Bonjour
je debute en aquariophilie et je me pose quelques petites questions
1 les filtres : j'entends parler de nouilles de filtration (mecanique) et nouilles de filtration (biologiques) est ce que c'est la meme chose? quelle difference y a t'il entre les 2?
2 toujours pour le filtre : je dispose de mousse bleue, de l'ouate blanche, et de ceramiques bio (bioplast je penses), est ce que je fais bien si je mets de l'eau sale a la pompe
mousse bleue
ouate
mousse bleue
ouate
ceramiques bio
pompe?
3 les ceramiques bio : faut il les mettre dans un petit filet nylon comme le charbon? sinon comment on les sort qd on veut les remplacer?
4 les plantes : mes plantes ont l'air de deperir, c'est peut etre du au fait que j'ai du les planter 2 fois, mais elles n'ont pas l'air de reprendre (comme tout bon debutant j'ai aucune idee de quelles plantes sont dedans, il n'y a pas les noms des plantes la ou je vais)
est ce qu'un peu d'engrais aux racines peuvent les aider toutes? (j'ai lu que certaines n'aimaient pas l'engrais aux racines)
ca c les questions pour l'aquarium 120l avec bac a decantation
j'ai une autre question concernant un petit bac de 15l
j'ai du remplacer l'eclairage qui etait fait avec une lampe a incandescence, car ca chauffait beaucoup trop (de 25 a 29° en une journee)
mais vu la place limitee (17x17cm sur le couvercle) j'ai trouve un neon de 16cm a peu pres dans mon magazin de bricolage (ca fait 4W)
je pensais en mettre 2 pour avoir un eclairage convenable
le probleme : est ce que ces neons "normaux" vont convenir a la pousse de plantes et aux poissons? et sinon dans quelle mesure est-ce grave pour un bac aussi petit? devrais-je enlever les plantes? que devrais je faire pour que ca soit un bac agreable pour les poissons et les plantes?
Quelques questions :)
- Amadis
- Nageur libre

Répondons dans l'ordre :
1- Les seules nouilles que je connaisse en aquariophilie (mis à part certains !) sont les nouilles de céramique. Elles sont utilisées avant tout comme filtration biologique, car elles hébergent les bactéries dans leurs multiples pores. Elles peuvent aussi jouer un rôle de filtration mécanique, mais qui n'est alors que secondaire.
2- L'ordre des masses de filtration peut être le suivant, dans le sens du courant :
Perlon, Mousse, nouille ou
Mousse, perlon, nouille
3- Mets les dans le filet livré avec ou dans un bas noué, ça permet de les maintenir ensemble et de les récupérer en une fois.
4- Certaines plantes, comme les cryptocorynes supportent mal les changements et ne repartent qu'après plusieures semaines.
Il nous faut plus d'infos :
Paramètres de l'eau
Eclairage
Composition du sol
5- 15 l : Un bac si petit ne peut servir que de bac hopital ou de repro et ne nécessite donc pas d'éclairage. Mets le près d'une fenêtre sans éclairage direct.
1- Les seules nouilles que je connaisse en aquariophilie (mis à part certains !) sont les nouilles de céramique. Elles sont utilisées avant tout comme filtration biologique, car elles hébergent les bactéries dans leurs multiples pores. Elles peuvent aussi jouer un rôle de filtration mécanique, mais qui n'est alors que secondaire.
2- L'ordre des masses de filtration peut être le suivant, dans le sens du courant :
Perlon, Mousse, nouille ou
Mousse, perlon, nouille
3- Mets les dans le filet livré avec ou dans un bas noué, ça permet de les maintenir ensemble et de les récupérer en une fois.
4- Certaines plantes, comme les cryptocorynes supportent mal les changements et ne repartent qu'après plusieures semaines.
Il nous faut plus d'infos :
Paramètres de l'eau
Eclairage
Composition du sol
5- 15 l : Un bac si petit ne peut servir que de bac hopital ou de repro et ne nécessite donc pas d'éclairage. Mets le près d'une fenêtre sans éclairage direct.
-
Invité
rhah merci beaucoup pour ces infos precises c'est le plus complet que j'ai eu jusqu'ici 
pour les valeur de l'eau (pas encore de poissons dedans)
j'ai une eau ultra-dure (c'est peut etre bien ca aussi le probleme) et basique
ph = 8
gh = entre 20 et 23° allemands suivant les mesures
nitrates = 18mg/l
kh > 16 (mesure a la bandelette donc pas tres fiable)
nh3 = 0
nitrites = 0
je me demandais a ce propos si je pouvais melanger l'eau de conduite avec de l'eau de spa
ph = 6
gh = 2°allemands
nitrates = 1.6mg/l
histoire de rendre cette eau un peu plus douce
eclairage 1x25w (je sais c'est trop peu, j'ajoute un neon des que possible
)
sol compose du bas vers le haut de : substrat, quartz fin melange a du substrat, quartz fin, quartz gros
sinon ben il me reste plus qu'a trouver une fenetre alors, je laisserai mes ptits neons pour que ca soit qd meme joli le soir (c le bac qui est dans ma piece informatique, autant qu il soit beau, c'est celui que je regarde le plus
)
pour les valeur de l'eau (pas encore de poissons dedans)
j'ai une eau ultra-dure (c'est peut etre bien ca aussi le probleme) et basique
ph = 8
gh = entre 20 et 23° allemands suivant les mesures
nitrates = 18mg/l
kh > 16 (mesure a la bandelette donc pas tres fiable)
nh3 = 0
nitrites = 0
je me demandais a ce propos si je pouvais melanger l'eau de conduite avec de l'eau de spa
ph = 6
gh = 2°allemands
nitrates = 1.6mg/l
histoire de rendre cette eau un peu plus douce
eclairage 1x25w (je sais c'est trop peu, j'ajoute un neon des que possible
sol compose du bas vers le haut de : substrat, quartz fin melange a du substrat, quartz fin, quartz gros
sinon ben il me reste plus qu'a trouver une fenetre alors, je laisserai mes ptits neons pour que ca soit qd meme joli le soir (c le bac qui est dans ma piece informatique, autant qu il soit beau, c'est celui que je regarde le plus
-
Sna
- Amadis
- Nageur libre

