:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Démarrage de mon nano récif

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
lylaw
Alevin
Alevin

Démarrage de mon nano récif

Message par lylaw »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum. Petite présentation rapide : débutante en aquariophilie récifale, j'ai 27 ans et suis attirée depuis toute jeune par le monde de la mer, j'ai commencé par "me faire la main" sur des aquariums d'eau douce. Actuellement nous avons un bac de 450 litres avec des cichlidés.

Mon projet MER est en route j'ai introduit les pvs hier (cela faisait plus d'un mois que j'attendais un arrivage de pierres fraiches).
J'ai un bac osaka 155 litres (acheté d'occasion), équipé par mes soins suite à de nombreuses recherches sur internet et particulièrement sur ce forum (un grand merci à ceux qui interviennent régulièrement afin d'apporter leur aide et partager leurs connaissances) :accord9:

Matériel :
- écumeur Tunze 9006
- deux pompes de brassage (6025 et 6045)
- chauffage 200w
- osmolateur (pas encore en route)
- rampe led 120w
- osmoseur (vraiment galère à mettre en place)

Petit matériel :
test Salifert, thermomètre, réfractomètre, ampoules biodigest...

La mise en eau (eau osmosée + sel instant océan) a eu lieu il y a quelques semaines. Au bout de 3 jours l'eau est devenue légèrement trouble mais rien de méchant qui pourrait laisser penser à une précipitation.
Aujourd'hui l'eau est redevenue limpide (merci les pvs).

Au niveau paramètres (avant d'avoir introduit les pvs) : température 25°; densité 1024; NO2+NO3+PO4 = 0; dKH 9,6; pH 8,1;Ca 480; Mg 1170.

Au niveau de l'introduction des pierres, j'ai laissé un petit crabe avec les pierres, celles-ci n'ont pas été nettoyées sur les conseils du fournisseur de pvs. J'espère que ce n'est pas une erreur : qu'en pensez vous ?
Il y en a 25 kilos, elles sont bien pleines de coraline, très poreuses, ne sentent pas mauvais. Une fois les pvs introduites j'ai rajouté une ampoule de biodigest.

Hier soir, j'ai pu observer un vers blanc "nager" à la surface tel un dingue, ce matin je ne l'ai pas revu, par contre un escargot d'un bon cm a fait son apparition, je n'ai pas encore pu l’identifier (il est plutôt moche, me fait penser au stomatella).
Je crois aussi avoir détecté des Aiptasia minuscules, et il me semble qu'une Valonia est en train de pousser sur une pv : celle tout en dessous des autres bien entendu :tete:
Pour les Aiptasia je ne vois pas comment les éradiquer pour le moment elles sont toutes petites, pensez vous que je puisse attendre une semaine ou deux afin de mettre des Wurdemanni ?
J'ai aussi ce que je pense être 3 petites "sorte de sabelles" incrustées dans la roche, une orangée et les deux autres beiges/brunes striées. Elles n'ont pas l'air d’être des Aiptasia (peut être les brunes), la couronne est vraiment régulière. Mais tout cela est minuscule et impossible a photographier, il va falloir que je m'entraine à utiliser le mode macro de mon APN.

Sinon quand le temps sera venu, je souhaite introduire quelques crevettes (4/5 thor, 2 debelius), un couple d'amphiprion Percula Picasso, un mandarin (d'ici 1 an). Mon nano récif sera composé essentiellement de coraux mous et de LPS.

J'attends avec impatience vos remarques/réactions ainsi que vos conseils pour bien débuter.

