:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Problème algue et eau brouillée

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
imbo41
Oeuf
Oeuf

Problème algue et eau brouillée

Message par imbo41 »

Bonjour à tous! Me revoilà avec un nouveau problème... :(

J'ai un bac d'environ 280L que j'ai mit en eau il y a environ 2 mois. J'ai mit un sol nutritif sous mon gravier afin de favoriser la pousse de mes plantes. Dès la mise en eau de mon bac, j'y ai planter déjà 1 echinodorus, 5 plant d'eusteralis, 2 anubia barteri, 1 Asplenium et 1 Mini Java Fern. J'ai donc un bac bien planté pour l'instant:). J'ai aussi ajouter un diffuseur de CO2

Au démarrage, je n'avais qu'un tube de 54W pour éclairer le tout pendant 12h.
J'ai ajouter 2 tube de 39W près de deux semaines plus tard car mes plantes n'appréciait pas le manque de lumière. Il y avais aussi une petite prolifération d'algue sur mon gravier ainsi que sur mon diffuseur de CO2. Je devais donc régulièrement passez l'éponge pour décrocher le tous. N'ayant jamais eu de sol nutritif je me disait que c'était peut être normal et que le tous allais se stabiliser.

La semaine dernière, mes plantes ne pousse pratiquement plus et il y a des algues qui semblent étouffer mes plantes. Mon eau est de plus en plus brouiller. J'ai arrêter le diffuseur de CO2 et j'ai ajouter 2 néon de 54W ne sachant plus trop pourquoi il y a une aussi grosse prolifération d'algue (et ne sachant plus trop quoi faire je ne vous le cacherai pas).
Mon taux de nitrate dans l'aquarium était toujours près du 50mg/l malgré mes changements d'eau hebdomadaire. J'ai donc aujourd'hui eu la merveilleuse idée de tester mon eau de robinet... mon taux nitrate dans mon eau de robinet est de 50mg/L.

Les valeurs de mon aquarium
PH 7,4
KH 4
GH 5
Temperature 23,5 C
Nitrite 0mg/L
Nitrate 50mg/L
Phosphate 0

Selon moi l'eau brouiller et les algues sont le résultat de mon taux de nitrate qui est élevé depuis au moins 2 mois.... Ma crainte étant que mes plantes sont pratiquement toute décoloré et j'ai bien peur de les perdre :(
Tous se long poste ( haha dsl :( ) pour vous pauser comme question:

Quel est la meilleur méthode pour sauver mes plantes..? dois-je faire un black out pour éliminer toute les algues qui semble les étouffer? ou es-ce cela risque de les achever?
es-ce qu'il y a une solution pour dénitrifier mon eau de conduite? car demain je vais aller me chercher de l'eau mineraliser sans nitrate pour faire un gros changement d'eau mais éventuellement j'aimerais ne pas avoir a m'acheter de l'eau pour faire mes changements d'eau :P

J'attends vos réponse avec impatience,
Désolé pour se très long poste :)
Je suis extrêmement découragé :(
Modifié en dernier par imbo41 le 09 déc. 2014, 18:53, modifié 1 fois.
cham11
Administrateur
Administrateur

Re: Problème algue et eau brouiller

Message par cham11 »

ah oui, NO3 a 50mg :hein33:
pour info, c'est la limite acceptable pour l'eau de consommation humaine...
plusieurs solutions...
résine anti nitrates (je sais pas trop comment ça marche par contre...)
eau osmosée reminéralisée,
(eau minérale non, ça te reviendrait trop cher)
manifester devant ta mairie...

(au passage 12h d éclairage c est trop long au lancement d un bac, 6h suffisent amplement, puis a terme 9/10h max)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
imbo41
Oeuf
Oeuf

Message par imbo41 »

Pour la resine anti nitrate quelqu'un connait son fonctionnement?

