:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Conseil achat bac sur mesure

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
fish&chips
Juvénile
Juvénile

Conseil achat bac sur mesure

Message par fish&chips »

Bonjour,

J'ai pour projet de faire un nouveau bac en achetant une cuve nue construite sur mesure. Il fera dans les 200/250 l idéalement.
Je demande donc si quelqu'un connaitrait de bonnes adresses pour se faire faire une cuve sur mesure, c'est à dire un endroit ou on trouve un bon rapport qualité prix.

Merci :D
Image
Véarix
Adulte
Adulte

Re: Conseil achat bac sur mesure

Message par Véarix »

Une cuve sur mesure ? Tes dimensions sont hors normes !
Pourquoi ne pas tenter la cuve en bois ? Techniquement c'est simple.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
fish&chips
Juvénile
Juvénile

Message par fish&chips »

Ah oui j'ai vu qu'il y avait un topo sur le site pour fabriquer une cuve en bois, mais bon je ne suis pas hyper bricoleur et j'aime bien quand il n'y a pas de trop gros rebords sur le bac mais je vais regarder un peu plus en détail quand même.
Mes dimensions ne se trouvent pas tellement dans le commerce je pense car je souhaite un bac surtout en longueur.
Image
fish&chips
Juvénile
Juvénile

Message par fish&chips »

Et si ce n'est pas indiscret ça revient à quel prix en gros la construction d'un bac en bois ?
Image
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Un peu plus chère qu'un bac de 200l standard sans compter les vis et le vernis ou la peinture extérieur.
C'est la résine qui coûte chère 40€.

Les avantages:
Ne craint pas les chocs
Ne casse pas donc aucun risque d’inondation
Sa légèreté
Bac décoratif de suite.
Possibilité de sabler le fond pour le même prix ou d'ajouter un décor collé ou autre
Possibilité de percer et de mettre des passes parois
Facile a réaliser

Les inconvénients
Faut le fabriquer
Si fuite le bac risque d'être foutu (mais si c'est bien réalisé aucun risque)
Perte de visibilité de 10%
Renfort longitudinale pour les bacs conséquents

J'ai proposé un projet pour un club pour la réalisation de bac de 60l pour les bourses. J'en ai construit deux pour les mettre a l'épreuve.
Ils sont enthousiasmes. Les bacs on les deux faces en verre pour que l'exposant et l'acheteur puissent bien voir.
fish&chips
Juvénile
Juvénile

Message par fish&chips »

Oui j'avoue que je me laisserai bien tenter par la fabrication d'un bac en bois finalement, surtout que le tient est vraiment superbe ( ya du level comme on dit ;) )
Bon après si je fais ça je ferai une première mis en eau en extérieur vu qu'il y aura 99% de chances pour que ça craque :lol:
Dans ton article je ne comprens pas tout par contre, je ne dis pas qu'il est mal expliqué c'est juste mois qui ne suis pas doué...
-La résine, tu en mets ou exactement, tout l'interieur de la caisse en bois ou seulement les angles et le reste au vernis ?
-Les renforts tu les mets à quels endroit et ils sont sous quelle forme ? Une espèce de barre en bois ?

Merci :)
Image
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Pour assurer la jointure de tous les angles, je commence avec une première couche sur les angle.
Ensuite je résine tout l'intérieur.
Pour les renforts selon le volume c'est a déterminer.
Expliques ton projet et je te dirais ce qu'il est souhaitable de mettre.

Pour les bacs du club, j'ai simplifié la conception de la face ouverte (glace) c'est beaucoup plus simple.
En plus, je n'ai mis qu'une couche de résine, pour voir car dans un club les budget sont limités.

Pour un bac de 200l, les 40€ de résine te permette de mettre 2 voir 3 couches.
fish&chips
Juvénile
Juvénile

Message par fish&chips »

Je reviens aux nouvelles après moultes réflexions et lectures : Tu vas avoir du boulot ;)
Alors voici le projet :
-Dimensions du bac : 140*40*40 soit 224l de volume brut → si les proportions ne te paraissent pas terrible niveau esthétique tu peux le dire :)
-Filtration : ce sera une filtration avec un filtre externe donc pas de bac de décante etc à prévoir. Je n'ai pas encore choisi le filtre mais il fera dans les 900 litres/heure idéalement
-Eclairage : je pense faire un éclairage suspendu un peu comme sur les aquariums osaka. Led ou HQI telle est la question... Sachant que j'aimerai atteindre 1.5w/ litre minimum pour pouvoir faire une plantation plus exigeante.

Quelques questions maintenant :
-Quelle épaisseur de bois me conseilles tu de prendre pour ce volume et ces dimensions ?
-La résine suffit elle à étanchéifier véritablement le bac ? Car j'ai vu que certains mettaient de la colle à bois sur les tranches des planches avant de visser , que d'autres mettaient une espèce de film polyester entre 2 couches de résine et que d'autres mettaient un joint sur les angles.
-Est ce que une vitre de 5mm c'est trop ou pas assez pour la vitre de facade ?
-Pour ne pas laisser l'intérieur du bac de couleur bois et le mettre en noir peut on mettre une sorte de peinture ou teindre la résine ?
Parce que dans ton article tu parles de sablage mais je vois pas trop quel est le principe.

Voilà c'est déjà pas mal pour le moment sachant que d'autres questions vont me venir au fur et à mesure :)

Merci d'avance !
Image
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

dimensions externe 140x40x40
Si contreplaqué de 15 : dimensions interne 137x37x38,5
Si contreplaqué de 18 : dimensions interne 136,5x36,5x38
Ouverture maxi vitrée : 130x30
Hauteur maxi d'eau: 36
Soit un volume réel de +ou- 182 litres

Si tu veux augmenter la taille en hauteur ou en largeur de quelques cm oublies le contreplaqué de 15

Pour la résine aucun souci d' étanchéité. La colle a bois tu peux en mettre si cela te rassure, mais très peu pour ne pas qu'elle bave sur le bois. mais ce n'est pas utile. http://www.neovents.fr/list.php?path=70
Les joints sur les angles sont inutiles pour le système que j'ai décrit.
Pour un bon résinage sans coulures il est préférable de faire face par face. C'est simple et efficace. Tu prépares la quantité nécessaire pas plus, tu fais une face a plat. T'attend 20mn, tu fais une autre face...etc. La deuxième couche c'est juste une couche de sécurité.
Si tu le désire tu charges un peu plus en résine et tu déposes du sable assez fin (on appelle cela sablé). Si le résultat n'est pas atteins niveau sablage tu en refaits une deuxième.
Sur un décor en polystyrène j'ai teinté la résine, la teinture utilisé avait du mal a teinter. Le plus beau c'est le sable (bien choisir la couleur) et en plus la mousse de java ou le Microsorum se fixe dessus.
Pour la vitre, 5mm cela devrait aller. Si tu agrandis de quelques cm, du 6mm c'est plus confortable.
fish&chips
Juvénile
Juvénile

Message par fish&chips »

Merci Véarix :)

J'ai peur qu'avec les dimensions précédentes l'ouverture de la facade soit trop petite et qu'on ne voit pas assez l'intérieur du bac. En plus j'ai peur que le volume me restreigne trop niveau population parce qu' au final avec décors et tout ça je serait dans les 110/120 litres d'eau ce qui n'est pas énorme.
J'ai donc revu à la hausse mes dimensions (désolé je ne changes plus après) : -Longueur: 150 - largeur : 50 -hauteur :60
Du coup :
-volume interne : +/- 390 litres .J'ai calculé le volume interne avec une épaisseur de 20mm, c'est trop ? Avec les racines, les pierres et le sol et sachant que je ne la remplirai pas à ras bord je devrai arriver pas loin de 300 litres de volume net ce qui me parait plus confortable.
-

Est ce que tu me conseilles plus le contraplaqué ou un bois massif pour ce genre de construction ? Il me faudrait un truc vraiment rigide parce que le risque c'est que le bois cintre avec la pression je suppose.

Pour la vitre du coup là j'imagine que même le 6mm c'est un peu limite ?

Y aura t-il besoin de renforts ? Déjà je pense que ce serait pas mal si je pouvais mettre une barre, sur la partie ouverte du bac et qui traverse en largeur (je ne sais pas si c'est très clair) pour rigidifier le haut.
Image
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

fish&chips a écrit :J'ai donc revu à la hausse mes dimensions (désolé je ne changes plus après)
T'inquiètes pas, attend c'est pas facile, tu as raison de réfléchir.

Contreplaqué de 20 ou contreplaqué latté de 19 (un peu plus rigide)

Ouverture vitrée 138 x 48... cela irai ? j'ai compté 6 cm niveau sol pour que tu ne vois pas la tranche de sable

Le verre en 6 c'est possible mais 8mm c'est plus rassurant

Renfort longitudinal obligatoire qui te serviront par exemple pour poser une vitre. le renfort transversal n'est pas nécessaire.
fish&chips
Juvénile
Juvénile

Message par fish&chips »

Merci :)
Oui à mon avis l'ouverture là c'est déjà mieux niveau dimensions. Bon après c'est pas facile de se rendre compte non plus mais ça me parait bien, ca va faire un bac un peu en longueur comme je veux . Tu en penses quoi toi, tu penses que la visibilité dans l'aquarium sera confortable ou ça fera trop étroit ?

Ok donc pour le contreplaqué j'ai regardé un peu les prix et donc par rapport à mes calculs ca me couterait un peu plus 140 euros de bois avec du latté 19mm et un peu plus de 100 euros avec le stratifié 20mm.
Il y a donc une différence de prix non négligeable pour un étudiant comme moi. Alors est ce que tu sais si le latté fera une réelle différence au niveau résistance et rigidité pour un bac avec les dimensions que je souhaite faire ou si ce serait une dépense un peu superflux qui pourrait être évitée ? Bon certes avec 20 mm je perd un petit peu de volume mais à la limite ça ce n'est pas bien grave.

Autre petite question : J'ai vu qu'il y a plusieurs sortes de contreplaqué (exterieur, intérieur sec, marin ... ) Marin est préférable je suppose non ?

Je met juste un renfort longitudinal, pas de renfort dans le sens de la largeur du coup ?
Image
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Ce que j'en pense moi... L'aquarium normal la longueur correspond a 2 hauteurs
Un bac qui parait long , sa longueur correspond a 3 hauteurs.
48 cm attend c'est une belle ouverture, pour moi j'aurais plus viser 45cm.

Contre plaqué c'est bien en 20mm. L'ordinaire puisqu'il sera protégé par la résine. pour l’extérieur faut prévoir une protection. Si tu peux lors de l'achat peut-être demander a choisir la plaque de contreplaqué (certaines sont plus claires)

Juste un renfort longitudinal de chaque cotés sur toute la longueur.

J'ai préféré t'orienter vers du contreplaqué (un peu plus chère que le sapin) car c'est plus simple pour les découpes et aucun nœud ou fissures qu'ils faut traiter avant résinage avec le bois.

Si ces dimensions te conviennent, quand tu le désires je te fais un petit topo pour gérer les cotes des plaques et la conception de l'ouverture et des renforts.
fish&chips
Juvénile
Juvénile

Message par fish&chips »

ok merci, je vais garder ces dimensions alors ça me parait bien pour un premier bac artisanal. On est toujours tenté de vouloir faire toujours plus grand mais faut être raisonnable et puis la si je fais un truc appliqué ca rendra sympa.

Sur l'extérieur , je ne sais pas encore si je vais mettre un vernis pour laisser le bois apparent ou si je vais mettre une peinture laquée. Je pense que ce serait dommage de ne pas laisser le bois apparent mais en même temps je suis tenté par une laque noire ou bordeaux. A méditer...

J'ai un peu de mal avec les renforts, je vois pas du tout ou les mettre en fait :oops:
Moi je pensais à ca mais appraremment c'est pas ca :

Image

Et oui le topo avec plaisir, merci beaucoup :D

PS: Petite question pratique, tu estimes à combien de temps la durée de vie moyenne d'un bac en bois avec cette technique ? (si la fabrication n'est pas bâclée bien entendu)
Image
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Bonjour,
Quelques photos valent mieux qu'un grand discours.
Image
Bac sans renfort
Image
Bac avec renfort
Image
Bac avec renfort plus large

Je pense que tu pourra comprendre que cet technique n'est pas homologuée (pas de tableau pour déterminer l’épaisseur du bois la taille des renforts...) donc une tendance a surdimensionner.
Au départ, surtout la première année, j'avais une petite inquiétude psychologique. Aujourd'hui, c'est plus l'aquarium en verre qui me stress un peu. Ceci dit, la structure bois aucun souci pour le vieillissement, pour la résine époxy , cela me parait fiable dans le temps.

