:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

180 Juwel Vision

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Sippi
Alevin
Alevin

180 Juwel Vision

Message par Sippi »

Hello,

Voici la présentation de mon bac : Juwel Vision (oui bombé..) 180L :D

Matériel :
Proflora u402, CO2 allumé en même temps que l'éclairage, sur 10h
Cristal profit 901
Protemp 200w

Décoration :
Racine de vigne
Sable de filtration piscine + Aquabasis

Plantes :
Ceratophyllum Demersum
Alternanthera Splendida
Ludwigia Glandulosa Perennis
Staurogyne porto vehlo
Echinodorus Latifolius
Eusteralis species
Echinodorus Tenellus
Didiplis Diandra
Echinodorus Blheri
Ranunculus Inundatus

Eclairage :
4X35W Nature et Tropic
Allumage différé d'une heure, sur 10h

Mise en eau le 22/11/2014

Pb rencontrés :

Il a fallut couper la racine car avec le trempage, le bois avait gonflé, puis finalement, au fur et à mesure du remplissage la racine s'est mise à flotter.
Mesures : Je m'en flottiste :P C'est à dire, je la laisse flotter, elle retombera bien à un moment. La seule crainte, qu'elle remue le sable... :cry:

Image
Mise en place de la racine de vigne

Image
Mise en eau et plantations, avec la racine qui flotte... :?

Plus qu'à attendre que çà pousse, surveiller les besoins, les algues, les escargots, les paramètres.... :accord9:

Paramètres au 24/11 :
Ph : 7.5 (objectif 6.5)
Kh : 4 (objectif 5)
Gh : 7 (objectif 6)
No2 : 0.3mg
Bientôt fer et phosphate
Modifié en dernier par Sippi le 24 nov. 2014, 21:16, modifié 1 fois.
180L :accord8:
8 Tetra Amandae
5 Khulis
5 Corydoras Julii
X Neocaridina yellow
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: 180 Juwel Vision

Message par scalaire92 »

La racine est celle d'une vieille vigne qui n'a pas été traité depuis longtemps ? Sinon le bois de racine, peut avoir en elle, des produits issus des traitements des vignes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Sippi
Alevin
Alevin

Message par Sippi »

Je l'ai acheté chez animalis. Je dois t'avouer que je n'en sais pas plus, :?
8 Tetra Amandae
5 Khulis
5 Corydoras Julii
X Neocaridina yellow
Sippi
Alevin
Alevin

Message par Sippi »

Ma racine ne coule toujours pas, mais elle commence a avoir la petite algue blanche visqueuse qui se forme... cool :evil:
8 Tetra Amandae
5 Khulis
5 Corydoras Julii
X Neocaridina yellow
L'apprenti
Le photovore
Le photovore

Message par L'apprenti »

et pourquoi ne pas la laisser ainsi ?? :mrgreen:

comme si c'était des racines qui tombaient ds l'eau ...

j'ai déjà vu des bacs de "compétition" fort beaux et très naturels ainsi ... :bof:
Sippi
Alevin
Alevin

Message par Sippi »

Nope chui pas fan je la préfère au sol :)
8 Tetra Amandae
5 Khulis
5 Corydoras Julii
X Neocaridina yellow
Sippi
Alevin
Alevin

Message par Sippi »

Du nouveau ! :)

Paramètres au 29/11 :
Ph : 7.5
Kh : 8
Gh : 6
No2 : 0.3mg
No3 : 1
Po4 : +1.8mg
CO2 : 6mg (15 gouttes)

Constats et actions :
Rajout de Carbonne, Potassium et Fer car les plantes ont besoin d'un petit coup de fouet :roll:
Diminution de l'éclairage de 10h à 6h sous les conseils de Cham, Erik et Ano
Début d'algue verte sur le sol, je pense que çà va se résoudre avec la diminution d'éclairage, à surveiller surtout vu les phosphates...
Premiers escargots :accord8:

Racine qui ne coule toujours pas, donc retour dans son bac en plastique pour trempage + eau bouillante (et puis elle gonfle et grossit dans le bac, dangereux pour les joints du bac quoi... :x )

Question :
Pourquoi mon KH et GH augmentent t'ils ? A cause du tanin ? :aide:

Pour le PH j'attends de connaître mes paramètres dans deux ou trois semaines pour voir si le tanin l'a diminué et la valeur après augmentation du nombre de bulles (car je suis censée être à 25/30 bulles et la chui à 15) donc pour l'instant patience avant de mettre de la tourbe.

Mais sinon... tout va bien ;)

Photos (avant bouturage de la ceratophyllium) :
Image

Image
8 Tetra Amandae
5 Khulis
5 Corydoras Julii
X Neocaridina yellow
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

KH 8 GH 6

Il faut se poser alors la question de la pertinence des produits utilisés pour les plantes, OU si il y avait déjà ce décalage non habituel dans les 2 paramètres.

Habituellement, KH n'est jamais supérieur au GH.

Un KH trop fort, peu poser des soucis aux plantes d'eau acide/douce.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Sippi
Alevin
Alevin

Message par Sippi »

Scalaire, je pense m'être surtout trompée en écrivant :oops: sorry !
Je refais des tests ce soir.

