:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Lancement nouvel aquarium

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
kreeks6
Oeuf
Oeuf

Lancement nouvel aquarium

Message par kreeks6 »

Salut à tous,
Je voudrais lancer un nouvel aquarium (j'en ai déjà eu trois d'eau douce pendant 7 ans) et je dispose pour cela d'un aquarium de 65L. J'aimerais bien me lancer dans les aquariums d'eau de mer mais j'aimerais aussi ne pas avoir avoir que des coraux car ce sont les poissons qui m' intéressent le plus.
En effet, j'ai vu quelques nanos récifal où il n'y a que deux poissons et pleins de coraux et ce n'est pas ce qui intéresserait. J'aimerais avoir, comme dans un aquarium d'eau douce, une assez grande diversité de poissons (poissons nettoyeur, poissons de surface etc...).
Dois-je pour cela m'acheter un nouveau et si oui de combien de litres. J'ai un meuble en bois qui pourrait servir de socle et qui fait environ 80 cm de longueur sur 40 de profondeur où est posé le 65L et l'aquarium pourra dépasser sur les cotés mais je ne sais pas si il supportera le poids. Si je dois en acheter un, est-ce mieux au niveau rapport qualité-prix une cuve vide où je rajouterais des élements ou un aquarium déjà construits (si oui avez-vous une petite idée d'un aquarium pour un débutant en eau de mer ?).
Je peut mettre grand max 250€ dans ce projet.
Sinon, si c'est tout simplement impossible, pourriez-vous me donner des conseils pour des aquarium d'eau saumâtres, d'eau noire (http://www.ivanov.ch/biotope/-amaz/Amazonien.html) ou de lac africains.
Sinon, je possède aussi un bac de 25L situé dans le garage (qui n'est pas chauffé :D ) où se trouve déjà une perche-soleil et des limnées. Il est quand même un peu vide, quel poissons pourrais-je rajouter.
Merci d'avance à celui ou celle qui répondra à toutes ces questions. ;)
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Re: Lancement nouvel aquarium

Message par franfran94400 »

Avec 250€ en eau de mer tu risque de ne pas aller très loin...

Pour avoir plusieurs poissons, plus le litrage est élevé, mieux c'est, par exemple moi je suis en train de tout faire pour pouvoir avoir un Paracanthurus hepatus ensuite, et pour ça il faut que je sois le plus proche possible des 500L!
Donc renseigne toi d'abord sur quels poissons tu veux, et ensuite regarde: s'ils peuvent vivres ensembles, si le litrage conviens etc etc...
Mais si tu ne peux mettre que 250€, dit toi qu'avec un volume de 300/400/500L, juste le prix de l'ecumeur entre pas dans ton budget...
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
kyros7
Alevin
Alevin

Message par kyros7 »

je confirme, déjà 65L c'est tres tres petit pour de l'eau douce, en générale ont commence en aquariophilie avec un 100L apres plus c'est grand mieux c'est pour ton éco-système, apres ça les aquarium marin c'est autre chose, il ne faut pas oublier qu'il faut remettre quotidiennement du sel et ça aussi c'est pas pour rien
possède un juwel rio180, et un 220l Abysse Delta :)

"On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs."
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Message par franfran94400 »

Eu non, on met pas quotidiennement du sel, on met quotidiennement de l'eau osmosée pour stabiliser la densitée... Enfin si on a un osmolateur ça change la vie!

ps: si tu veux te renseigner, tout ce site est à lire, c'est une très bonne documentation: microrecif.ovh.org
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Bienvenue, mais si ton budget est de 250€ je pense qu'il vaut mieux te diriger vers autre chose que le marin ... en plus dans un si petit volume tu vas avoir droit à 3/4 peut être 5 très petits poissons pas plus ...
Image

On ne rate pas une omelette pour un oeuf