:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Plantes blanchissent/verdissent

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Kaz
Oeuf
Oeuf

Plantes blanchissent/verdissent

Message par Kaz »

Bonjour à tous,

Je viens pour la première fois sur ce forum suite au fait que le haut de mes plantes blanchis (pour les plantes vertes) et devient vert (pour les plantes marrons). Je suis pas contre le certain style que ça leur donne mais je ne suis pas convaincu que cela leur soient bénéfiques. :lol:

Voilà ce qui ça donne en photos :

Mayaca fluviatilis

Image

Rotala rotundifolia

Image

Pour infos :

Aquarium 54L, mises en eau il y a 2 semaine, sans poissons.
Eclairage néon 15W 46cm température de couleur 18 000 K
Filtre "Mousse"
Gravier au sol (sans sol nutritif) et quelques pierres blanches prises en extérieur mais bouillies et lavées à l'eau avant l'introduction dans l'aquarium hier
Quelques fausses plantes
Introduction de bactéries il y a une semaine suite à un speach bien ficelé du vendeur chez qui j'ai pris les plantes haha.
Pas de pompe à air ni de bulleur
Pas d'utilisation d'engrais
L'aquarium n'est pas neuf donc tout le matériel à déjà été utilisé par l'ancien propriétaire.

Un petit coup de main serait le bienvenue en tout cas :mrgreen:

Merci d'avance

Kaz
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: Plantes blanchissent/verdissent

Message par erikstras »

salut,

plusieurs raisons peuvent rendre une plante blanche mais là instinctivement je serais pas surpris que ton spectre y soit pour quelque chose. 18000K c 'est pas adapté à l'eau douce !
En principe on utilise autour de 6500K et jamais au delà de 10000K !
Kaz
Oeuf
Oeuf

Message par Kaz »

Il y a moyen de résoudre le problème sans en racheter un autre ?

Petite question, est-ce que je peux amener un échantillon de mon eau pour la faire tester en magasin ? Est-ce que c'est moins cher que d'acheter des tests dans ces fameux magasins ?
fish&chips
Juvénile
Juvénile

Message par fish&chips »

Oui tu peux faire tester ton eau en animalerie ou magasin aquariophile mais uniquement s'ils ne font pas les tests avec des bandelettes. Certes c'est moins cher que d'acheter les tests car en général c'est gratuit mais dis toi que l'eau d'un bac est à tester régulièrement donc mieux vaut avoir les tests chez sois pour être tranquille. Le magasin ça peut dépanner mais c'est tout.
Image
Kaz
Oeuf
Oeuf

Message par Kaz »

Bonjour à tous,

Après un bon mois d'attente je reviens du magasin avec mes trois premiers poissons, des Platys Gold.
J'ai demandé au vendeur pour mes plantes (qui grandissent toujours) et a voulu me vendre un kit d'engrais pour plantes à 20€ pour résoudre mon problème (en ai-je vraiment besoin pour 5-6 plantes dans un 54L ?).
Il m'a par ailleurs dit de couper le bout des plantes qui devient blancs

Il m'a aussi fait des tests de mon eau avec des pipettes :

Kh : 4
Po4 : 0,1
No3 : 3
No2 : 0,025
PH : 7,5

Ayant acheté l'aquarium d'occasion j'ai demandé à l'ancien propriétaire si il avait eu le même problème de plantes, et apparemment il n'en est rien.

Je ne roule vraiment pas sur l'or en ce moment, c'est pourquoi je rechine un peu à l'idée de changer de néon...

Vous avez peut-être un autre idée ?

Merci d'avance
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Ah ben si les solutions aux problèmes te conviennent pas et que tu en veux d'autres, perso je peux rien de plus pour toi.

bonne continuation ! :bof:
Kaz
Oeuf
Oeuf

Message par Kaz »

Autant pour moi je ne pensais pas te vexer erikstras :?

Je te remercie de ta réponse, mais le fait de demander une autre solution ne veut pas dire que je renie ton conseil.

Il s'agit pour moi, si possible, de trouver une solution alternative. J'ai parcouru beaucoup de topics sur internet avant de venir poser ma question ici, et je n'ai encore trouvé personne à qui ce problème est arrivé et qui a trouvé une solution. C'est pour ça que je ne me suis pas précipité pour acheter un autre néon.

Merci
Perpegg
Oeuf
Oeuf

Message par Perpegg »

Le neon est inadapté et en plus insuffisant, en plus si tu veux que tes plantes pousses il faut des engrais macro et micro. Elle pousse car les plantes ont des réserves quand elles n auront plus de réserve elles vont arrêter de pousser végéter et pourrir.