J'ai fait un changement d'eau d'environ 30/ aujourd'hui... je vais recontrôler demain et j’espère que sa va être efficace. L'eau est déjà beaucoup plus claire. J'ai aussi diminuer l'éclairage a 6h.
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Pour ton problème de nitrates, à long terme il faut absolument que tu trouves une autre eau ou que tu passes à l'eau osmosée.
Un black out ne résoudra pas ton problème: les nitrates que tu as doivent être consommés, et sans lumière, tes plantes ne vont pas s'en servir.
Pour un retour à un taux acceptable de nitrates, je te conseille d'introduire des plantes, type pistia stratiote (flottante), cerratophyllum demersum et egeria densa. D'expérience, ce sont des excellentes pompes à nitrates, et faciles à maitriser si tu en as trop (pas comme des lentilles d'eau). Avec ces plantes, tu peux envisager de faire baisser très rapidement ton taux de nitrate, ce type de plantes ne demandent pas de temps d'adaptation avant de proliférer.
La mousse anti nitrate c'est peut être une solution, mais à mon avis couteuse, et pas forcément facile à appréhender, il y a un mode d'emploi et tout, elles peuvent saturer.
Petite remarque en passant: quand tu as eu ton pic d'algues, tu dis que tu as coupé le CO2 et augmenté l'éclairage. Il faut éviter cette réaction, qui est contraire au besoin: trop d'éclairage+moins d'apport "fertilisant"=algues à tout les coups.
De façon générale, comme le dis cham, on essaie de limiter l'éclairage dans le cas d'un pic d'algues.

Aussi, une petite photo, et une description du type d'algues serait vraiment utile.

Bon courage, te décourage pas, dis toi que quand tu auras résolu ce problème, tu maitriseras nettement mieux ton aquarium.
imbo41
Oeuf
Oeuf

Message par imbo41 »

l'eau osmosée j'y avait déjà pensée mais j'étais un peu inquiet de payer dans les 100$ pour un appareil que je ne comprend pas bien le fonctionnement... la partie de récupéré de l'eau pure sa va, mais le processus de re-mineralisation par la suite je ne comprend pas trop comment faire.

Je vais réinstaller tout de suite mon appareil a CO2 et je vais aussi regarder pour les plantes dont tu me parle!

Voila aussi 2 photo que j'ai prit à l'instant. les algues envahissent surtout le gravier et les vitres de l'aquarium.
[imagedetail=]Image[/imagedetail]

[imagedetail=]Image[/imagedetail]
imbo41
Oeuf
Oeuf

Message par imbo41 »

Déjà 2 jours que mon taux de nitrate est diminuer a moins de 10mg\l mais les algues continue de se propager... Es ce normal ?
thorial
Juvénile
Juvénile

Re: Problème algue et eau brouillée

Message par thorial »

Salut,
Alors déjà tu as bien bossé, le taux de nitrates est acceptable maintenant.
Au niveau de tes algues, ils semblent que ce sont des filamenteuses. (tu peux confirmer sur le site de Véronique Ivanov http://www.ivanov.ch/algues.htm)
Alors déjà, est ce que tu constate que tes plantes recommencent à pousser? C'est un bon indicateur. Ensuite, j'ai regardé tes plantes, et en effet ton aquarium manque de plantes à pousse rapide comme celle que je t'ai conseillé, donc ça peut vraiment aider.
Pour ces algues, il faut absolument que tu les retires avec une brosse à dent. Elles ne partiront pas toutes seules, il faut les enlever, et ne pas hésiter à sacrifier des tiges de plantes ou des feuilles trop atteintes.
Le potassium pourra t'aider contre les filamenteuses. Je te conseille de prendre la recette sur ce site, dans les articles, avec du permanganate de potassium que tu trouveras en pharmacie. Ça ne revient pas très cher, et c'est un précieux allié, le potassium est régulièrement en manque, on n'en apporte pas autrement dans un aquarium. N'hésite pas à prendre une seringue et un tuyau à air et de l'injecter directement sur les algues. La coloration (qui disparait) peut aussi te guider sur des problèmes de mauvais brassage.
Ensuite pour l'eau osmosée: déjà, as tu des poissons dans ton aquarium? Lesquels? Tes paramètres sont très bien pour de l'amazonien, du coup si tu es la dessus, pas besoin de la reminéraliser, 100% osmosée ça marche très bien.
N'hésite pas à mettre de la tourbe, cela va baisser puis stabiliser le pH, et ça ne fait jamais de mal en cas d'algues, au contraire, les tanins limitent leur expansion.
Puis de l'observation: si tu te rends compte que t’enlèves de moins en moins d'algues et que tes plantes repartent, c'est que tu es sur la bonne voie.
Hésite pas à mettre des photos régulièrement, notamment une du bac d'ensemble, ça aide à se rendre compte des choses.
Bon courage
imbo41
Oeuf
Oeuf

Message par imbo41 »

Oui, c'est bien des algues filamenteuse, du moins c'est bien ce que je pensais!

