Expérience repêche zebrafish
-
Womanfish
- Oeuf

Expérience repêche zebrafish
Bonjour à tous,
Alors ça va être une question un peu bizarre et difficile à comprendre mais je vais essayer d'être la plus claire possible.
Pour certaine expérience scientifique sur le comportement, je dois placer un groupe X de poissons (zebrafish à l’occurrence) dans un grand bassin de 2 mètres. Une fois l'expérience faite je dois repêcher les poissons mais là est le soucis. J'aimerai au maximum réduire leur stress donc il faudrait que la repêche soit rapide et que je ne leur cours pas après avec mon épuisette pour les repêcher. J'ai essayé de les "bloquer" avec un système primaire en les entourant mais bon c'est pas super optimal. J'ai pensé à un filet aussi mais pour des petits poissons comme ça je suis pas sure.. Voilà si vous avez des idées tout peut être bon à prendre et à réfléchir
Merci Beaucoup en tout cas
Alors ça va être une question un peu bizarre et difficile à comprendre mais je vais essayer d'être la plus claire possible.
Pour certaine expérience scientifique sur le comportement, je dois placer un groupe X de poissons (zebrafish à l’occurrence) dans un grand bassin de 2 mètres. Une fois l'expérience faite je dois repêcher les poissons mais là est le soucis. J'aimerai au maximum réduire leur stress donc il faudrait que la repêche soit rapide et que je ne leur cours pas après avec mon épuisette pour les repêcher. J'ai essayé de les "bloquer" avec un système primaire en les entourant mais bon c'est pas super optimal. J'ai pensé à un filet aussi mais pour des petits poissons comme ça je suis pas sure.. Voilà si vous avez des idées tout peut être bon à prendre et à réfléchir
Merci Beaucoup en tout cas
- erikstras
- Prédateur

Re: Expérience repêche zebrafish
Choper des danio rerio dans un bassin de 2m bon courage
à part deux ( grandes ) épuisettes et une bonne dose d'habileté je vois pas mieux !
Ou peut etre un tamis aux dimensions du bac positionné à la verticale que tu ferais coulisser jusqu'à réduite suffisamment l'espace ...
Par contre c 'est quoi ces expériences ??
à part deux ( grandes ) épuisettes et une bonne dose d'habileté je vois pas mieux !
Ou peut etre un tamis aux dimensions du bac positionné à la verticale que tu ferais coulisser jusqu'à réduite suffisamment l'espace ...
Par contre c 'est quoi ces expériences ??
-
Womanfish
- Oeuf

merci oui bon courage c'est le mot, je suis stagiaire donc je ne peux pas en dire plus sur ces expériences, c'est pour cela que je cherche de nouvelles idées pour améliorer le système
- erikstras
- Prédateur

J'espère surtout que c 'est réellement pour améliorer les choses pour les poissons et qu'on est pas là dans un cas d'expérience faisant souffrir le vivant pour de la m**de.
-
Womanfish
- Oeuf

Pas du tout du tout !!! Réellement je suis là aussi pour cela c'est pour ça que je veux éviter au maximum du stress pour eux pour ne pas les rendre malade, comme je l'ai précisé ce sont des expériences comportementales
- erikstras
- Prédateur

ok ok très bien
Ils sont dans quel genre de contenant en fait ? Bassin au niveau du sol ? Aquarium à hauteur d'yeux ? C'est quel format / dimensions ? Tu dois les capturer à quelle fréquence environ ? ( pour t'aider au mieux à réfléchir à un système pour les capturer facilement )
Ils sont dans quel genre de contenant en fait ? Bassin au niveau du sol ? Aquarium à hauteur d'yeux ? C'est quel format / dimensions ? Tu dois les capturer à quelle fréquence environ ? ( pour t'aider au mieux à réfléchir à un système pour les capturer facilement )
-
Womanfish
- Oeuf

C'est un bassin de 2 mètres sur 2 rond qui est posé sur une table fixe permettant d'avoir une vue sur le bassin. C'est le bassin d'expérience sinon les poissons sont gardés dans des aquariums donc c'est pour ça qu'il faut les manipuler pour les mettre dans ce grand bassin et donc assez souvent d'où la nécessité d'être efficace pour leur éviter du stress inutile
-
manu19
- Oeuf

Je pense que le plus simple est de confectionner un filet aux dimensions du bassin qui serait sur le fond de celui-ci pendant l'expérience et qui serait remonté à la fin de celle-ci.
Stress minimum et pêche de tous les poissons en un coût.
Manu
Stress minimum et pêche de tous les poissons en un coût.
Manu
- erikstras
- Prédateur

arf ... Si c 'est rond je crois que le plus efficace serait un système de balance avec un filet disposé sur le fond avant de mettre les poissons et de remonter le tout pour récupérer les poissons ...
Ce principe là ( image décathlon )

