:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

kh-ph-no2-co2-gh gloups.....

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
peignos
Oeuf
Oeuf

kh-ph-no2-co2-gh gloups.....

Message par peignos »

Bonjour, :)

je possède un juwel 180 rio. L'aquarium est stable depuis quelques années désormais.
Je cherche juste à comprendre et à optimiser cet aquarium pour le rendre encore plus joli.
Mes derniers tests :

- Kh :5-6
- Ph 7,2 (entre 7 et 7.5 si on n'est pas daltonien...)
- no2 < 0.3 mg/l

Je possède un diffuseur de co2 proflora 500 règlé en général sur 50 bulles minutes environ.
Comment régler le diffuseur de bulles en fonction des tests effectué...?
et comment analyser les tests de l'eau effectués (un peu du charabia pour moi !!) :?
Merci d'avance..
Image
RolandB
Nageur libre
Nageur libre

Re: kh-ph-no2-co2-gh gloups.....

Message par RolandB »

Pour commencer, acheter des tests en gouttes qui sont plus précis et plus fiables.
Ensuite, aller voir dans les rubriques "Débuter" et "Articles" sur le site. Tu trouveras déjà pas mal de choses qui te rendront le "langage" de l'eau plus compréhensible.
Toutefois, si tu n'as pas de problèmes avec ton bac (algues, qualité de l'eau...) c'est qu'il est en équilibre et qu'il vaut mieux de continuer la maintenance comme d'hab, et ne pas vouloir tout chambouler. Attention à la catastrophe.
Le CO2 se mesure aussi, il y a des tests en continu qui donnent en même temps le pH. Mais là aussi, si tu utilises ton diffuseur depuis un bon moment et qu'il ne te crée pas de problèmes au niveau de la flore et des algues, il vaut mieux laisser le réglage actuel. D'ailleurs vu la valeur du pH, il ne semble pas influer beaucoup. En effet le CO2 fait baisser le pH, parfois fortement. Par contre s'il est récent, il faut affiner le réglage, tester le taux de CO2 et surveiller le pH.
Attention aussi aux NO2 qui devraient être à zéro.
peignos
Oeuf
Oeuf

Message par peignos »

bonjour, :)
Attention aussi aux NO2 qui devraient être à zéro.
le test no2 donne une couleur jaune citron. Suivant l'indicateur inférieur à 0.3 mg/l.
RolandB
Nageur libre
Nageur libre

Message par RolandB »

Si le chiffre est exacte, ça montre que la population de bactéries est limite. Cependant si après quelques jours tu as toujours la même lecture, c'est possible que cela vient des tests en bandelettes. Donc si possible pour les paramètres les plus importants, prendre des tests en gouttes: GH, KH, NO2 et éventuellement pH.
Le déficit en bactéries peut avoir plusieurs causes:
Pas assez de O2: elles sont aérobies et ont besoin d'oxygène
Trop de siphonage du sol : c'est à cet endroit qu'il y en a le plus
Nettoyage des masses filtrantes trop fréquent
Rinçage des masses filtrantes avec de l'eau du robinet: il faut utiliser l'eau du filtre ou en prélever dans le bac