Ps : je n'ai pas su ajouter des photos = message rouge : impossible de déterminer les dimensions de l'image

Bon dimanche
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Re: Démarrage de mon nano récif

Message par Siouxie »

lylaw a écrit :Bonjour à tous,
bonjour et bienvenue parmi nous
Je suis nouvelle sur le forum. Petite présentation rapide : débutante en aquariophilie récifale, j'ai 27 ans et suis attirée depuis toute jeune par le monde de la mer, j'ai commencé par "me faire la main" sur des aquariums d'eau douce. Actuellement nous avons un bac de 450 litres avec des cichlidés.
super
Mon projet MER est en route j'ai introduit les pvs hier (cela faisait plus d'un mois que j'attendais un arrivage de pierres fraiches).
J'ai un bac osaka 155 litres (acheté d'occasion), équipé par mes soins suite à de nombreuses recherches sur internet et particulièrement sur ce forum (un grand merci à ceux qui interviennent régulièrement afin d'apporter leur aide et partager leurs connaissances) :accord9:

Matériel :
- écumeur Tunze 9006
- deux pompes de brassage (6025 et 6045)
- chauffage 200w
- osmolateur (pas encore en route)
- rampe led 120w
- osmoseur (vraiment galère à mettre en place)
parfait pour le matériel, pour l'osmoseur c'est une question d'habitude, tu as quoi comme osmoseur ??? et ta rampe leds c'est quelle marque ???
Petit matériel :
test Salifert, thermomètre, réfractomètre, ampoules biodigest...
parfait aussi pour le petit matériel, tu as le bioptim qui doit se mettre aussi en complément de biodigest
La mise en eau (eau osmosée + sel instant océan) a eu lieu il y a quelques semaines. Au bout de 3 jours l'eau est devenue légèrement trouble mais rien de méchant qui pourrait laisser penser à une précipitation.
Aujourd'hui l'eau est redevenue limpide (merci les pvs).
parfait
Au niveau paramètres (avant d'avoir introduit les pvs) : température 25°; densité 1024; NO2+NO3+PO4 = 0; dKH 9,6; pH 8,1;Ca 480; Mg 1170.
parfait pour le départ, pour la salinité tu peux monter à 1026
Au niveau de l'introduction des pierres, j'ai laissé un petit crabe avec les pierres, celles-ci n'ont pas été nettoyées sur les conseils du fournisseur de pvs. J'espère que ce n'est pas une erreur : qu'en pensez vous ?
ben si, il vaut mieux nettoyer les pv avant de les mettre dans l'eau, car durant le transport d'indonésie jusque chez toi des petites choses sont mortes, donc il est mieux de les enlever en nettoyant les PV ... par contre le crabe pas une bonne idée de ne pas l'avoir enlevé immédiatement, car il ne pourra pas rester dans le bac, et tu risques d'avoir un mal de chien pour le pieger
Il y en a 25 kilos, elles sont bien pleines de coraline, très poreuses, ne sentent pas mauvais. Une fois les pvs introduites j'ai rajouté une ampoule de biodigest.
25kg c'est presque beaucoup, mais bon si tu sais faire un décor aéré avec ce que tu as, alors c'est parfait, par contre le décor ne doit pas être fait maintenant car il vaut mieux laisser les pv étalées tant qu'elles relarguent des sédiments
Hier soir, j'ai pu observer un vers blanc "nager" à la surface tel un dingue, ce matin je ne l'ai pas revu, par contre un escargot d'un bon cm a fait son apparition, je n'ai pas encore pu l’identifier (il est plutôt moche, me fait penser au stomatella).
super, tu vas découvrir de petites choses sympa, mais à éradiquer : les crabes, les squilles et les eunices
Je crois aussi avoir détecté des Aiptasia minuscules, et il me semble qu'une Valonia est en train de pousser sur une pv : celle tout en dessous des autres bien entendu :tete:
Pour les Aiptasia je ne vois pas comment les éradiquer pour le moment elles sont toutes petites, pensez vous que je puisse attendre une semaine ou deux afin de mettre des Wurdemanni ?
ben les aiptasias, plus vite parties mieux c'est, car ca se reproduit, maintenant tu peux attendre, mais tu en as pour quelques semaines avant de mettre les crevettes ... autrement joes juice c'est radical, pour la valonia aussi a enlever au plus vite sans les percer, en soulevant avec un ongle par exemple
J'ai aussi ce que je pense être 3 petites "sorte de sabelles" incrustées dans la roche, une orangée et les deux autres beiges/brunes striées. Elles n'ont pas l'air d’être des Aiptasia (peut être les brunes), la couronne est vraiment régulière. Mais tout cela est minuscule et impossible a photographier, il va falloir que je m'entraine à utiliser le mode macro de mon APN.
ce qui n'est pas ce que je t'ai cité comme indésirables est a garder et regarder ....
Sinon quand le temps sera venu, je souhaite introduire quelques crevettes (4/5 thor, 2 debelius), un couple d'amphiprion Percula Picasso, un mandarin (d'ici 1 an). Mon nano récif sera composé essentiellement de coraux mous et de LPS.
c'est parfait...et même plus d'un an pour le mandarin... pour le reste c'est parfait...et pour les durs c'est pour ca que je te demande ce que tu as comme rampe leds
J'attends avec impatience vos remarques/réactions ainsi que vos conseils pour bien débuter.
ca me parait vraiment pas mal comme début, ca fait plaisir de voir que ce qui a été écrit avant peut servir
Ps : je n'ai pas su ajouter des photos = message rouge : impossible de déterminer les dimensions de l'image
sans doute trop grosses, il faut passer par l'hébergeur

