:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Démarrage laborieux 450L

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Triskell
Oeuf
Oeuf

Démarrage laborieux 450L

Message par Triskell »

Je vous présente mon bac Rio 400

Mise en eau le 5 mars avec l'eau de conduite traitée avec biotopol car j'avais décelé du cuivre dedans, je n'ai pas ajouté de bactéries , les plantes ont été installées quelques jours après.

Au départ l'eau était trouble, laiteuse, je n'avais manifestement pas assez rincé le sable...
J'ai réglé le soucis en disposant des filtres café en papier par dessus ma ouate dans le filtre.

J'ai allumés les4 tubes 12h/jour et mis en place le système de co2 + fertilisé dès le départ avec du ferropol et ferropol 24 (1ère erreur ?)
Les plantes ont poussées lentement mais surement, et puis vision d'horreur invasion d'algues brunes filamenteuses partout sur les plantes, elles étaient toutes marrons, j'en suis venu à bout a force de les arrachées des plantes tout les jours, il en revient un peu mais c'est vraiment minime.

Suite à cela j'ai décidé de changer les néons car je me suis aperçu qu'il dataient de 2011 2 juwel high lite day et les 2 autres inconnus au bataillon mais de type spécial plante.
j'ai donc changé les 4 d'un coup et ajouté des réflecteurs. (pas bien je sais 2 ème erreur?)

Maintenant mon soucis c'est que l'eau est devenue verte et ma technique des filtres a café sur la ouate ne fonctionne pas ce coup ci, et j'ai arrêté de fertiliser, l'autre problème c'est que je teste l'eau quasiment tout les jours et toujours pas le moindre pic de nitrite en vue, que faire ?
Image Image

Sol: - Aquabasis plus sur 2 à 4 cm d'épaisseur
- sable de loire sur 4 à 6 cm

Plantes:

- Limnophila Aquatica
- Limnophila Hippuridoides
- Vallisneria Asiatica
- Pogostemon Stellata
- Utricularia Graminifolia <<< n'as pas survécu :cry:
- Hydrocotile sp Japan
- Myriophyllum Tuberculatum
- Hygrophila Corymbosa Compact

Décor:
- racine de mangrove, pierres de schiste.

Matériel en service:
- Bac Rio 400 de juwel (occasion)
- Cable chauffant dans le sol JBL 40W
- pack CO2 proflora m603 de jbl (d'occasion mais j'ai acheté une sonde neuve )
- filtre eheim pro 3 600 1250l/h (occasion)
- 2 chauffages eheim jager de 250W
- 4 tubes T5 de 54w avec réflecteurs :1 rampe de 2 jbl ultra tropic (4000k) à l'arrière (12h/J) et une rampe avec un ultra tropic et un ultra natur (9000k) devant (10h/J)

Paramètres actuels de l'eau:

- Température 25-26°C
- PH stabilisé à 7 par le co2
- GH= environ 8
- KH= entre 7 et 8
- nitrites= 0
- nitrates= 0
- NH3/NH4= 0
- fer= 0
- Phosphates= 0.25mg/l
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Re: Démarrage laborieux 450L

Message par Lohachata »

Salut,

Commence par réduire la durée d'éclairage, 12j/ jours c'est beaucoup trop au lancement, tu peux facilement descendre à 8h voir 6 ou 7h par jour au début.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

+1, 12h c 'est beaucoup trop !
Soit l'eau verte est venu de là, soit il prend en plus trop la lumière du soleil dans la pièce.
Puisque le bac n'est pas peuplé tu peux introduire des daphnies en coupant les filtres le temps que tu identifies la cause, les daphnies devraient avoir fait disparaitre cette algue en suspension en s'en nourrissant. On pourrait tenter un black out mais vu les conditions des plantes et du bac, je pense pas que ce soit la meilleure solution.

Bref, je baisserai à 7h le temps d'éclairage et introduirais des daphnies. Si ça pouvait éviter d'acheter une lampe à UV rien que pour ça ... ^^
Triskell
Oeuf
Oeuf

Message par Triskell »

Merci pour vous conseils je vais réduire ma durée d’éclairage,
et pour la lampe UV effectivement il y a le prix et puis le fait que je risque de détruire le si peu de bonnes bactéries présentes dans le bac sachant qu'il n'est toujours pas cyclé :(
bref il ne me reste plus qu'a trouver des daphnies :?
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Triskell a écrit :bref il ne me reste plus qu'a trouver des daphnies
Pas mal d'animaleries proposent des nourritures vivantes pour les poissons, dont des daphnies ^^
Il les reçoivent le mercredi ou le jeudi, renseigne toi au près de celles où tu as l'habitude d'aller s'il en ont et quand ils les reçoivent. Autant y aller dès leur réception plutôt qu'en début de semaine où il n'en reste que très peu de vivantes dans les sachets.
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

par ailleurs, 0.25 PO4 pour 0 NO3, ça favorise les algues.... il faudrait ajouter des NO3...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Triskell
Oeuf
Oeuf

Message par Triskell »

à peine 0.10mg/l de PO4 hier soir déjà cela descend vu que je ne fertilise plus, pour les daphnies vivantes je n'en ai pas trouvé alors il ne me reste que la commande par internet
Triskell
Oeuf
Oeuf

Message par Triskell »

Et bien tout d'abord merci pour vos conseils, avec la baisse de durée d'éclairage de 6h pour les tubes AV et 7h pour l'AR + une couverture sur l'aqua pour le soleil puis rinçage de la ouate qui avait viré au kaki, l'eau s'est lentement mais surement clarifiée surtout depuis hier, cet après-midi quand les tubes se sont allumé je suis resté scotché :o

Voici quelques photos qui parlent d'elle mêmes. (seuls les tubes AR sont allumés)
Image Image Image

Et concernant le cyclage toujours 0mg/l de NH4/NH3 ou NO2 même en polluant avec des paillettes de nourriture pour poissons, j'ai donc introduis une crevette crue sur la ouate dans le filtre depuis hier pour polluer plus, à suivre...