:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Problème d'eau turbide

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Guigui-of-blg
Oeuf
Oeuf

Problème d'eau turbide

Message par Guigui-of-blg »

Bonjour tout le monde,
J'ai un aquarium de 250l de marque Fluval, et j'ai donc un problème d'eau (algues + turbidité),
L'aquarium a été mis en eau début Janvier 2014, il fait 1200 x 400 x 550 mm
L'éclairage est celui d'origine, donc du Aqua Glo 107cm en 40w en T8...

L'eau est à 27/28 °C

J'ai le filtre d'origine Fluval 306 (Céramique, charbon en mousse (si je dit pas de bêtise), mousse (bleue), et mousse blanche (filtration 100% d'origine)) ainsi qu'une petite Eheim 2211 (Céramique, charbon en grains que j'ai glissé dans un collant, et de la ouate Perlon)
Sur cette petite Eheim j'ai ajouter un stérilisateur à UV de marque EHEIM - reeflexUV 350. (dans l'espoir de rendre l'eau cristalline...)

Je fais 1 changement d'eau la semaine en moyenne de 40/50 L en eau du robinet.

L'aquarium habite quelques Red Cherry, Ancistrus, Corrydoras, Néon, 3 Platty, 1 guppie et 4 Discus.

Je fais de l'injection de Co2 par bouteille "jetable".

J'ai donc un problème d'eau... qui n'ai pas net, surtout quand on regarde l'aquarium dans sa longueur ... et je voudrais remédier, si vous avez des solutions... Merci !!

Image
fish&chips
Juvénile
Juvénile

Re: Problème d'eau turbide

Message par fish&chips »

Alors au risque de dire une bêtise renseigne toi sur le permanganate de potassium car je sais qu'il précipite tout ce qui se trouve dans l'eau et la rend limpide. Certains l'utilisent même en aquariophilie comme une partie de leur engrais maison pour les plantes.
après pour ce genre de problème je ne sais pas si ce sera efficace à long terme car je ne sais pas quelles sont les causes de ce problème.
Image
cham11
Administrateur
Administrateur

Re: Problème d'eau turbide

Message par cham11 »

l'eau laiteuse, c'est du a une explosion bactérienne.... mon hypothèse c'est que le stérilisateur UV tue des bactéries , perturbe le cycle de l azote et les bactéries réagissent en se multipliant.
le stérilisateur UV ne s'utilise qu'en cas d'eau verte, c'est a dire apparition d une algue unicellulaire en suspension dans l'eau, et seulement dans ce cas la car cela detruit aussi les bactéries justement...
par contre il y a d autres choses qui clochent dans ton bac:
-le charbon actif on ne l utilise qu'après un traitement chimique (anti algues, anti bactérien, fongicide) pour éliminer les pollutions. seulement dans ces cas la car ca capte les éléments nutritifs utiles aux plantes.
-niveau population.... les platys ça vit dans une eau dure et pH plutot alcalin, les néons, corydoras, ancistrus dans une eau douce et acide, ce n'est donc pas compatible. les dicus il leur faut 450l minimum, eau très douce et acide, ils n ont donc rien a faire la. d'ailleurs on aimerai bien connaitre tes paramètres...

ps: je viens de penser aussi: tu as un système CO2 artisanal, donc a vérifier aussi que le gel ne passe pas dans le bac, ça ferait aussi une explosion bactérienne^^
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.