EDIT : croisement de post pour la même idée
Ce principe là ( image décathlon )

EDIT : croisement de post pour la même idée
-
Womanfish
- Oeuf

Merci beaucoup pour vos réponses mais un filet au fond créerait une "distraction" pour les poissons dans leur comportement de nage, j'y ai déjà pensé et du coup je vois pas comment le mettre au fond sans que ça gène le poisson et moi même aussi pour les observations.. 
- erikstras
- Prédateur

et avec deux cercles rigides comme ici ?
trop gênant aussi pour observer ? Tu observes de quel point de vue d'ailleurs ? De dessus ou a hauteur d'yeux par transparence ??
Dans un bassin j'imaginais de dessus en fait ...

trop gênant aussi pour observer ? Tu observes de quel point de vue d'ailleurs ? De dessus ou a hauteur d'yeux par transparence ??
Dans un bassin j'imaginais de dessus en fait ...

-
thorial
- Juvénile

Sinon, une idée toute bête qui peux peut être marcher (mais ça peut être potentiellement long), c'est faire comme font des pecheurs pour avoir des vairons pour pecher la truite.
Une bouteille la tête coupée et retourné, le poisson rentre, mais n'arrive plus à sortir. ça ne coûte absolument rien de l'essayer
Si tu nous donnais un peu le protocole d'observation comme le suggérait erikstrass?
Une bouteille la tête coupée et retourné, le poisson rentre, mais n'arrive plus à sortir. ça ne coûte absolument rien de l'essayer
Si tu nous donnais un peu le protocole d'observation comme le suggérait erikstrass?
-
Womanfish
- Oeuf

J'observe à hauteur d'yeux pour une observation rapide mais aussi observation vue d'en haut du bassin via une caméra pour avoir une vue d'ensemble du coup le filet au fond générait l'image et rajouterait du bruit quand aux conditions standards requises... les sciences et leur protocoles c'est très précis
Par contre pour l'histoire de la bouteille j'ai pas trop compris 
-
thorial
- Juvénile

Google est ton ami 
Apparement, je suis pas le premier à avoir eu l'idée, et ça semble marcher.
Apparement, je suis pas le premier à avoir eu l'idée, et ça semble marcher.
-
Womanfish
- Oeuf

Oui un très bon ami je suis allée jeter un oeil et je comprends le concept mais comme il a été dit dans le message ça risque d'être long...
-
manu19
- Oeuf

Je pense que le filet disposer au fond reste la seule idée viable.
Si celui-ci perturbe l'observation tu peux très bien le recouvrir pendant l'expérience.
Aujourd'hui comment est prévu le fond de ton bassin ?
Manu
Si celui-ci perturbe l'observation tu peux très bien le recouvrir pendant l'expérience.
Aujourd'hui comment est prévu le fond de ton bassin ?
Manu
-
Womanfish
- Oeuf

Oui en effet le filet serait la meilleure solution mais l'aquarium étant déjà comment dire construit, compact, je ne vois pas comment rajouter le filet par le fond...
Pour le moment le fond est blanc uniforme.
J'ai réfléchi aussi à une sorte de filet qui ferait le rayon du bassin, une sorte de grande épuisette en fait et que je le passerai sur tout le bassin pour récupérer tous les poissons en un coup ou deux mais pour l'instant je ne vois pas trop comment le construire c'est brouillon encore cette idée...

Pour le moment le fond est blanc uniforme.
J'ai réfléchi aussi à une sorte de filet qui ferait le rayon du bassin, une sorte de grande épuisette en fait et que je le passerai sur tout le bassin pour récupérer tous les poissons en un coup ou deux mais pour l'instant je ne vois pas trop comment le construire c'est brouillon encore cette idée...
-
thorial
- Juvénile

Zebrafish, je parcourais des forums, et je suis tombé sur un post de quelqu'un racontait qu'il repechait ses characidés avec une carafe à vairon blindée de bouffe, et que ça allait vite. Je te conseille (sisi, j'insiste
) d'essayer ça.
Sinon, pour le filet, tu files acheter de la moustiquaire au metre, tu découpe le rond du bassin, t'attache 6-8 fils de peches qui tiennent un bord, tu fais ta petite expérience, tu tires tous les fils en même temps.
Sinon, pour le filet, tu files acheter de la moustiquaire au metre, tu découpe le rond du bassin, t'attache 6-8 fils de peches qui tiennent un bord, tu fais ta petite expérience, tu tires tous les fils en même temps.
-