Bonjour,
J'ai un aquarium juwel rio 125. Il est en eau depuis un an et demi, et je n'arrive pas à me débarasser des algues.
A l'heure actuelle, je n'ai plus de poissons, 4 escargots et mes plantes sont un peu moribondes.
Avant d'y remettre des poissons, j'aimerais limiter la propagation des algues. Il faut que je change les néons qui datent.
Y a t'il des différences entre les néons ? Est-ce que certains pourraient m'aider à limiter la propagation des algues ?
Merci pour votre aide
Cyanobactéries - quels néons choisir ?
-
poildechat
- Alevin

Cyanobactéries - quels néons choisir ?
Modifié en dernier par poildechat le 03 févr. 2014, 21:30, modifié 1 fois.
- Electa
- Juvénile

Re: quels néons choisir ?
Il faut vérifier la température en kelvin. L'idéal en eau douce étant de 6500°K.
Peut être que la durée d'éclairage était trop importante.
Sinon un déséquilibre au niveau du NO3 (nitrates) voir PO4 (phosphates).
Une petite photo pour déterminer quel est le type d'algue serait pas mal.
Peut être que la durée d'éclairage était trop importante.
Sinon un déséquilibre au niveau du NO3 (nitrates) voir PO4 (phosphates).
Une petite photo pour déterminer quel est le type d'algue serait pas mal.
3 aquariums au compteur, recherche toujours un Osaka !
- Véarix
- Adulte

+ 1 avec Electra. Exemple Biolux.
Pour les algues:
Éviter les sources lumineuses externe.
Contrôler les nitrates.
Ajuster la durée d'éclairage
Faire des changements d'eau régulier.
Planter beaucoup, beaucoup... Une fois les algues stabilisées on peut réduire doucement la plantation.
Pour les algues:
Éviter les sources lumineuses externe.
Contrôler les nitrates.
Ajuster la durée d'éclairage
Faire des changements d'eau régulier.
Planter beaucoup, beaucoup... Une fois les algues stabilisées on peut réduire doucement la plantation.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
-
poildechat
- Alevin

Merci pour vos réponses, voici une photo

La durée d'éclairage est de 8h.
le soleil ne donne pas sur l'aquarium.
Ce qui est bizarre, c'est que la quantité d'algue semblait à peu près stable mais il y a trois jours j'ai changé de l'eau et tout nettoyé et depuis c'est l'invasion.
Quand tu dis
La durée d'éclairage est de 8h.
le soleil ne donne pas sur l'aquarium.
Ce qui est bizarre, c'est que la quantité d'algue semblait à peu près stable mais il y a trois jours j'ai changé de l'eau et tout nettoyé et depuis c'est l'invasion.
Quand tu dis
Est-ce que cela signifie que plus de 6500 ou moins de 6500 ça sera moins bien ?L'idéal en eau douce étant de 6500°K.
- erikstras
- Prédateur

c'est de la cyanobactérie, c 'est encore différent d'un simple algue.
tape ce terme dans la barre de recherche ici même sur le forum et tu auras un tas de post traitant déjà du sujet et t'apporteront nombres de réponses.
tape ce terme dans la barre de recherche ici même sur le forum et tu auras un tas de post traitant déjà du sujet et t'apporteront nombres de réponses.
-
poildechat
- Alevin

Merci pour l'info, si je résume ce que j'ai pu lire :
1 - mettre l'aquarium dans le noir pendant 5 jours
2 - replanter mon aquarium
3 - si il y a encore des cyanobactéries ou si elle revienne, mettre su cyanocell
Est-ce que c'est bien ça ?
Reste le problème de mes néons, je dois les changer de toute façon, vous me conseillez de prendre quoi ?
1 - mettre l'aquarium dans le noir pendant 5 jours
2 - replanter mon aquarium
3 - si il y a encore des cyanobactéries ou si elle revienne, mettre su cyanocell
Est-ce que c'est bien ça ?
Reste le problème de mes néons, je dois les changer de toute façon, vous me conseillez de prendre quoi ?
- elimo83
- Oeuf

Re: Cyanobactéries - quels néons choisir ?
salut, pour les néons, tu peux prendre des osram biolux, chez casto-merlin tu en as, c'est pas excessif niveau prix.
Pour la cyano, enlève en le plus possible, et un bon black-out.
Bon courage
Pour la cyano, enlève en le plus possible, et un bon black-out.
Bon courage
- Véarix
- Adulte

Après avoir installé 2 bacs dans une pièce possédant 3 ouvertures (est, sud et ouest...excellente pièce pour les plantes verte)poildechat a écrit :le soleil ne donne pas sur l'aquarium.
Bien que le soleil effleure très peu le bac, la forte luminosité de la pièce provoquait des conditions extrêmement favorables aux algues (filamenteuses, cyano...) Pour arriver plus ou moins a les stabiliser, malgré les plantes qui poussaient eux aussi a foison, j'avais réduit l'éclairage a 5/6 heures. J'ai tenu ainsi 2 ans avec des moments de déprime, arrêter l'aquariophilie.
Rêver devant un bac, nécessitant une concentration visuelle pour ne pas être détourné par les reflets des ouvertures laissant découvrir derrière les rideaux et derrière la beauté du jardin. Les fondues d'images merci bien.
Voila maintenant 5/6ans que j'ai trouvé d'autres lieux mieux adapté a l'aquariophilie. C'est que du bonheur
Pour répondre a ta question sur les tubes.
Les spéciales horticole qui tourne dans des couleurs roses (3000 à 5500K) apprécié par les plantes et modifiant la coloration (IRC faible) des poissons ou plantes (les rouges sont plus rouge, les bleus plus bleu...) et avec un coté moins intéressant pour sa puissance en lumens.
Les spéciales lumière du jour qui tourne dans des couleurs blanches ( 6000 à 7000K) les plantes apprécient, IRC est souvent excellent ( si tu veux une belle photo pour un poisson ou une crevette c'est peut-être pas cette couleur qu'il faut prendre
Beaucoup associent les deux ce qui semble un bon compromis. L'horticole devant.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
-
scalaire92
- Coelacanthe

Le milieu (paramétres) donnent des cyano, le tube même vieux ne donne pas de cyano. Corrige les paramétres, et tu ne devrais plus avoir de cyano.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-