J'ai quelques poissons présentement ( 6 Hyphessobrycon megalopterus, 2 otocinclus ainsi que 2 néon bleu). Mon aquarium n'est donc pas surpeuplé et je les nourrit très peu. Je voulais éventellement introduire un petit troupeau de corrydoras et quelques crevette amano ou red cherry, mais pour l'instant je vais attendre de régler mon problème d'algue et d'eau de robinet charger en nitrate :P

Je fais un gros nettoyage de mon aquarium hier, j'ai tout déplanté mes plantes, nettoyer et frotter feuille par feuille et replanté par la suite. j'ai aussi fait une bon nettoyage de mon gravier et ensuite siphonné le fond de mon aquarium. Voila une photo que j'ai prise après mon travail!

Image
Je dois dire que j'étais assez fier de mon travail. Il y a un petit reflet vert mais il est dû à la piètre qualité de mon appareil photo car plus aucune algue n'y parait!

Cependant, ce matin à mon réveil, les algues sont de retour... Seulement 24 heures après mon gros nettoyage... alors je répète le même processus sans nécessairement déplanté et replanté mes plantes. Voila une photo qui démontre bien la vitesse de proliférationé

Image.

Un peu décourager je me lance dans les tests...
pH - 7.4
Nitrate - 0 mg/L
Nitrite - 0 mg/L
NH3 - 0 mg/L
PO4 - 0 mg/L
KH - 1.12
GH - 2.24
Fer Libre - 0 Fer chélate - 0.25 mg/L

Mes paramètres sont parfait... non? Je suis un peu confus.. je vais m'armer de patience et continuer de brosser quotidiennement les algues en espérant que mes plantes reprennent le dessus.

Pour ce qui est de l'ajout de potassium, je suis aller voir en pharmacie mais je n'en ai pas trouvé. Cependant, j'en ai dans mon engrais liquide sous forme de potassium soluble (K²0). Es-ce que augmenter mon apport quotidien en engrais liquide serait risquer ou bénéfique??
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Salut
Comment fais tu tes tests d'eau? Comment peut tu trouver des valeurs à deux décimales pour le GH et le KH? :?

Sinon à propos de tes algues, il y a une chose qui saute aux yeux sur ton aquarium: il n'est vraiment pas beaucoup planté. N'hésites pas à rajouter beaucoup de plantes, tes poissons n'en seront que plus heureux, et elles vont concurrencer les algues. Tu vas avoir beaucoup de mal à avoir un bon équilibre (au niveau des algues) avec aussi peu de plantes.
Mais sinon continue ce que tu fais: des changements d'eaux fréquents, nettoyage des algues etc... Tu n'es pas obligé de tout déplanter à chaque fois, au contraire, bouture tes plantes mais laisse les développer leurs racines. Ne te décourages pas, ça va payer.
Par contre tu parle d'un engrais liquide? Tu aurais du le mentionner dès le départ. Quoiqu'il en soit, tu peux l’arrêter tout de suite.
Pour le potassium, tu en trouveras forcément dans une pharmacie à un moment. Tu peux acheter du carbone liquide type seachem ou easy carbo, ça peut aider les plantes, et ça ne va pas favoriser les algues.

PS: Tu peux éditer ton premier message et corriger le titre: "eau brouillée", pas eau brouiller.
imbo41
Oeuf
Oeuf

Message par imbo41 »

Mes test sont des tests en gouttes! Il me donne le résultat en mg/L de CaC0³. Je fais simplement la conversion et sa me donne un résultat avec des décimales ;)

j'ai commander déjà plusieurs plantes, je suis dans l'attente de les recevoir pour les planter. Mais de plus en plus, les algues sont en diminution chaque jours... elles reviennent toujours un peu moins nombreuse! c'est donc positif!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

:?: jamais entendu parler d'un tel test, ca me laisse un peu perplexe ta façon de calculer GH et KH. Et en 1 seul test, tu calcules Gh et Kh ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
imbo41
Oeuf
Oeuf

Message par imbo41 »

Non, deux test différents.. Et tous les deux avec des tests en gouttes!
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

moi je pense que la conversion est de trop :lol:
les tests sont en degrés allemand... et toi tu dois faire ce resultats x 0.56 pour convertir en francais, sauf que c'est un résultats en degrés francais qu'il faut multiplier par 0.56 pour convertir en allemand... :mrgreen:
et c'est inutile, on parle tous et toujours en degrés allemand partout ;) donne nous juste la valeur des tasts sans convertir ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Aujourd'hui oui, on n'utilise plus les degré GH et KH français, on a nos repéres et habitudes, avec le referentiel allemand, parce que les marques principales sont allemandes pour l'aquariophilie, et cela permet d'avoir tous le même référentiel, plus pratique.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant