:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aquarium après 15 jours

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

pierre

Aquarium après 15 jours

Message par pierre »

Bonjour,

Je suis dans la phase d'attente des 3 semaines avant l'introduction de mes premiers poissons dans mon bac de 50L avec filtre biologique.
Je sais que je pourrais accélérer le processus, mais j'aime bien aussi prendre mon temps.

J'en suis donc à mon 10ème jour après la mise en eau. J'ai 3 variétés de plantes en place depuis le début, tout va bien.
J'ai mon premier escargot visible depuis 3 jours , provenant certainement d'oeufs introduits par les plantes, et qui grossit tranquillement de jour en jour.

Depuis hier, je vois proliférer des centaines de petits filaments, de petits vers que je peux bien voir s'articuler quand ils se posent sur la vitre de l'aquarium. Des petits "vers" microscopiques à peine 1 mm de longueur et 1/100ème de millimètre de largeur. Quand je regarde l'eau, il en flotte des centaines, voire des milliers.

Alors, comme débutant en phase de découverte, j'ose demander: "c'est normal ?"
je suppose qu'il doit s'agir de zooplancton ou quelque chose comme ça, mais peut-être pas ;-)

D'où mes questions:
Faut-il lutter contre ?
Celà va t'il empirer ?
Disparaître ? Dévorés par les poissons eux-mêmes ?

Mes premiers tests de l'eau me laissent à penser que je suis "dans la norme": PH 6.5, pas de nitrites, DGH 6. Le plan Vigipirate ayant souvent pour conséquence un excès de Chlore balancé dans les conduites des villes pour parer au pire, j'ai mis du Biotopol.

Merci d'avance de vos remarques.
Damien

Re: Aquarium après 15 jours

Message par Damien »

Salut...

Oui, il est prudent d'attendre, les produit pour accelerer les processus de mise en eau sont a proscrire... Que de l'eau !

Pour tes petits vers, laisses les donc faire... tes poisson en seront friand... Mais par contre tu dis qu'ils flottent ?? Cad, ils sont a la surface ou entre deux eau ?

A+
Damien
Pierre

Message par Pierre »

Ils flottent entre deux eaux :-)
Tout à l'air d'aller très bien pour eux.

Pendant que j'y suis, une autre question me vient à l'esprit:

Je dois partir en voyage bientôt, ça correspondra à ma 5ème semaine de mise en eau, je n'ai donc pas envie d'introduire mes poissons une semaine ou 15 jours avant mon absence (de 10 jours) même si je pourrais demander à un voisin de s'occuper d'eux. Je préfère attendre mon retour de voyage.

Y a t'il un risque à trop attendre ? A quoi dois-je m'attendre à mon retour ?
Dois-je "nourrir" mes bactéries en attendant les déchets des poissons ?

Merci encore de vos éclaircissements.
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,

Ton bac n'en sera que plus équilibré en le laissant touner sans occupants

A+

[%sig%]