Bon dimanche
également
Image

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
lylaw
Alevin
Alevin

Message par lylaw »

Bonsoir Siouxie,
Merci pour ta réponse.

Mon osmoseur est un Aquili avec cartouches Nitrates/Phosphates/Silicates.

Acquérir la rampe led a été une longue quête, j'ai lu énormément d'avis (divergents)... puis au final je suis arrivée à la conclusion que quasiment toutes étaient "chinoises" (hormis le haut de gamme comme Alpheus) ou alors avec du matériel chinois assemblé en UE.
J'avais envie d'une Razor mais son prix et la garantie de seulement 2 ans m'ont refroidie. Je me suis donc tournée directement auprès du fabricant chinois (Twilight). En tout il y a 165w mais la rampe est bridée a 120w (il y a de la led cree pour les blanches et brideglux pour les bleues).

Ok merci pour la salinité, je vais l'augmenter progressivement.

Arf pour les pvs j'espère que ça ne va pas me causer trop de problèmes, je suis super inquiète, j'avais bien entendu lu qu'il fallait les nettoyer sauf lorsqu'elles étaient préparées, mais le fournisseur a vraiment insisté en disant que ça n'était vraiment pas nécessaire. Je peux faire quelque chose encore ou il est trop tard ?
Pour le crabe j'ai longuement hésité, mais ça me faisait de la peine de le tuer.

Les Pvs sont empilées mais j'ai fait en sorte que ce soit aéré afin que le brassage se fasse partout. Je n'avais pas de place pour toutes les éparpiller au sol. Effectivement j'en ai pas mal mais c'est un choix que j'assume :D j'adore le Osaka by Hideki

Pour les Aiptasia je vais me procurer du Joes juice alors en attendant. Pour la Valonia c'est ce que je comptais faire avec l'ongle merci de me conforter dans mon choix, par contre c'est vraiment la pierre la moins accessible.

C'est vraiment sympa de trouver des gens comme vous qui partagent, franchement ça m'a déjà beaucoup aidée, j'ai lu tout le blog microrécif aussi vraiment une mine d'info.

Je viens de faire des tests :hein33:
dKH : 9,3
Ca : 370
Mg : 1080
Ph : 8,1
N02 : 0
N03 : 25 !!!
PO4 : 0,1
Il ne devrait pas y avoir des nitrites à foison plutôt que des nitrates au départ ?

