Bonjour,
Je me suis procuré récemment un Juwel Korall 60. Pas cher heureusement...
Je m'étais apparemment mal renseigné et me voila avec un T8 15 W....
Je voulais le remplacer par un t5 mais c'est impossible. Acheter un ballast plus les neon reviendrais a 80 euro facile selon un vendeur d'animalerie. 80 + 40 ça fait cher l'aqua d'occaz... autant en acheter un neuf...
Je voulais savoir s'il est possible de mettre un T8 de plus de 15W ? les t8 sont-ils tous adaptables (je ne crois pas)? Bricolage obligatoire?
Quelle serait la meilleure solution pour vous? ou avez vous des astuces?
J'ai beacoup de cryptochorynes je ne sais pas comment cela va se passer.. mais il y a clairement un angle de l'aquarium qui reste très sombre... puis la lumière est jaune genre phares militaires... j'exagère un peu...
Merchi
Eclairage Juwel Korall 60 (snif)
-
tilala
- Oeuf

- cham11
- Modératrice

Re: Eclairage Juwel Korall 60 (snif)
t'es pas vraiment en faute, tous les vieux aquariums étaient équipés en T8, et ceux d'aujourd'hui sont en T5 et comptent environ 1W pour 2L, ce qui peut être insuffisants pour certains passionnés de plantes, mais qui est déjà mieux.tilala a écrit :Je m'étais apparemment mal renseigné et me voila avec un T8 15 W....
Juwel refait donc des rampes en T5 adaptable sans avoir a bricoler, mais ça reste cher, même sur le site le moins cher que je connaisse http://www.aqualight-solution.com/240-reglette-t5-juwel
pour ajouter un ou 2 tubes T8, il va falloir que tu achètes aussi un ballast et des douilles et que tu fixes ça sur ta galerie... ça sera pas forcément moins cher, et peut être pas possible selon comment est conçu ton capot. perso, sur mon juwel rio, j'ai acheté un ballast electronique avec douilles et cables, les tubes, et apres j'ai pris des reflecteurs ou ils donnaient des clips T5 et T8 avec: j'ai vissé les clips T5/T8 ensemble, comme ça j'ai clipsé les nouveaux tubes T5 sur les tubes T8 directement (donc sans faire de trous ni rien sur le capot) apres j'ai clipsé les reflecteurs au T5.
voilà, sinon, tu te contentes des 15W pour 60l, ca fait du 1W pour 4L, c'est faible oui.
ah par contre, tu trouves la lumière très jaune... ce doit être des tubes horticoles... il y en a de plus ou moins jaune/blanc/bleutés selon la température de couleur, mesurée en kelvins (4500°K= tubes horticoles, rendu jaune; 6500°k = lumière du jour, rendu blanc (c'est le plus naturel); 9000°k plus bleuté, on l'utilise parfois en mix avec le tube horticole pour contrer l effet jaunatre, ou pour faire rougir les plantes rouges, mais y'a plus de risque d'algues); au delà de 10000°k ce sont les tubes bleutés destinés aux marins).
de toute facon, si les tubes ont plus de 2 ans tu peux les changer, le spectre lumineux change avec l'age et devient plus propice aux algues qu'aux plantes.
les cryptocorynes devraient quand même s'adapter a 1W/4L, même si elles ne connaitront pas une pousse fulgurente... tu peux aussi mettre des microsorums, des anubias, des mousses...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
-
tilala
- Oeuf

Désolé pour le temps de réponse et merci.
J'ai finalement acheté une rampe GLO T5 HO pour la facilité et y i avait 15 euro de réduc.
J'ai pris un T5 HO 24w 6500 c'est beaucoup mieux (aquarium bien éclairé dans les angles, lumière blanche). Au début j'ai cru que mes plantes mourraient à cause de l'éclairage... Mais c'est beaucoup de crypto et je ne connaissais pas la "fonte de crypto". Puis bon on m'avait conseillé 100% eau osmosée mais je ne le referais pas, manque de nutriments si je comprends bien..
J'ai pas assez de recul l'aqua est en eau depuis une semaine. J'espère que les cryptocorynes vont bien repartir...
A plus!
J'ai finalement acheté une rampe GLO T5 HO pour la facilité et y i avait 15 euro de réduc.
J'ai pris un T5 HO 24w 6500 c'est beaucoup mieux (aquarium bien éclairé dans les angles, lumière blanche). Au début j'ai cru que mes plantes mourraient à cause de l'éclairage... Mais c'est beaucoup de crypto et je ne connaissais pas la "fonte de crypto". Puis bon on m'avait conseillé 100% eau osmosée mais je ne le referais pas, manque de nutriments si je comprends bien..
J'ai pas assez de recul l'aqua est en eau depuis une semaine. J'espère que les cryptocorynes vont bien repartir...
A plus!
-
scalaire92
- Coelacanthe

Ce n'est pas lié directement à l'eau osmosée, cette réaction des cryptocorynes.
Le 100% osmosée, ca dépend de la quantité changée par rapport au total du volume d'eau de l'aquarium.
Les cryptocorynes détestent le changement brutal de GH (minéralisation), et rien à voir avec les nutriments.
Aprés avoir siphonné tous les restes en décomposition des plantes, les cryptocorynes vont refaire des feuilles, dans les semaines à venir, si la plante n'est pas trop faible.
Le 100% osmosée, ca dépend de la quantité changée par rapport au total du volume d'eau de l'aquarium.
Les cryptocorynes détestent le changement brutal de GH (minéralisation), et rien à voir avec les nutriments.
Aprés avoir siphonné tous les restes en décomposition des plantes, les cryptocorynes vont refaire des feuilles, dans les semaines à venir, si la plante n'est pas trop faible.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-