Ah oui, c'est quand même de l'eau vachement dure
!!!
Le mieux est de la couper à 50% avec de l'eau osmosée si tu veux pouvoir maintenir autre chose que des mollys ! Je ne te recommande pas de couper ton eau avec autre chose que de l'eau osmosée...
Pour ton éclairage vise effectivement 1w/2l, soit environ 50w.
Le bac hopital n'est généralement pas filtré, et on en change l'eau régulièrement. Les plantes risquent de conserver les germes des pensionnaires précédants, il vaut mieux donc ne pas en mettre...
Attention à ne pas mettre ton bac dans la lumière directe, tu risques d'avoir des problèmes d'algues (pas grave si tu refais ton bac après chaque guérison) ou des montées de température...
Le mieux est de la couper à 50% avec de l'eau osmosée si tu veux pouvoir maintenir autre chose que des mollys ! Je ne te recommande pas de couper ton eau avec autre chose que de l'eau osmosée...
Pour ton éclairage vise effectivement 1w/2l, soit environ 50w.
Le bac hopital n'est généralement pas filtré, et on en change l'eau régulièrement. Les plantes risquent de conserver les germes des pensionnaires précédants, il vaut mieux donc ne pas en mettre...
Attention à ne pas mettre ton bac dans la lumière directe, tu risques d'avoir des problèmes d'algues (pas grave si tu refais ton bac après chaque guérison) ou des montées de température...
-
Invité
ok, pour l'eau je ferai les changements d'eau avec un melange avec beaucoup d'eau osmosee alors
et mes premiers poissons seront des molys puisqu ils aiment ca
oups pour mon bac hopital j'ai un filtre, et meme un chauffage
mais bon j'espere plutot l'utiliser comme nurserie que comme hopital ou mouroir
j'ai eu une sale experience etant mome avec les aquariums, alors cette fois j'y mets les moyens, le tout etant de depenser dans le bon sens
Sna
et mes premiers poissons seront des molys puisqu ils aiment ca
oups pour mon bac hopital j'ai un filtre, et meme un chauffage
mais bon j'espere plutot l'utiliser comme nurserie que comme hopital ou mouroir
j'ai eu une sale experience etant mome avec les aquariums, alors cette fois j'y mets les moyens, le tout etant de depenser dans le bon sens
Sna
- Michel DAUL
- Prédateur

Pour les MOLLYS, qui aiment les eaux basiques et dures, pas besoin d'osmosée si ce n'est pour baisser le taux de Nitrates de l'eau de ton robinet
Les guppys, plattys aimeront aussi cette eau
Les guppys, plattys aimeront aussi cette eau
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
-