La grosse différence avec le verre.
Le verre est un matériaux inerte...ne bouge pas a l'humidité. Les problèmes sont dus aux chocs ou vieillissement de la colle.
Le bois est un matériaux vivant... bouge a l'humidité. L'intérieur est bien protégé par la résine (si tu es amené a la poncer tu vas voir comme c'est dure), alors il faut bien protéger l’extérieur (lasure, vernis, peinture) . L'aquariophilie ne se limite pas a l'eau dans les bacs, demande a ma femme :mrgreen:

Sur cette photo une technique simple pour l'ouverture avant.
Image
fish&chips
Juvénile
Juvénile

Message par fish&chips »

Bonjour et merci :D

Bon alors pour l'ouverture avant j'ai le choix entre les baguettes ou la découpe dans un panneau. Le plus simple je pense que c'est de faire ca avec des baguettes surtout que je n'ai pas spécialement de matos pour faire une bonne découpe (scie sauteuse bof bof...)
Mais pour les baguettes on reste sur du 20 mm ou on peut augmenter ?
Et pour l'assemblage, sur la photo il n'y a pas de visse verticale pour relier les baguettes de l'ouverture avant, c'est normal ?
Image

Ok pour les renforts j'ai compris cette fois ci ;)

Autre question (dis moi si j'en pose trop) : Dans ce que j'ai pu lire à droite à gauche, j'ai vu que pour le résinage presque tout le monde utilise du tissus de verre ou de la fibre de verre. C'est utile ou pas ? Parce que je vois l'intérêt sur une coque de bateau ou il y a des frottements divers mais dans un bac ou l'eau est stagnante je ne vois pas ce que ca peut changer....
Image
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Pour les petits tasseaux tu parts sur de 20mm, 21mm ... Elles sont vissées avec le contreplaqué. Le verre vient se coller dessus et crée un ensemble très solide.
Pour les renforts ...idem du 20mm. Quand tu l'achètes, tu contrôles manuellement par pression le cintrage (suivant le bois sapin, pin..etc) et tu corriges selon ton impression 20x30 ou 20x40.
Très peu de gêne pour la lumière
Image
Tu commences a y voir plus clair ? :mrgreen:
fish&chips
Juvénile
Juvénile

Message par fish&chips »

Oui nickel merci, ça commence à être clair tout ça !
Mais bon il y a du boulot quand même surtout qu'il va falloir que je trouve le matos adéquat pour faire tout ça genre pied de perceuse déjà

Merci de ton aide en tous cas Véarix , je mettrais des nouvelles sur ce post, je pense le commencer d'ici un mois et d'ici là, je demanderai sans doute un ou deux trucs encore :)
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Si tu met des renforts classiques, ils peuvent te permettre de poser des tubes dessus. Si éclairage suspendu pas besoin.

Attention à l'effet meurtriére quand le bac est long par rapport à sa hauteur.
Attention aussi à la réfraction, pour la largeur. C'est à dire la largeur visuelle de ton bac en eau, sera de 2/3 seulement par rapport à la largeur réelle (distance entre face avant et face AR)

Et donc lors de la constitution de ton décor dans le bac, tu peux avoir une impression d'avoir un bac tout plat (comme une TV plate), parce que la profondeur visuelle sera faible.

Les dimensions standardisés tiennent plus ou moins compte de ce genre de paramétre visuel.

Y a du boulot pour le bac en bois.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
fish&chips
Juvénile
Juvénile

Message par fish&chips »

Salut scalaire,

Merci pour ces précisions :) Du coup là tu penses que mes dimensions ne sont pas top ou bien que ça va ? Parce que j'avoue que je ne me rend pas super bien compte de ce que ça va donner niveau profondeur une fois en eau. Par contre niveau hauteur et longueur ca me parait bien , je pense que ca ne fera pas meurtriere.

Oui c'est sûr il y a du boulot mais bon avec un peu de temps et d'huile de coude ca devrait le faire...
Image