Mise en place d'un 45L

Dans ce forum, vous pouvez décrire vos aquariums et poster des photos. :roll: Astuce : utilisez le nouveau Module de Gestion Aqua.
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Doriliis
Alevin
Alevin

Mise en place d'un 45L

Message par Doriliis »

Bonjour,

Je vais bientôt récupérer une cuve d'environ 45L (je n'ai pas les mesures précises pour l'instant mais elle fait dans cette gamme de volume). Cela fait un moment que je traine sur le forum (bien avant de m'inscrire), et j'ai envie de commencer un bac. Du coup, me voilà pour profiter de vos connaissances :D .

Je compte faire un bac planté mais le choix des plantes n'est pas évident. J'ai pensé à mettre en place :
-Anubias Nana / Cryptocoryne wendtii pour faire un massif
-crynum calamistratum
-de la mousse de java ou de la riccia fluitans
-une gazonnante, mais laquelle ...

J'ai besoin de vos conseils sur la mousse, l'effet "bulle" que peut produire la riccia me plait énormément mais Tropica la classe comme medium. Pour un débutant, est-ce possible de la maintenir ?
Pour la gazonnante, je suis encore plus dans le flou, help me !

Pour la faune, je pensais à cela :
-Neocaridina heteropoda - Blue dream x 4
-microrasbora kubotai (ou plus communément microdevario kubotai) x 10 (espèce grégaire conseillé en banc de 7 à 10 selon les sites)

Voilà pour la faune et la flore.

Pouvez-vous me conseiller sur les modifications qu'il faudrait que j'apporte à cela pour que ce soit cohérant ?

Je vous remercie, Doril'
val34m
Subadulte
Subadulte

Re: Mise en place d'un 45L

Message par val34m »

Salut,
Pour que ca pousse bien et que ca bulle, il va te falloir un peu de matos, un bon sol nutritif, de l'engrais liquide, du co2 et une bonne source de lumière.

Bien évidement une filtration sera nécessaire.

Pour les plantes de sol, je peux te conseiller
=>hemianthus callitrichoides
=> ou de la glossostigma elantinoide

Bien que je trouve la première plus simple d'entretien , je trouve la deuxième bien plus joli mais plus délicate.

Pourquoi ne pas ajouter un peu d'eleocharis aciculata pour faire un petit peu de relief

Apres je me demande si le crynium ne va pas faire trop grands pour un aqua de 45l, et pour l'anubia si les feuiolle ne vont pas faire trop grosse (après ce n'est que mon avis esthétique)

Sinon pour la pop c'est ok
Pidoras -> automate d'aquarium à base de Raspberry
Doriliis
Alevin
Alevin

Message par Doriliis »

Salut,

Je te remercie de ta réponse super rapide =)

J'ai regardé les plantes que tu m'indiques. L'hemianthus et la glossostigma ne risque t-elle pas d'être un peu trop hard pour un débutant ? Bien que le défi ne me dérange pas, mais ça m'embêterait de tuer d'aussi jolie plantes par mon inexpérience. Mais en effet, elles sont magnifiques !

J'aime bien l'effet que pourrait rendre l'eleocharis, si je met l'une des deux plantes précédentes et celle-ci, l'eleocharis ne risque t-elle pas de prendre l'ascendant sur les plus petites (ombre surtout)?

L'anubias, je n'arrive pas à me la représenter une fois bien poussée. J'ai seulement l'image de l'anubias dans son pot tropica que j'ai vu en magasin à coté de chez moi. Du coup, la variété Nana ne m'a pas paru si énorme que ça.

En parlant de sol nutritif, j'ai t'avoue que je pige pas toujours tout, en magasin c'est brouillon cette partie et j'y trouve rien. Vous auriez une marque/type de sol nutritif à me recommander au vu des plantes que je veux installer?
L'engrais et le CO2, ça me dérange pas le moins du monde, je me doutais qu'il faudrait en passer par là avec des plantes.

