:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

algues sur le sable

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
kev-62155
Oeuf
Oeuf

algues sur le sable

Message par kev-62155 »

Bonjour à tous,
J'ai un souci d'algues sur mon sable qui est relativement très moche...
L'aquarium est en eau depuis 6 mois avec changement d'eau régulier ( 15% par semaine avec de l'eau du robinet ) éclairage 10h par jour ( 2 tubes t5 36W)

Paramètres de l'eau
Ph : 7.6
No2 : 0
No3 : 25
Gh : 7
Kh : 10
Volume 260L brute

Auriez vous des solutions ?

Cordialement

Image
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Re: algues sur le sable

Message par Anomalie »

Bonjour,

Comment sont faits les tests d'eaux ?
Car soit tu utilises une eau adoucie, qui n'est pas bonne pour l'aquariophilie, soit les tests sont faux (KH > GH).
Si les tests sont justes, les nitrates sont un peu élevées pour moi, ça peut favoriser le développement de ta cyanobactérie.
Je pense aussi que tu peux réduire le temps d'éclairage.

PS : les scalaires dans 260L c'est pas génial...
kev-62155
Oeuf
Oeuf

Message par kev-62155 »

Les test d'eau son fait avec les bandelettes jbl.
Je viens d'effectuer un test à goutte jbl

Ph: 7.6
No2: 0
No3: 30
Gh: 8
Kh: 7
Fe: 0
imbo41
Oeuf
Oeuf

Message par imbo41 »

Sa ressemble beaucoup a la cyanobacterie.... J'ai déjà eu se problème et j'ai du persévérer pendant plusieurs semaine pour m'en débarrasser...
Personellement, apres plusieur jour sans comprendre se qui se passait, j'en suis venu a couper l'éclairage pendant une semaine tout en brossant le sable manuellement quotidiennement et j'ai fini par m'en débarrasser...
Bon courage!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

micro algue vert encroutante de chaque grains de sable, filamenteuses, ou cyano, ca part en lambeau, ca fait des plaques comme une croute fine.

Selon le cas dans lequel tu es, l'action pour tenter d'y remédier n'est pas la même.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
kev-62155
Oeuf
Oeuf

Message par kev-62155 »

Oui sa fait des plaques gluante. Je pence que les souci viens aussi des nitrates non?
Sippi
Alevin
Alevin

Message par Sippi »

Tu as des plantes dans ton bac ?
Ton bac est exposé à la lumière ?
Est ce que l'algue dégage une odeur nauséabonde ?
Est ce que en grattant un peu tu arrive à l'enlever ?
180L :accord8:
8 Tetra Amandae
5 Khulis
5 Corydoras Julii
X Neocaridina yellow
kev-62155
Oeuf
Oeuf

Message par kev-62155 »

Tu as des plantes dans ton bac ?
Oui une vingtaine

Ton bac est exposé à la lumière ?
Oui, mais le coté exposé à la lumière du jour est caché par un poster noir

Est ce que l'algue dégage une odeur nauséabonde ?
Oui

Est ce que en grattant un peu tu arrive à l'enlever ?
Quand je retire cette algues c'est sous forme de plaque gluante

( Maintenant des bulles ce forme en surface! saleté d'algues )
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ok donc ce sont des cyanos. Au noir complet pendant 3 jours, et les algues seront mortes. Il faudra tout siphonner, en faisant un gros changement d'eau, et un nettoyage du filtre.

pour le noir complet, une couverture sur le bac.

S'il y a une présence de pollutions, les cyano pourront revenir. Faire des gros changements d'eau, 2 ou 3 fois 50% d'eau neuve, sur une seule semaine, si trop de PO4.

Si le noir complet ne fonctionne pas, on utilise alors un produit ciblant uniquement les cyano. Puis aprés 1 semaine, gros changement d'eau, pour éliminer le produit et nettoyer de tous les résidus d'algues cyano.

Mais là encore, cela revient, si les paramètres sont favorables aux cyano. (En général PO4 élevé)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
kev-62155
Oeuf
Oeuf

Message par kev-62155 »

Merci pour vos réponses, je vais essayer la méthode du black out et je vous direz si cela a marché
Nico82
Oeuf
Oeuf

Message par Nico82 »

Salut ,
J ai eu le meme problème il y a 1 an, mes plantes complètement engluée dans la cyano, sable et décors devenu vert, tout était vert ....
mon aqua:
240 L
éclairage LED 6h/jours
sable JBL Manado
filtre JBL 701 crystalprofi (trop faible pour mon bac...)
plantes: élodée
5 guppys
3 Axolotls

première chose j ai vendu mes Axo (trop compliqué d'entretien).
Ensuite j'ai balancé toute mes plantes et ramasser le max de cyano sur le sable, sorti ma mangrove en plastique que j' ai rincé sous l'eau chaude.
Pour finir j'ai utilisé Blue Exit de easylife, j'ai fais comme le mode d'emploi pour les 10 premiers jours sauf qu' à la fin la cyano regagnait du terrain sur mon sable.... J' ai recommencer un traitement avec double dosage jusqu'à ce que la bouteille soie vide (env 6-7 jours double dosage). Chaque jours je brassais bien mon sable pour bien l' aérer et faire agire le produit en profondeur. Et enfin j' ai vu la cyano devenir brune et partir en poussière .
J' ai attendu 7-8 jours toujours en brassent bien le sable puis gros changement d'eau (env30%) attendu 1 jours puis replanté mon aqua avec 4 ou 5 différente plantes + plus instalation d' un 2eme filtre (jbl 900) pour bien brasser le bac + augmentation de l' éclairage à 8h/ jours. Changement d' eau chaque semaine env 10% durant 3 semaines.
Pas un seul guppy mort pendent le traitement par contre ils fait env 30 bébés !
Depuis, plus jamais revu cette M de cyano !