Je suis nouvelle sur le forum. Petite présentation rapide : débutante en aquariophilie récifale, j'ai 27 ans et suis attirée depuis toute jeune par le monde de la mer, j'ai commencé par "me faire la main" sur des aquariums d'eau douce. Actuellement nous avons un bac de 450 litres avec des cichlidés.
Mon projet MER est en route j'ai introduit les pvs hier (cela faisait plus d'un mois que j'attendais un arrivage de pierres fraiches).
J'ai un bac osaka 155 litres (acheté d'occasion), équipé par mes soins suite à de nombreuses recherches sur internet et particulièrement sur ce forum (un grand merci à ceux qui interviennent régulièrement afin d'apporter leur aide et partager leurs connaissances)
Matériel :
- écumeur Tunze 9006
- deux pompes de brassage (6025 et 6045)
- chauffage 200w
- osmolateur (pas encore en route)
- rampe led 120w
- osmoseur (vraiment galère à mettre en place)
Petit matériel :
test Salifert, thermomètre, réfractomètre, ampoules biodigest...
La mise en eau (eau osmosée + sel instant océan) a eu lieu il y a quelques semaines. Au bout de 3 jours l'eau est devenue légèrement trouble mais rien de méchant qui pourrait laisser penser à une précipitation.
Aujourd'hui l'eau est redevenue limpide (merci les pvs).
Au niveau paramètres (avant d'avoir introduit les pvs) : température 25°; densité 1024; NO2+NO3+PO4 = 0; dKH 9,6; pH 8,1;Ca 480; Mg 1170.
Au niveau de l'introduction des pierres, j'ai laissé un petit crabe avec les pierres, celles-ci n'ont pas été nettoyées sur les conseils du fournisseur de pvs. J'espère que ce n'est pas une erreur : qu'en pensez vous ?
Il y en a 25 kilos, elles sont bien pleines de coraline, très poreuses, ne sentent pas mauvais. Une fois les pvs introduites j'ai rajouté une ampoule de biodigest.
Hier soir, j'ai pu observer un vers blanc "nager" à la surface tel un dingue, ce matin je ne l'ai pas revu, par contre un escargot d'un bon cm a fait son apparition, je n'ai pas encore pu l’identifier (il est plutôt moche, me fait penser au stomatella).
Je crois aussi avoir détecté des Aiptasia minuscules, et il me semble qu'une Valonia est en train de pousser sur une pv : celle tout en dessous des autres bien entendu
Pour les Aiptasia je ne vois pas comment les éradiquer pour le moment elles sont toutes petites, pensez vous que je puisse attendre une semaine ou deux afin de mettre des Wurdemanni ?
J'ai aussi ce que je pense être 3 petites "sorte de sabelles" incrustées dans la roche, une orangée et les deux autres beiges/brunes striées. Elles n'ont pas l'air d’être des Aiptasia (peut être les brunes), la couronne est vraiment régulière. Mais tout cela est minuscule et impossible a photographier, il va falloir que je m'entraine à utiliser le mode macro de mon APN.
Sinon quand le temps sera venu, je souhaite introduire quelques crevettes (4/5 thor, 2 debelius), un couple d'amphiprion Percula Picasso, un mandarin (d'ici 1 an). Mon nano récif sera composé essentiellement de coraux mous et de LPS.
J'attends avec impatience vos remarques/réactions ainsi que vos conseils pour bien débuter.
Ps : je n'ai pas su ajouter des photos = message rouge : impossible de déterminer les dimensions de l'image
Bon dimanche