:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues vertes et brunes, et changement complet de fond

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
VincetManu
Oeuf
Oeuf

Algues vertes et brunes, et changement complet de fond

Message par VincetManu »

Bonjour,

Alors sur mon bac 150l futur australo-guinéen, j'ai des problèmes d'algues vertes et d'algues brunes (voir photos sur premier post), et je voudrais changer complètement le fond le WE prochain. Je viens donc à la pêche aux conseils pour faire ça le mieux possible :aide:

HISTORIQUE DU BAC
- Bac (cm: 80L - 45l - 55h) avec façade avant biseautée qui a plusieurs années mais qui a été déménagé avec sa population (fond de graviers sans substrat, décors, poissons et plantes) le 15 décembre avec changement entre 20%-40% de l'eau au moins chaque semaine.
- Apparitions des algues durant les vacances de Noël: des algues vertes (on m'a parlé de Cyano) et des algues brunes (algues pinceau)
- Depuis:
1. changement d'eau fréquents
2. nettoyage avec eau du bac des décors (2 racines et pierres)
3. remplacement des tubes (avant 1 seul de 18W) pour 2 de 18W 6500K mais peut être est ce insuffisant (je vais ouvrir un post spécifique sur la lumière)
4. La pompe est un système artisanal dans un coin arrière de l'aquarium avec l'eau qui est prise depuis le dessus du bac et qui entre dans un grand tube de plastique gouttière puis qui passe par de l'ouate et un sachet de petites céramiques avant d'arriver à la pompe proprement dite dont j'ignore la puissance qui la rejette via un tuyau dans l'autre coin arrière du bac (je vais ouvrir un post spécifique sur le brassage du bac)

PARAMÈTRES DU BAC
Avant Noël: t°25, GH 18, PH 9, KH 8, NO2 0,4, NOA 25
Après Noël: t° 24°, GH 14, PH 8, KH 8, NO2 0,3, NO4 25.
- Depuis le début le projet est de petit à petit amener le GH vers 10 et le KH vers 7

Ce qu'on m'a déjà conseillé:
- Fond: couche de florefond de Sera (déjà acheté) puis sable type sable de Loire et enfin plantation généreuse de plantes à croissance rapide
- Remplacement du filtre par un filtre externe 750l/H et utilisation de la pompe actuelle comme pompe de brassage (je vais faire un post spécifique pour le brassage) afin de mettre l'eau en mouvement (là, la nourriture tombe en ligne droite, pas le moindre mouvement dans le bac)

Comment puis-je me débarrasser de ces algues et faire le changement de fond le plus doux possible histoire de ne pas devoir cycler un aquarium qui l'est? Dois je attendre de m'en être débarrassé avant de remplacer le fond et tout le reste? Dois je garder l'eau? Bref, un trop gros casse tête pour moi :tete:

Merci d'avance,
Vincent et Emanuela
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Algues vertes et brunes, et changement complet de fond

Message par scalaire92 »

Pompe de brassage et pompe de filtration n'ont pas le même genre de diffuseur, et donc on ne peut pas dire qu'on transforme une pompe de filtration en pompe de brassage. Malgré tout, on peut tenter d'utiliser quand même cette dernière pour amener plus de déchets vers l'entrée du filtre.

Le débit de la filtration ne participe pas vraiment au brassage, ce n'est pas la même fonction. Du coup, augmenter le débit de filtration, n'est pas le meilleur moyen de faire du brassage.

A ton choix, tu peux rester sur la décantation interne comme actuellement ou oter la décantation interne pour passer à un filtre externe fermé. C'est juste un choix, on ne peut pas dire que l'un est vraiment mieux que l'autre. C'est différent, et l'efficacité est équivalente.
il faut toujours prendre des débits beaucoup plus important en filtre externe, par rapport au filtre interne. Parce que le débit d'une externe, chute très vite, selon la hauteur d'eau à remonter. Les filtres externes sont prévus pour etre sous le bac, à coté du bac, cela marche nettement moins bien. (mise en mouvement de l'eau, amorcage. D'un point de vue action physique de la filtration de l'eau, c'est la même chose. )

Remplacement du sol en 4 ou 5 fois, pour éviter de devoir cycler le nouveau sol. ATTENTION, pendant la phase de transition entre les 2 sols, l'équilibre bactérien va etre perturbé et fragile, il faut donc surveiller Nitrites et Nitrates et etre pret à intervenir en cas de nitrites.
C'est pas pratique du tout, mais cela évite de devoir refaire un cyclage.

Le sol est l'endroit où il y a la plus grande concentration de bactéries du cycle. Les 2 cm superficiels du sol en contact avec l'eau directement.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
VincetManu
Oeuf
Oeuf

Message par VincetManu »

Alors, j'ai tenté un black out de 5 jours qui se terminera vendredi (je vous tiens au courant) puis on envisagera la suite :mrgreen:
Image
VincetManu
Oeuf
Oeuf

Message par VincetManu »

Black out réussi, plus de cyano après 5 jours!

Demain, normalement changement de fond...

Etant donné que je veux une baisse du GH et PH, j'ai d'abord pensé mettre les choses suivantes:
- une couche d'engrais (soldeflore de Sera)
- substrat technique pour faire baisser le GH et PH (je ne sais pas encore lequel mais 2-3 cm) pendant un an ou deux puis utilisation d'eau osmosée
- une moustiquaire
- sable noir de quartz arrondi Dennerlé ou équivalent (4-5 cm)

Puis j'hésite toujours avec une couche de sable avec boulettes et engrais liquide, et eau osmosée pour faire baisser les paramètres de l'eau

Des conseils ou une marque pour le sol technique? Ou pour me déconseiller le sol technique :lol: dont j'ai entendu qu'il pouvait pourrir au bout d'un an ou deux et se transformer en boue?
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

pourrir ? jamais entendu parler de cela.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
VincetManu
Oeuf
Oeuf

Message par VincetManu »

"Pourrir" était sans doute un mot mal choisi mais que certains sols techniques pouvaient se transformer en boue après un certain temps et devaient être remplacés plus souvent.
Image
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Etant donné que je veux une baisse du GH et PH, j'ai d'abord pensé mettre les choses suivantes:
- une couche d'engrais (soldeflore de Sera)
- substrat technique pour faire baisser le GH et PH (je ne sais pas encore lequel mais 2-3 cm) pendant un an ou deux puis utilisation d'eau osmosée
Hello,

Si tu veux avoir un impact réel sur ton GH et pH, je ne sais pas si l'emploi d'un sol nutritif (type terreau) est conseillé, on m'a fait la remarque sur un de mes sujets ou je l'emploi. En effet, ce genre de substrat nutritif aurait tendance a tamponner les paramètres à la hausse (KH et pH). Or pour pouvoir faire baisser ton pH, tu dois avois un KH faible d'une valeur inférieur à 4 (l'idéal étant 0 ou 1).
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
VincetManu
Oeuf
Oeuf

Message par VincetManu »

Arf, j'igorais cela, merci. Donc il me faudra prévoir plus d'eau osmosée pour faire baisser le GH et le PH si je mets un sol nutritif (j'ai déjà du Sera Ploredepot) et du sable/gravier.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Au moins au début oui. Parce que le temps qu'un équilibre chimique se fasse, des élements du sol terreau se solubilise dans l'eau et peuvent parfois faire augmenter les paramètres. Mais au bout de quelques semaines ou mois, en faisant des changements d'eau, on parvient à un équilibre, et les paramètres ne sont plus modifiés par le sol.