:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

cyano

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
aqua-fofo77
Oeuf
Oeuf

cyano

Message par aqua-fofo77 »

Bonjour a tous :)

J'ai commencé aquariophilie en septembre 2013, apres mettre bcp documenté bouquin,forum, apparament pas assez Je vais tenter de tout vous dire sur mon bac, j'ai donc un Trigon 190l acheté en Aout, mise en eau le 12 Septembre 2013, j'ai ajouter les 1er poissons le 13 Octobre (nez rouge,cardinalis)

Coté technique :

- Bac 190l

- Filtration Bioflow3 avec pompe 1000l/h au lieu des 600 d'origine.
- Éclairage 2 tubes T5 d'origine 28w chacun, rajout d'un double balast t5 en 24 w chacun, ce qui donne du 104 Watts pour 190l de 13h30 à 22h allumage extinction décalé des 2 rampes de 15 mn.
- l'aquarium a été équipé de Co2 artisanal (gel) qui fonctionne tres bien, faisait buller les plantes tous les soirs, arrêté depuis la cyano (2 mois environs)
- bac en ce moment entre 25 et 27°
- Pas de lumière du jour direct ( sauf petit lampadaire juste à coté)
- Filtration sur tourbe jusqu’à l'apparation de la cyano

Décors :

- Sol composé uniquement de manadoo
- Racine de Mangroove
- pierre (non calcaire)

Population :

- Reste 7 nez rouge (1 mort hier)
- 12 Cardinalis
- 1 Colisa femelle ( le mal est mort peu de temps après l’introduction)
- 5 Corydoras
- 2 Néretina

Entretiens :

- Changement d'eau hebdo, 40l avec uniquement de l'eau osmosé, car mes paramètres eau du robignol ne sont pas au top, je vous les donne plus bas.

- Nettoyage de la filtration des mousses dans l'eau de l'aqua lors du changement 1 fois dans le mois a peu près ( 1 mousse a la fois)

-Pour la nourriture, je leurs donne des flocons, et granule pour les cory, des pastilles ( jamais 1 entière, je coupe en deux) de temps en temps vers de vase, en alternance et jamais + de 2 en même temps en petite quantité le soir.

Voila pour la description, donc depuis 2 mois environs, je me bat contre la cyano, j'ai tenté le black out pendant 1 semaine, retiré une rampe secondaire 24 w ( j'ai tjrs 3 tubes au lieu des 4 en ce moment), nettoyage journalier, rien y fait...

J'ai donc décidé de m' attaquer au probleme avec le produit (le plus homéopathique possible, car j'aime pas mettre des produits dans le bac) le blueexit, il faut traiter pendant 5 jours, puis attendre 10 jrs, pendant la phase traitement pur, miracle, la cyano a reculé voir disparu, après les 5jrs, la cyano a refait son apparition, est la c'est encore pire.

J'ai repris le traitement du blueexit, avec un black-out avec le drap en plus (ce qui n’était pas le cas du 1er que j'ai tenté)

Le dernier changement remonte au 2 mars, avant le 1er traitement.

Il est vrai que j'ai tjrs mis 40l/hebdomadaire eau osmosé uniquement. Apparament mon eau de robignol a été amelioré depuis mon test de sptembre 2013, car le kh/gh à baisser de moitié.

Voici mes parametres ( avec traitement)

Aqua :

PH- 7.5 ( sans tourbe pour l'instant donc)
No3- 12.5 mg/l
No2- 0
Kh- 2
GH- 3
Po4 (test jbl) pas de différence entre les 2
éprouvettes donc <0.02 ml/l (ppm)

Robignol ( peut être faudrait t'il que je coupe
avec eau osmose, si oui comment d’après
mes paramètres? )

PH- 7.5
No3- 12.5 mg/l
No2- 0
Kh- 9
GH- 11
Po4 (test jbl) pas de différence entre les 2
éprouvettes donc <0.02 ml/l (ppm)

Je viens également de rajouter dans le trigon ma
pompe aquaball60 de mon 60l en plus.

cela fais 4 jrs que j'ai repris le traitement, je vais arrêter le traitement ce soir, et peut être le black out car mes pauvres plantes qui reste, ont pas l'air de bien le supporter, j'ai les valisnéra qui blanchisse au pied.

Je vais racheter des plantes cette après midi avec de la tourbe, changé 1 tubes ( c'est 6 mois ou 1 an pour des t5) replanté est si le bac est clean, renvoyé la lumière, on verra bien.

Je n'ai pas fait de changement d'eau depuis le 2 septembre, mon bac a eu le traitement blueexit, nous sommes le 19 mars, faut t'il le faire maintenant ou pas, si oui 1/3 robignol 3/4 osmosé en prenant en compte mes paramètres c'est bon ou pas ??

Désolé j'ai 3 tonnes d'info, mais j'ai essayer de vous faire un compte rendu complet de mes dernières semaines a ce jour, pour avoir les éléments pour pouvoir m'aider.

Joffrey
cham11
Administrateur
Administrateur

Re: cyano

Message par cham11 »

alors la.... je recommanderai de faire des changements d'eau en siphonnant bien, ajouter de la ceratophyllum demersum qui va pomper les nutriments, si tu peux, orienter le brassage sur la cyano, et alors le dernier truc qui a été testé par quelqu'un sur le forum, c'est de balancer sur la cyano de l'eau oxygénée, a priori ça marche bien voici le lien viewtopic.php?f=2&t=88445&p=4266090#p4266090 a voir... bon courage ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.