Merci pour les photos :)

Mon bac
Image

Valonia ?! elle doit faire 3mm.
Image

Pvs
Image

un corail ?
Image
Image
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

lylaw a écrit :Bonsoir Siouxie,
Merci pour ta réponse.
avec plaisir
Mon osmoseur est un Aquili avec cartouches Nitrates/Phosphates/Silicates.
ok parfait, testes quant même ton eau osmosée : nitrates, phosphates
Acquérir la rampe led a été une longue quête, j'ai lu énormément d'avis (divergents)... puis au final je suis arrivée à la conclusion que quasiment toutes étaient "chinoises" (hormis le haut de gamme comme Alpheus) ou alors avec du matériel chinois assemblé en UE.
il faut savoir que les chinois savent faire le pire et le meilleurs, mon neveu est en chine et me confirme qu'ils peuvent très bien faire de la qualité, mais le médiocre part pour l'europe entre autre, car il faut toujours le plus bas prix, il n'y a pas de secret, rassures toi Alpheus ne fait pas autrement que les autres les leds viennent très certainement de chine, mais encore une fois il y a plusieurs qualités sur les leds chinoises et sur le matériel utilisé
J'avais envie d'une Razor mais son prix et la garantie de seulement 2 ans m'ont refroidie. Je me suis donc tournée directement auprès du fabricant chinois (Twilight). En tout il y a 165w mais la rampe est bridée a 120w (il y a de la led cree pour les blanches et brideglux pour les bleues).
perso j'ai actuellement 2 razor et une 3ème en commande pour mon nouveau refuge pour une squille (voir mon post), c'est du moyen de gamme
le problème de ces rampes chinoises dans 2 ans tu ne tiendras plus tes coraux durs, c'est le test ... tu verras l'épuisement de ta rampe à tes coraux, car à l'oeil rien ne semble changer, mais finalement ca revient au même prix que si tu prends du t5 et que tu dois changer les tubes une fois par an ... il faut le savoir

Ok merci pour la salinité, je vais l'augmenter progressivement.
tu n'as pas de vivant tu peux mettre directement de l'eau concentrée en sel
Arf pour les pvs j'espère que ça ne va pas me causer trop de problèmes, je suis super inquiète, j'avais bien entendu lu qu'il fallait les nettoyer sauf lorsqu'elles étaient préparées, mais le fournisseur a vraiment insisté en disant que ça n'était vraiment pas nécessaire. Je peux faire quelque chose encore ou il est trop tard ?
non pas grave, mais tu vois en récifal une erreur se paye cash, tes nitrates sont en hausses
Pour le crabe j'ai longuement hésité, mais ça me faisait de la peine de le tuer.
ben oui mais tu ne l'as pas fait maintenant, tu devras le faire plus tard avec la difficulté de le pièger... l'avantage d'avoir une décante, tu peux le mettre dedans
Les Pvs sont empilées mais j'ai fait en sorte que ce soit aéré afin que le brassage se fasse partout. Je n'avais pas de place pour toutes les éparpiller au sol. Effectivement j'en ai pas mal mais c'est un choix que j'assume :D j'adore le Osaka by Hideki
il n'y a pas si longtemps il était de coutume de dire qu'il fallait 20% de PV ... maintenant c'est plus 10% avec les écumeurs actuels ... Hideki a en effet un super bac, et il a la marote de blinder de coraux, si tu veux l'imiter tu peux prévoir un bac technique
Pour les Aiptasia je vais me procurer du Joes juice alors en attendant. Pour la Valonia c'est ce que je comptais faire avec l'ongle merci de me conforter dans mon choix, par contre c'est vraiment la pierre la moins accessible.
c'est plus sur pour l'aiptasia, le produit dans la seringue tu ne dois pas toucher l'anémone car elle se retractera, donc à 1 cm op une giglée, pour la valonia il faut sortir la pierre, enlever la boule avec un ongle, et si elle éclate il faut rincer la pierre à l'eau de mer
C'est vraiment sympa de trouver des gens comme vous qui partagent, franchement ça m'a déjà beaucoup aidée, j'ai lu tout le blog microrécif aussi vraiment une mine d'info.
on est la pour ça
Je viens de faire des tests :hein33:
dKH : 9,3 trop haut
Ca : 370 un peu bas
Mg : 1080 trop bas
Ph : 8,1 un peu juste
N02 : 0 ok
N03 : 25 !!! normal avec l'arrivée des pv et leurs déchets
PO4 : 0,1 ok
Il ne devrait pas y avoir des nitrites à foison plutôt que des nitrates au départ ?
pour les nitrites il faut attendre, et pour le reste aussi, il faut laisser le temps au bac de s'équilibrer, il faut continuer à faire 10% de changement d'eau par semaine et faire les tests avant et 2 hrs après les changements et bien noter
Merci pour les photos :)

