:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aspiration et plante

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
matthieu13
Oeuf
Oeuf

Aspiration et plante

Message par matthieu13 »

Bonjour à tous, 2 questions peut être un peu stupide mais je me lance. J'ai 30 plantes dans mon aquarium 200l le souci c'est que quand je sifone le sol je sors les racines à chaque fois avec la cloche du coup je suis obligé de remettre toutes mes plantes en place. Avez vous une solution?
Autre question mon filtre est composé de haut en bas : ouate- grosse mousse et les billes marrons (désolé je ne connais plus le nom), faut-il que j'ajoute du charbon selon vous?
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: Aspiration et plante

Message par erikstras »

matthieu13 a écrit : le souci c'est que quand je sifone le sol je sors les racines à chaque fois avec la cloche du coup je suis obligé de remettre toutes mes plantes en place. Avez vous une solution?
euuuh ne pas clocher le sol, c 'est tout ! il ne faut pas ...
matthieu13 a écrit : faut-il que j'ajoute du charbon selon vous?
non, jamais de charbon sauf après un traitement médicamenteux.
matthieu13
Oeuf
Oeuf

Message par matthieu13 »

Ok merci pour ces réponses, mais si je ne coche pas comment remuer un peu le sol pour faire remonter les "déchets"?
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

mais pourquoi faire remonter les déchets ?? et par la même occasion perturber à chaque fois les strates de colonies bactériennes ?? Le sol S'ENRICHI naturellement avec le temps, laisse le donc tranquille, tes plantes te remercieront ! ;)
C'est pas une chambre d'hopital c 'est un morceau de nature ton aquarium.
matthieu13
Oeuf
Oeuf

Message par matthieu13 »

ok merci de ta réponse donc je vais me contenter de faire mes changements d'eau alors, je pensais vraiment qu'il fallait retirer un peu des excréments. C'est pour ça que c'est bien de rencontrer des gens d'expérience merci beaucoup
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

matthieu13 a écrit :je pensais vraiment qu'il fallait retirer un peu des excréments
oui il faut retirer les déchets mais seulement ce qui s'est déposé sur le fond. Après en profondeur ça se fait quand le bac commence à vieillir et seulement par petite zone afin de laisser à chaque fois le temps aux bactéries de se développer à nouveau dans la zone qui aura été perturbée. Mais en attendant ça enrichi le sol pour les plantes ^^