x minutes en chauffe, le 200w sera x/2 minutes en chauffe à peu de chose près. Donc ça se passera dans la durée de chauffage qui sera plus courte. D'un autre coté, c'est vrai que c'est puissant, donc il faut veiller à ce qu'il y ait une bonne circulation d'eau autour des plongeurs, sinon ils ne feront qu'enclencher et déclencher sans arrêt, c'est pas très bon pour les contacts et raccourci leur durée de vie.
scarcore
Oeuf
Oeuf

Message par scarcore »

merci pour les réponses :accord8:
Image