Merci beaucoup.
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

la mousse de java (ou d autres mousses) et la riccia peuvent etre utilisées comme des gazonnantes. la riccia, effectivement c'est moyennement exigeant, ca poussera sous un éclairage de 1W/2L (en T5), mais elle ne bullera qu'avec du CO2 par contre. et il faut la tailler souvent, sinon la lumière ne passe plus et elle se detache de son support. mais l'avantage, c est que si elle vegete un peu, il suffit de laisser flotter des brins a la surface pour que ca reparte ;)
les autres gazonnantes citées par contre, c'est un peu plus exigeant. (d ailleurs j aurai plus pensé a l éléocharis sp mini qu'a l acicularis) plutot 1W/L et CO2 et fertilisation obligé pour les garder belles
le crinium oui c est trop grand, beaucoup trop grand... :mrgreen:

en sol nutritif, en magasin, tu risque de pas trouver grand chose... du jbl manado: c'est pas nutritif au départ, ca capte peu a peu les éléments nutritifs de l eau et s'enrichit ainsi. mais ca a le default d'etre très léger et donc penible pour planter, les plantes se deracinent facilement, et mal rincé il fait remonter les paramètres. sans sable dessus.
du jbl aquabasis+: correct pour une plantation pas trop exigeante. peu cher et longue durée. a mettre sous du sable
a mon avis en marque en magasin tu trouvera guère plus...
mais en vpc, sur zone aquatique, ou floraquatic, ou aquascape-boutique tu peux trouver du tropica plant growth: a mettre sous le sable, pas très utilisé mais a priori assez riche.
ada power sand sera encore plus riche dans le genre, mais peut avoir une incidence sur les paramètres, a la baisse
le flourite de seachem est un tres bon sol nutritif, neutre pour les paramètres, longue durée, s'utilise sans sable dessus
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Doriliis
Alevin
Alevin

Message par Doriliis »

Merci de ses infos Cham11.

Une question qui me vient, étant apprenti, je vais être amené à m'absenter régulièrement pendant 2 semaines max, cela risque de poser un problème pour des plantes un peu capricieuse ? Se mettrons t-elle en état "végétatif" et patienterons ou dépérirons t-elle directement?
De même 2 semaines d'arrêt de l'engrais, Est-ce mauvais pour les plantes où cela peut passer?

Si mes souvenirs sont bon, ce doit être du T8 présent dans le couvercle du bac. Il y a un facteur à appliquer par rapport aux valeurs d'éclairage que tu donnes?

C'est noter le crinum, on oublie !

L'eleocharis acicularis se trouve en version "mini" chez Tropica, ils indiquent 3 à 5 cm de hauteur. Mon point noir c'est surtout pendant mes absences, j'ai peur qu'elle ne meure rapidement. Qu'en pensez-vous ?

Pour fixer la mousse de java ou la riccia au sol pour m'en servir de gazonnante, il faut que je m'y prenne comment ? Sur tout les sujets que j'ai vu, elles étaient fixé par un fil nylon, mais pour le sol :? .

Merci pour tes conseils sur les sols, la plantation dans la flourite de seachem se fait bien ?
ptitepuce88110
Alevin
Alevin

Message par ptitepuce88110 »

Coucou,
Pour les gazonnantes il faut au mini 1w/2l le mieux étant 1w/l
Pour le sol tu pourrais des fois trouver dans des magasin indépendants du florabase c est pas trop mal ça fixe le ph et baisse le gh...

L hemianthus est jolie mais pas facile...
Doriliis
Alevin
Alevin

Message par Doriliis »

Bonjour !

J'ai fait le tour des magasins autour de chez moi hier. Les plantes que je compte installé sont toutes disponibles où peuvent-être facielement commandé par le magasin (ou moi-même sur floraquatic par exemple). Pour le substrat, vous aviez raison, je ne trouve au mieux que du jbl aquabasis+. Il y en avait un qui dispose de tropica plant growth.

Je vais donc certainement m'orienté vers une combinaison ( une couche de tropica puis une couche de sable). Pour le sable, vous utilisez quoi en général?

