:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Ceratophyllum

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Rif

Ceratophyllum

Message par Rif »

Salut,

Quelqu'un s'est-il déjà fait rire au nez par un vendeur en lui parlant des avantages anti-algues du dermersum??? Ca m'est arrivé ce matin et j'ai pas trop aimé.
Je comptais combattre un petit problème d'algues vertes avec et du coup je ne sais plus que penser.
C'est prouvé cette histoire là? Il "combat" vraiment les algues?

Merci de me filer des infos
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Combattre est peut etre un grand mot !

Les cerato, tout comme les elodea ou d'autre plante a croissance rapide degagent une substance nocive aux algues, ce qui limitte leur proliferation...

Mais bon, si tu as de gros PB d'algue, il faut peut etre essayer de se poser la question du pourquoi autant d'algue ! Avant d'essayer de les combattre !

Le meilleur des combat contres les algues restent de ne pas leur apporter les element favorable a leur croissance, donc bac bien planté, non surpeuplé, nourrir avec parcimonie et changer 10% d'eau par semaine...
A+
Damien
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Salut,

Ton vendeur est de toute facon dans le faux... Fais une recherche sur Google sur la ceratophyllum demersum ainsi que sur l'elodea densa et tu lui montre ce que tu trouves sans oublier de lui rire au nez.... :lol: :lol: 8) 8)

Petite anecdote : http://cercle.aquariophilie.org/forum/v ... php?t=8342

C'est ce qui m'est arrivé il y a quelques semaines. Depuis, j'ai replanté mon bac avec de l'elodea densa ainsi qu'avec de la ceratophyllum demersum. Je suis en suite parti en vacances 15 jours et quand je suis revenu : toujours pas d'algues. Alors qu'avant, meme si les nitrates était tombé, les algues revenaient en deux jours après chaque nettoyage !!! :shock: .

Non sans déconner, je parie qu'il a essayé de te vendre un anti-algues qui en plus rend tes poissons invincibles... :wink: :evil:

C'est pourquoi avant toute autre chose, donne nous les paramètres de ton bac(pH,GH,KH,NO2,NO3) ainsi que le volume et le type d'éclairage et la population. Comme le dit Damien, il faut d'abord trouver l'origine de ton problème.

@+
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
cousteau34
Juvénile
Juvénile

Petite précision au niveau de ceratophylum

Message par cousteau34 »

Comme beaucoup de personnes le pense ceratophylum est une tres grande consomatrice de nitrates et elle secrete une substance toxique pour les algues.
Il faut relativiser tout cela.

Certe elle consomme plus de nitrates que les autres plantes car elle n'a pas de racine et pompes les mineraux directement dans l'eau et non dans le sol.

Par contre, pour la substante toxique elle n'est produite qu'en infime quantité et vu les changements d'eau hebdomadaires (10% du volume par semaine) cette substance n'arrivera jamais à une concentration toxique pour les algues.

Bien evidement j'ai mis du ceratophylum dans mon bac car c'est une plante à croissance très rapide (tout comme elodea densa) et elle me permet de réguler un peu mieux mes nitrates (en forte concentration au robinet).

Quels sont tes paramètres de ton eau (ph kh gh no3 )?
Quel est ton eclairage ? (puissnace nombre de tube; type de tube)
@ bientôt !!

Adrien.

Sans patience l'aquariophile n'a pas d'avenir !!!