Mon bac
Image

Valonia ?! elle doit faire 3mm.
Image

Pvs
Image

un corail ?
Image
Image ¨

peut être bien une éponge
en regardant les photos le trouve que ta rampe est un peu étroite, donc il faudra bien faire attention lorsque tu en seras à choisir les coraux, car ils n'aiment pas tous les zones peu éclairées
Bon amusement
Modifié en dernier par Siouxie le 13 avr. 2014, 21:48, modifié 1 fois.
Image

franfran94400
Modérateur
Modérateur

Message par franfran94400 »

Bonjour et bienvenue a toi!

En effet je dirais valonia en premier, et un corail ensuite, mais je ne pourrais dire le quel: il est "refermé".

Ça fait plaisir de voir quelqu'un qui s'est bien renseigné avant de mettre en eau un aquarium! :accord8:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Tu l'as bien dit FranFran
Image

lylaw
Alevin
Alevin

Message par lylaw »

Merci du compliment Franfran, en effet je me suis pas mal renseignée avant de me lancer, par contre je m'en veux tellement de ne pas avoir donné un coup de brosse aux pvs.

Ok corail ou éponge je vais suivre son évolution de près, en espérant que ce soit une bonne surprise.
Le joes juice a été commandé hier soir, j'espère l'avoir rapidement.

Siouxie je ne souhaite pas imiter Hideki, je n'en n'ai pas les moyens, mais j'adore son rendu, certes chargé pour certain mais perso j'adore.
Pour ce qui est de la décante, j'y ai longuement réfléchi, j'en voulais absolument une au départ puis finalement j'ai abandonné le projet. J'ai plutôt du mal à comprendre le fonctionnement de la sur verse et de la pompe (peur de mal régler ou que ça déborde) et surtout de savoir quel est le matériel adéquat. Pour info, je ne souhaite pas percer le bac.

Pour ma rampe j'espère qu'elle sera suffisante, j'ai lu pas mal d'avis outre atlantique et ils sont plutôt positifs, en lumens elle fait 6500, pour les valeurs PAR j'ai du mal à comprendre (en même temps c'est du chinois traduit en anglais et lu par une française).
Tu m'as dit un peu étroite, dans le sens qu'il se peut qu'elle n'éclaire pas assez ? parce que pour faire les photos j'ai baissé l'intensité lumineuse. Et pour le moment je ne l'ai jamais poussée au max. Je devrais ? (parce qu'a pleine puissance ça pique les yeux).

Ah oui et j'ai vu ton projet squille, magnifique cette bête mais effrayante aussi, j'ai lu qu'elle pouvait nous sectionner un doigt.
J'ai hâte de voir des photos.

J'ai complètement oublié de vous dire que j'aimerais également "adopter" un Mespilia Globulus, est-ce un bon choix ?
Je me demande aussi si je peux en plus de mon futur couple de clown rajouter un autre poisson, ça ne ferait pas trop ?
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Pour ta rampe il s'agit d'une evergrow si je ne me trompe?
Il y a parfois des contrefaçon, si tu peux directement vérifier sur les leds qui la compose tu le verra tout de suite! ;)

Je ne pense pas que tu ait à regretter de ne pas avoir brossé tes PV: tu rapporte ainsi un maximum de micro-organismes (bons comme mauvais...), et si tu as des bulles de valonia et que tu aurais brossé tes pv... imagine le desastre! :tete:

Pour la squille de Siouxie: en effet ça fait mal, et certaines peuvent même casser du verre... :mrgreen:
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

lylaw a écrit :Merci du compliment Franfran, en effet je me suis pas mal renseignée avant de me lancer, par contre je m'en veux tellement de ne pas avoir donné un coup de brosse aux pvs.
faut pas 'en vouloir
Ok corail ou éponge je vais suivre son évolution de près, en espérant que ce soit une bonne surprise.
éponge pour la garder, pas trop de lumière
Le joes juice a été commandé hier soir, j'espère l'avoir rapidement.
super
Siouxie je ne souhaite pas imiter Hideki, je n'en n'ai pas les moyens, mais j'adore son rendu, certes chargé pour certain mais perso j'adore.
oui oui il a un superbe bac, mais ce n'est pas un débutant ... par contre il faut gérer ensuite la pousse et la lutte des coraux
Pour ce qui est de la décante, j'y ai longuement réfléchi, j'en voulais absolument une au départ puis finalement j'ai abandonné le projet. J'ai plutôt du mal à comprendre le fonctionnement de la sur verse et de la pompe (peur de mal régler ou que ça déborde) et surtout de savoir quel est le matériel adéquat. Pour info, je ne souhaite pas percer le bac.
c'est ton choix et avec 150l ca peut encore passer à condition d'être rigoureuse dans tes changements d'eau 10% par semaine en plus de l'eau de l'évaporation
Pour ma rampe j'espère qu'elle sera suffisante, j'ai lu pas mal d'avis outre atlantique et ils sont plutôt positifs, en lumens elle fait 6500, pour les valeurs PAR j'ai du mal à comprendre (en même temps c'est du chinois traduit en anglais et lu par une française).
je ne dis pas qu'elle n'est pas puissante assez, je dis qu'elle semble ne pas couvrir également toute la surface de l'eau
Tu m'as dit un peu étroite, dans le sens qu'il se peut qu'elle n'éclaire pas assez ? parce que pour faire les photos j'ai baissé l'intensité lumineuse. Et pour le moment je ne l'ai jamais poussée au max. Je devrais ? (parce qu'a pleine puissance ça pique les yeux).
non tu ne dois pas nécessairement mettre pleine puissance d'autant que tu en as pour un moment sans vivant, et même après ne pas mettre au max épargne les leds .. non ce que je dis c'est qu'elle ne semble pas éclairer toute la surface également
Ah oui et j'ai vu ton projet squille, magnifique cette bête mais effrayante aussi, j'ai lu qu'elle pouvait nous sectionner un doigt.
J'ai hâte de voir des photos.
bah un doigt je ne sais pas, je n'ai pas l'intention de tester la véracité de la chose ... mais bon c'est sur que c'est un super prédateur
http://www.youtube.com/watch?v=F5FEj9U-CJM
J'ai complètement oublié de vous dire que j'aimerais également "adopter" un Mespilia Globulus, est-ce un bon choix ?
oui parfait pour ton bac, en plus il ne devient pas trop grand, même si c'est aussi un bulldozer dans les coraux
Je me demande aussi si je peux en plus de mon futur couple de clown rajouter un autre poisson, ça ne ferait pas trop ?
bah tu peux aller vers un gobie ou très bien en cas de planaires et très joli et actif le labre à six bandes (pseudocheilinus hexataenia) même si 150l c'est un peu juste
Image

lylaw
Alevin
Alevin

Message par lylaw »

Franfran : ma rampe provient de chez Twilightgroup. J'ai longtemps hésité avec la Evergrow pour ma commande en chine, mais d'une part le fabriquant me renvoyait auprès d'un revendeur français et d'autre part je trouvais que le rendu était un peu trop bleu, ce qui me faisait peur pour les coraux.

