Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos conseils concernant le sol de mon bac.
Je vais bientôt démarrer un Juwel RIO 300 et faire un bac à tendance amazonienne.
Je me pose encore des questions concernant le sol, je voudrais qu'il soit bien planté.
Plusieurs possibilités :
Substrat : Aquabasis plus + Manado, j'ai un peu de mal avec avec la couleur trop foncée
Substrat : Aquabasis plus + Sansibar, j'ai peur pour les racines des plantes (d'après ce que j'ai lu...). Par contre, je trouve que c'est ce qui ressemble le plus à ce qu'il y a au fond des rivières amazoniennes. C'est fin, c'est beau !!!
Substrat : Aquabasis plus + Sable de loire, j'aime pas trop le rendu de ce sable, un peu trop beige à mon gout.
Que me conseillez vous ??
Julien
Conseil pour sol Amazonien
- Lohachata
- Modérateur

Re: Conseil pour sol Amazonien
Hello,
Alors pour commencer, inutile d'ajouter un substrat nutritif en dessous du manado, comme c'est un sol technique qui se charge en éléments, les plantes trouvent ce dont elles ont besoin dedans. Mais il lui faut un certain temps pour se charger. Bref, c'est pas le meilleur compromis pour de l'amazonien.
Je connais pas le zanzibar mais je suis plutot fan du sable de Loire ^^ Donc je te conseillerai de partir sur ce dernier =) (je sais j'suis pas objectif ^^)
Alors pour commencer, inutile d'ajouter un substrat nutritif en dessous du manado, comme c'est un sol technique qui se charge en éléments, les plantes trouvent ce dont elles ont besoin dedans. Mais il lui faut un certain temps pour se charger. Bref, c'est pas le meilleur compromis pour de l'amazonien.
Je connais pas le zanzibar mais je suis plutot fan du sable de Loire ^^ Donc je te conseillerai de partir sur ce dernier =) (je sais j'suis pas objectif ^^)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute
Référent eau douce
Référent eau douce
-
scalaire92
- Coelacanthe

Sol riche pour les échinodorus. L'avantage du sol riche, si les plantes en ont besoin, il sera là tout de suite. Et si elles n'en ont pas besoin, le sol riche n'est pas un obstacle et n'est pas génant. Donc pour moi, il n'y a que des avantages, pour un bac amazonien.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- erikstras
- Prédateur

On trouve en animalerie des sables de quartz plus ou moins blanc, plus ou moins gris, plus ou moins beige qui ne sont ni celui de la loire , ni le sensibar qui est vraiment très ( trop ) fin ...
attention aux sols nutritifs quand on vise une eau douce et acide ! Souvent le mieux est de ne mettre que du sable qui suffit à la plupart des plantes "basiques". Mais y a d'autres moyens >>> https://www.aquariophilie.org/articles/ ... H-426.html
attention aux sols nutritifs quand on vise une eau douce et acide ! Souvent le mieux est de ne mettre que du sable qui suffit à la plupart des plantes "basiques". Mais y a d'autres moyens >>> https://www.aquariophilie.org/articles/ ... H-426.html
-
scalaire92
- Coelacanthe

Qu'est ce qui te fait emettre un bémol pour eau douce et acide ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- erikstras
- Prédateur

si le message est pour moi, à propos des sols nutritifs, c 'est parce qu'ils tamponnent les paramètres à la hausse, mais je sais que tu ne partages pas ce constat, on en a déjà rapidement discuté.scalaire92 a écrit :Qu'est ce qui te fait emettre un bémol pour eau douce et acide ??
-
scalaire92
- Coelacanthe

je te concéde qu'au démarrage, c'est plutot vrai, mais la hausse des paramétres n'est que transitoire et ne dure pas tout le temps non plus. Et cela sera d'autant plus visible que l'on vise des paramétres très bas.
Et en faisant de fréquent changement d'eau au début, cela va éviter quand même que cela ne soit au point de devenir un probléme pour les poissons.
Mais à l'inverse si on part d'un sol comme le Florabase,lui temporairement il "draine" les paramétres à la baisse pendant 1 an environ. Il se charge, s'il y a peu ou pas assez de consommation par les plantes.
Et en faisant de fréquent changement d'eau au début, cela va éviter quand même que cela ne soit au point de devenir un probléme pour les poissons.
Mais à l'inverse si on part d'un sol comme le Florabase,lui temporairement il "draine" les paramétres à la baisse pendant 1 an environ. Il se charge, s'il y a peu ou pas assez de consommation par les plantes.
- erikstras
- Prédateur

Si je parle toujours de ça c'est parce que j'entends sans arrêt sur le chat et ailleurs que les gens ont des soucis de paramètres en ayant installé un sol nutritif, mais ce sont quasi toujours des bacs récents c 'est vrai. Mais tout de même, j'avais un 90L spé trichopsis pumilas avec sol nutritif où je voulais maintenir un petit 6.5 de pH et y avait rien à fairescalaire92 a écrit :je te concéde qu'au démarrage, c'est plutot vrai, mais la hausse des paramétres n'est que transitoire et ne dure pas tout le temps non plus. Et cela sera d'autant plus visible que l'on vise des paramétres très bas.
- cham11
- Administrateur

aquabasis et sansibar ça ne me choque pas moi, peut être parce que j'en ai sur mon sol nutritif
j'aime bien ce sable, mais si on a peur qu'il colmate, il suffit d'ajouter des mélanoides qui l’aéreront 
edit, pour le débat: j'ai un sol nutritif tout pourri, d'aucune marque connue, et il ne fait pas remonter les paramètres chez moi...
edit, pour le débat: j'ai un sol nutritif tout pourri, d'aucune marque connue, et il ne fait pas remonter les paramètres chez moi...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
-
scalaire92
- Coelacanthe

En même temps, je ne suis pas sur des GH ultra bas, ni un pH à ce niveau là, plutot du pH 6.8
Et je controle assez peu le pH, je suis plus attentif au GH/KH
Et je controle assez peu le pH, je suis plus attentif au GH/KH
-