Je me suis procurer en même temps le combiset de jbl. Voilà les valeurs concernant mon eau de conduite :
pH : 7.5
KH : 7
GH : j'avais pas remarqué, mais il n'est pas présent dans le set, je vais en chercher un demain. Résultat : 14
NO3 : 10 - 15
NO2 : < 0.01 selon le test
Fe : <0.02

Le ph semble légèrement haut pour le microdevario (en général, il est conseillé 6 à 7), Est-ce que cette différence est grave? Dois-je couper avec un peu d'eau osmosé pour compenser le ph ?

Merci beaucoup,

Doril'

EDIT : j'ai enfin pu faire le test GH. Cela me donne 14°GH
Doriliis
Alevin
Alevin

Message par Doriliis »

Rebonjour !

J'ai de nouvelles questions :D (en plus des précédentes :aide: )

En m'intéressant de plus prêt à mes futurs locataires, j'en viens à me demander si un couvercle est nécessaire ... Selon les sources, le couvercle est impératif et d'autres ne précisent pas du tout. Donc je me demande si le couvercle est nécessaire pour la maintenance des neocardinia ? (Pour les microdevario, il semble que cela ne soit pas impératif).

Vis-à-vis de mon eau, je m'interroge sur la dilution à faire avec l'eau osmosée pour avoir de bon paramètres, tant pour les crevettes que pour les poissons ? (c'est surtout le ph de 7.5 qui m'inquiète pour les kubotai dont on conseille 6 à 7 dans toutes les sources)

je vous remercie, Doril'
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

sable: que du sable a bord arrondis

couper a l eau osmosée pour faire baisser GH et KH, mais le pH ne suit pas forcément... c'est pas le plus grave, le GH est plus important, mais en cas, pour baisser le pH il faut déjà descendre le KH a 3/4 et ajouter de la tourbe.

pour le couvercle je sais pas.

Image
Doriliis
Alevin
Alevin

Message par Doriliis »

Bonjour,
couper a l eau osmosée pour faire baisser GH et KH, mais le pH ne suit pas forcément... c'est pas le plus grave, le GH est plus important, mais en cas, pour baisser le pH il faut déjà descendre le KH a 3/4 et ajouter de la tourbe.
d'ac, merci =)

C'est noté pour le sable, c'est pour que les crevettes ne s'y blesse pas ?

merci à toi !
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

oui, crevettes ou autres poissons de fond... c'est mieux d'y penser avant au cas ou.... c'est toujours pénible de changer de sable (et je parle d'expérience :mrgreen: )

Image
Doriliis
Alevin
Alevin

Message par Doriliis »

C'est pour profiter de vos expériences passé que je suis là ^^ Je te remercie d'avoir précisé car à tout les coups, j'aurai pris le premier venu...

Je me posait la question :
Les plantes type nymphea lotus zenkeri, c'est trop gros pour mon aquarium non ?

des Alternanthera Rubra et autre types conviendrait pour mon volume ? Les kubotai ont besoin de verdure pour pouvoir se cacher d'après ce que j'ai pu lire.
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

ca risque de faire démesuré oui...
la rubra ca devrait mieux aller, par contre c'est pas mal exigeant tu t'en doutes ;)

Image
Doriliis
Alevin
Alevin

Message par Doriliis »

bonjour !
ca risque de faire démesuré oui...
C'est ce que je me disais ^^. Dommage, elle a l'air superbe.

La rubra, je pense en prendre une pour apporter un peu de couleurs dans l'aquarium. Elle est exigeante, mais j'ai trouver une rampe 2x24W. Après avoir vu la cuve, ça devrait faire 1W/L à peu de choses prés.

Anubias /cryptocorne wendtii / althernanthera rubra : Est-ce un bon groupe pour apporter un volume dans l'aquarium? ou faut-il que j'ajoute d'autres plantes?

merci à vous !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Pour que le visuel soit le plus joli, il faut privilégier les plantes qui ont des petites feuilles dans un petit volume. Sinon ca fait disproportionné. Ce n'est pas génant pour la vie du bac, mais ca fait gros Saint Bernard dans un studio ou 2 pièces.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Doriliis
Alevin
Alevin

Message par Doriliis »

Salut tout le monde !