Sioux : pour mettre éventuellement en place une décante tu pourrais m'éclairer stp ? j'ai pensé au matériel Tunze, notamment le déversoir (Overflow Box 1074/2). Mais s'en suit des tonnes d'interrogations : taille de la cuve ? quel type de pompe de remontée : une tunze aussi ? et surtout comment calculer correctement le débit afin qu'il n'y ait pas de soucis (débordement ou autre) ?
Merci pour les poissons, j'avais pensé au gobie aussi mais comme je projette de mettre un mandarin, je ne voudrais pas qu'il y ait trop de monde dans le fond du bac. J'aurais aimé un poisson aimant évoluer en pleine eau. Le labre est très beau mais peur de sur-peupler le bac ou prendre un animal qui s'y sentirait a l'étroit.
Sympa la vidéo, c'est une bête fascinante et redoutable pour ses proies c'est clair.
Ok pour la rampe, désolé la question me parait bête mais à quoi puis-je voir qu'elle couvre également toute la surface ? :oops:

Sinon vous avez des photos de vos bacs respectifs ?
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Releve la un peu au besoin, sur les photo quand tu fais la mise au point au centre tu verra de suite si y a des "zones sombres" a gauche et a droite a la surface du bac. ;)
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
thesaur
Juvénile
Juvénile

Message par thesaur »

salut lylow et bienvenu dans le monde du récifal^^

j'ai un nano 60l depuis peu et je vais suivre avec attention l'evolution de ton bac, ca me servira pour passer à plus grand dans quelque temps;) donc postes un maximum lol

Bon démarrage
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

franfran94400 a écrit :Releve la un peu au besoin, sur les photo quand tu fais la mise au point au centre tu verra de suite si y a des "zones sombres" a gauche et a droite a la surface du bac. ;)
perso je la trouve déja bien haute ...
Image

franfran94400
Modérateur
Modérateur

Mais y a pas de zone sombre en fait! --" siouxie! ou c'est que tu vois ça?
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
lylaw
Alevin
Alevin

Message par lylaw »

Bonsoir à tous !

Alors cette rampe je la remonte ou je la baisse ? ;)
Peut-être que les photos ne rendent pas bien la réalité (ça fait quelques années que mon APN prend la poussière) car je n'ai pas l'impression de voir des zones d'ombre dans l'aqua, hormis sous les pvs.

Salut Thesaur, je vais tenter de poster un max alors, comme tu as pu le constater je suis plutôt "bavarde".
C'est marrant mon idée de départ était de faire un micro récif : 30 ou 60l. Puis me connaissant (j'en veux toujours plus) je me suis dit autant prendre un 150 litres histoire de me satisfaire pour quelques années. Et j'ai surtout trouvé un bon bac d'occasion ;)
lylaw
Alevin
Alevin

Message par lylaw »

Voilà quelques news

J'ai craqué hier pour 3 petites pierres vivantes supplémentaires, du coup j'ai modifié un peu la structure et en ai profité pour attraper un crabe.

Les aiptasia ont été traitées au Joes juice, mais certaines ont survécu, j'ai du mal viser :tete: .

J'ai également nettoyé et vidé le godet de mon écumeur. Par contre là, problème !!! depuis le nettoyage la mousse ne monte plus. J'ai tourner la vis du débit d'air dans tous les sens, aucun changement.
Est qu'en le nettoyant j'ai pu débrancher quelque chose ou cela est normal ? en tout cas je suis très inquiète.

Merci d'avance pour vos réponses

Nouvelles photos

Image

Image
lylaw
Alevin
Alevin

Message par lylaw »

La bête ...

Image

Son profil :

Image

Image

Le vert = certainement ses yeux (suite au flash)

Image

Madame n'aime pas se faire flasher, elle a bouché son trou...

Image
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Owww... En effet! Je sortirais bien la pierre pour tenter de la deloger... Mais bon, bonne chance en tous cas! :bof:
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
lylaw
Alevin
Alevin

Message par lylaw »

J'ai pensé à sortir la pierre, mais elle est tout au fond du bac sous toutes les autres pierres... elle leur sert de support et apporte la stabilité aux autres, donc je compte la sortir en dernier recours.

Un piège type bouteille a été fabriqué, j'ai mis un morceau de calamar, je n'ai rien d'autre sous la main...
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Ah la sal**erie! :evil: Elles savent où se mettre pour bien nous embêter...

Tente le piege alors... On sait jamais... Mais tu remarquera que la squille est un animal très intelligent, elle risque de savoir par où repartir! :lol:
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)