Des nouvelles du bac en photos :)

Les escargots sont arrivés, énormes et en forme, ils grignotent le voile blanc qui est sur la racine. Il me semble que ce sont des planorbes rouges, et des bruns :
Image
Image

Sinon, dépôt brunâtre sur le sol, mais bon pas de changement d'eau pour le moment donc on attend. Ce qui m'ennuie plus ce sont les deux tâches vertes qui ressemblent à de la Cyano :bof: Des conseils ? (éclairage de 6heures par jours) :aide:
Image

Mais bon à part çà, les plantes poussent bien, je leur donne la gamme complète Easy life et je pense que je vais rajouter de la Vallisneria au fond avec la Ceratophyllium.
Image
8 Tetra Amandae
5 Khulis
5 Corydoras Julii
X Neocaridina yellow
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les endroits brunatres, les planorbes devraient faire le ménage avec le temps et leur multiplication.

Sur le sable, ce qui semble cyano, enlever la couche superficielle du sable (qq milimètres) et jeter à la poubelle, avec un peu de chance, cela n'ira pas plus loin.
Sippi
Alevin
Alevin

Message par Sippi »

J'espère que çà n'ira pas plus loin ! Je vais essayer d'enlever le sable "contaminé" :tete:

Question : :bof: l'intégration d'une petite dizaine de red cherry au bout de 4 semaines de mise en eau est envisageable ?
L'histoire de préparer le terrain ^^

Autre question : Changement d'eau envisageable également au bout de 4 semaines ?
Sachant qu'un tout petit et très léger pic de nitrites a été aperçu au bout de 15 jours de mise en eau.. :bof:
8 Tetra Amandae
5 Khulis
5 Corydoras Julii
X Neocaridina yellow
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

quelle valeur maxi ton pic ? et retour à zéro en combien de jours ?

test NO3 (nitrates) tu en as un ?
Sippi
Alevin
Alevin

Message par Sippi »

Oui j'ai les tests JBL complets.
Valeur Max nitrite 0,8 mg... Retour à la normale en deux jours à peu près.

Est ce une bonne idée donc de changer l'eau ce weekend ? (ca fera trois semaines et demie qu'il est en eau)

Je souhaiterais rajouter des RED cherry et des melanoides.
8 Tetra Amandae
5 Khulis
5 Corydoras Julii
X Neocaridina yellow
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Changer de l'eau tu peux, mais pour quelle raison veux tu faire un changement d'eau ??

Y a des nitrates ? des phosphates en excès ? Tu veux ajuster les paramètres ?

Seulement 0.8 et effacé en 2 jours, c'est pas un vrai pic et c'est embétant, parce qu'on ne peut pas dire, s'il y a assez ou pas de bactéries.

Pour les mélanoides, ils résisteront, assez pour se multiplier, mais les crevettes ne prend pas encore le risque, si tu les perds, tu va pas etre content.

Fais une pollution volontaire du bac. Rien de mieux qu'une moule pour cela, à laisser se décomposer, en général c'est radical pour avoir un pic de nitrites franc et élevé. Au moins après tu es sur, que le cyclage du bac est bon et qu'il n'y aura pas d'incident lors de l'introduction de poissons (nitrites).
Sippi
Alevin
Alevin

Message par Sippi »

Nitrates et phosphates à 1mg et 1,8mg respectivement, Cest beaucoup, c'est pourquoi je pense qu'il faut faire un changement.

J'ai reçu ton message trop tard j'ai achete 5 neocaridina jaunes, elles sont en acclimatation la... :?

La pollution volontaire je l'ai déjà faite... Pas de pic de nitrites franc et massif ! :cry:
8 Tetra Amandae
5 Khulis
5 Corydoras Julii
X Neocaridina yellow
Sippi
Alevin
Alevin

Message par Sippi »

Paramètres actuels :
Ph 8
Gh 8
Kh 7
No2 0
No3 10
Po4 1.8

Et donc je souhaitais faire un chgt d'eau pour diminuer les paramètres (progressivement car crevettes). Pour atteindre mes objectifs.

En parlant de crevettes, les paramètres actuels sont ok, vérifié sur internet
8 Tetra Amandae
5 Khulis
5 Corydoras Julii
X Neocaridina yellow
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Après pollution volontaire, tu as vu les nitrates augmenter ??

10 de NO3, c'est pas grave. Par contre PO4 à 1.8, il faut faire attention. Mais s'il n'y a pas d'algues et que cela reste stable les PO4 ca ira.
Sippi
Alevin
Alevin

Message par Sippi »

Oui légèrement (environ à 1, mais j'avais fait une très légère pollution). Actuellement le taux de nitrites est à 0 et les nitrates à 10 (comme dit précédemment).

Il y a quelques petites algues de lancement de bac, mais rien d'inquiétant. Même les traces vertes que je pensais être de la cyano, disparaissent seules progressivement, aucune action n'a été faite. :accord8:

Actuellement j'éclaire 6 heures avec environ 25 bulles par minutes de CO2. Je pense passer à 7/8heures d'éclairage dans deux ou trois semaines (le bac aura 6 semaines environ).

Pas de pertes de crevette dans la nuit ;)
8 Tetra Amandae
5 Khulis
5 Corydoras Julii
X Neocaridina yellow