:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Ma toute première fois!

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
pikette92
Oeuf
Oeuf

Ma toute première fois!

Message par pikette92 »

Bonsoir à tous! Je suis nouveaux dans le monde de l'aquariophilie! Et je souhait donc commencer. Et avant de commencer quoi que ce soit je souhait avoir des conseils.

Je souhaiterais, un poisson dit "nettoyeur" bien entendue je sais bien qu'il faut que l'aquarium soit entrenue de manière regulière malgré le nom que l'ont donne a se type de poisson. :)

Je voulais savoir qu'elle sont les différents "types" de nettoyeur, car je souhait pas un grand grand aquarium (60L environ) Je sais que ce genre de poisson peuvent mesurer jusqu'a 30-40cm, C'est pour ca que je vous demande si dans ce type d'aquarium le poisson serait a son aise! De plus es ce que ce poisson est du genre à être solitaire ou vaut mieux en avoir plusieurs ??

Autre question concernant, la nourriture, le PH, et la temperature ?? De combien doit être tous c'est paramètre pour que l'animal soit le mieux dans son habitacle ??

J'ai eu énormement d'animaux de companies! Rats, tortues, chien, chat! Mais poisson jamais encore ^^ et je sent avoir l'âge et la rigueur pour en avoir :)

Cdt Pikette.
RolandB
Nageur libre
Nageur libre

Re: Ma toute première fois!

Message par RolandB »

La meilleure des choses, pour ne pas être très vite déçu, c'est de bien commencer. Tu as la bonne démarche en venant sur un site sérieux. Il faut te documenter du mieux possible. Je sais, pour un débutant, c'est la jungle (avant d'être un aquarium), vu que selon les sites, les avis parfois divergent. Mais il est bien une chose qui est à peu près commune à tous, ce sont les rubriques pour débutant. Tu trouveras ici dans le bandeau de présentation en haut de page, un onglet "Débuter". Consultes-le et tu verras que pour l'instant il y a d'autres choses plus importantes à faire que le choix des poissons. Fais les choses une après l'autre sans précipitation et sans raccourcir les étapes. Je sais, l'impatience...c'est dur. Mais tu seras récompensé plus tard pour ta patience. En ce qui concerne les "nettoyeurs", pour moi, c'est non, ton bac étant trop petit. Quand un poisson te plais, il faut vérifier quelles sont les conditions qu'il demande pour vivre décemment. Tu peux consulter l'onglet "Fiches" ou alors d'autres sites qui décrivent les espèces et leurs besoin. N'hésite pas à poster, il y aura toujours quelqu'un de l'association pour t'aider. Attention à certains vendeurs pour qui tout est sans problème, on peux mettre un requin baleine dans 60l!!!!! Toujours se renseigner et ne pas se laisser embobiner. C'est toi qui paye, et les emmerdes, c'est aussi toi qui les a.
pikette92
Oeuf
Oeuf

Message par pikette92 »

je te remercie pour ta réponse. Quand je suis aller à Truffaut, ca ma parut plus compliqué que prévu. Je pars en vacance en fin de semaine, je pense voir ça tête reposée à mon retour. Merci de tes conseils, je prends tout ça en note, et je mettrais tout ça en application! Y a quelque chose que j'ai appris et que je savais pas du tout par exemple et qui ma pouvré que l'aquariophilie rimait avec patience :) C'est qu'il faut faire son aquarium 3 semaines minimum pour le taux de nitrate! Donc voila y a pleins d'autres facteurs qu'il faut pas prendre à la légère c'est pourquoi je verrais ça à mon retour. Merci encore :)

Cdt.
RolandB
Nageur libre
Nageur libre

Message par RolandB »

En fait ce n'est pas du taux de nitrate (NO3) qu'il s'agit, mais des nitrites (NO2) et éventuellement de l'ammoniaque (NH3-NH4). Ces trois molécules sont des poisons pour les poissons. Cela fait partie du cycle de l'azote que tu peux découvrir dans "Débuter". Un autre site intéressant: http://www.ivanov.ch/
sous la rubrique "Chimie". Attention aux confusions ça peut être mortel. Les 3 semaines sont une indication, c'est le temps qu'en général il faut pour que les bactéries Nitrosomonas et Nitrobacter s'installent en quantité suffisante pour transformer l'ammoniaque en nitrites et les nitrites en nitrates. mais il vaut mieux effectuer des tests pour suivre l'évolution des de ce qu'on appelle le pic de nitrites. Prendre des tests en gouttes qui sont plus fiables que les bandelettes (ceci pour tous les tests). Donc comme il n'y a rien qui va transformer les nitrates, à part en partie les plantes, le taux de ces derniers (NO3) va sans arrêt augmenter, d'où les changements d'eau hebdomadaires pour maintenir ce taux à une valeur acceptable. A faible concentration, les nitrates ne sont pas préjudiciables à la faune aquatique.