Ce weekend, j'ai récupérer mes plantes, du coup je les ai nettoyé et planter. Maintenant l'aquarium est en eau. C'est partit pour l'attente du pic de nitrite ^^.

Les données techniques :

[*]Cuve 60*30*30, soit 54 litres bruts.
environ 45 litres effectifs de remplissage
[*]Eclairage : 2*24W (Rampe de marque ODYSSEA 2 tubes + les 2 tubes livrés avec)
[*]Filtre interne Eheim pick up 45, réglé sur 180l/h
[*]Chauffage 50W, réglé à 23°C
[*]Sol : Tropica plant growth (environ 1 à 1.5 cm d'épaisseur selon la position) + jbl sansibar grey (4 cm partout, une catastrophe a nettoyé ce sable...)

Les plantes :
Alternanthera Rubra
Cryptocoryne Wendtii Tropica
Hygrophila Polysperma
Anubias Barteri Nana
Plagiomnium Affine - Mini Pearl Moss

J'ai été surpris des quantité d'alternanthera et hygrophila, je pensais avoir 1 pied, j'en ai eu plus d'un dizaine pour la première et 8 pour la seconde.
La pearl moss est atteinte par une filamenteuse semble t-il... Je ne l'ai pas vu avant et maintenant elle est dans l'aquarium, tant pis, je réussirai bien à l'éliminer d'une façon ou d'une autre.

Maintent place à une photo (de piétre qualité, appareil photo pourri et eau légèrement trouble due au remplissage) :
Image

Un système de CO2 artisanal est en cours de réalisation, il me manque deux trois choses et c'est en place. Je vais opter pour une cloche avec injection du CO2 dans l'eau qui remonte (ça se dissout légèrement à ce moment) puis s'accumule dans la cloche. J'ai vu la technique en fouinant sur le net.

Quoi d'autre? Je suis à la recherche d'un fond noir mais aucun magasin n'en vend autour de chez moi. J'en ai bien trouvé mais vendu au mètre... ça m'embête d'en perdre presque la moitié ^^)

Et voilà pour aujourd'hui. Si vous avez des conseils pour ma mousse, je suis preneur !

EDIT : pour l'eau, Est-ce qu'il faut que je filtre sur charbon actif pour la rendre plus limpide ? ou je laisse juste la mousse ?
Doriliis
Alevin
Alevin

Message par Doriliis »

Bonjour tout le monde !

Je reviens vers vous aujourd'hui pour une petite question concernant ma population.

J'avais prévu des microrasbora kubotai (10) et 5-6 neocardina heterepoda (var blue dream) mais en fouinant un peu sur le forum, je suis tomber sur le sujet concernant la cohabitation des crevettes avec d'autres poissons. Et là, au malheur, il y a un post indiquant une prédation des crevette juvéniles par les kubotai... J'avais fait des recherche sur le net et j'avais trouvé ce lien (http://www.crusta-fauna.org/574/cohabit ... a-kubotai/) qui indiquait une bonne cohabitation entre des sp green et les kubotai...

Du coup je m'inquiète, ça m'embêterai que des reproductions hypothétiques soient directement dévorées...

Vaux-il mieux que je change ma population de poissons ? Ou la garder comme telle?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Demande à Arnaud (en vert), il a une pratique régulière avec les crevettes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Doriliis
Alevin
Alevin

Message par Doriliis »

Bonjour,

D'ac, je vais de ce pas lui envoyer un MP.

Petite question, j'ai fait un test nitrite hier, en me disant que il n'y avait aucune chance que le pic ai déjà commencé au bout de 3 jours... Mais j'ai obtenu une valeur à 0.6mg/l, je n'ai pas mis de bactérie, rien hormis mes plantes. Est-ce normal que j'obtienne une telle valeurs au bout de 3 jours de mise en eau ?

Bonne soirée, Doril'
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Test en gouttes ou languettes ?

Tout à fait possible d'avoir exceptionnellement un premier mini-pic à 3 jours. Faire un test tous les jours et donne nous les valeurs.
Répondre