:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

echinodorus horizontalis trop haute!!

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
jujul
Oeuf
Oeuf

echinodorus horizontalis trop haute!!

Message par jujul »

Bonjour

j'ai une echinodorus horizontalis, qui me fait toutes ses nouvelles feuilles qui sortent de l'aquarium (env.60 cm)et qui viennent se cramer sur les néons!!
Sachant qu'elle est censée faire dans les 30cm!! :mrgreen: auriez vous une technique pour l'aider a rester un peu plus dans la normale niveau hauteur?

Merci!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: echinodorus horizontalis trop haute!!

Message par scalaire92 »

Soit ce n'est pas le bonne espèce que tu penses, soit un gros manque de lumière et nutriments, fait que la plante allonge la queue de ses feuilles.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
jujul
Oeuf
Oeuf

Message par jujul »

Un manque de lumière, je ne pense pas : 210watt t5 pour 300l
un manque de nutriment : peut-être bien! bien que je lui ai collé 2 boule d'engrais au pied (les autres echino ont super bien aimé ca!)
une autre variété: possible aussi, mais les feuilles anciennes correspondaient exactement à cette variété....

Bon ba on verra bien comment ça va évoluer :mrgreen:

merci scalaire :accord8:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Si les tubes sont vieux, le spectre des tubes ce sont modifiés avec le temps. Nos yeux ne percoivent pas ses changements. Durée de vie max utile pour nous d'un T5 2 ans.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
val34m
Subadulte
Subadulte

Message par val34m »

scalaire92 a écrit :Si les tubes sont vieux, le spectre des tubes ce sont modifiés avec le temps. Nos yeux ne percoivent pas ses changements. Durée de vie max utile pour nous d'un T5 2 ans.
+1

Et j'ajouterais que 2 ans c'est vraiment le bout du bout, je les changerais au bout de 1 an.

Apres faire attention à ne pas changer tous les tubes d'un coup sinon il va y avoir des algues :s.

Il faut en changer un puis 1 à 2 mois aprés le seconds, le must serait de répartir sur une année le changement de tube ( par exemple si tu as 2 tubes tu en change un tous les 6 mois)
Moi sur mon récifal j'avais 20 tubes 39w (avant les leds) j'en changé 2 tous les mois comme cela je n'avais jamais vraiment de trop fort changement de lumière
Pidoras -> automate d'aquarium à base de Raspberry
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Non ca dure vraiment 2 ans, à partir de 2 ans, le spectre a trop changé. En fait une partie de la poussière à l'intérieur du tube permettant la fluorescence, a vieilli, elle est comme usée.

4 tubes, une rotation tous les 3 mois pour les remplacements c'est l'idéal, parce que cela donne une qualité spectrale globale plus constante. (les neufs compensant un peu les usures des vieux)

Mais aussi des carences en K(potassium), entraine des modifications d'aspect au niveau des plantes. La queue de la feuille s'allonge, l'inter-noeud d'une plante à bouturer s'allonge, des racines sur les inter-noeuds apparaissent. La feuille elle même, peut subir des modifications de taille, en largeur ou longueur, par une modification du spectre de la lumière, ou des carences.
jujul
Oeuf
Oeuf

Message par jujul »

Bah les tubes ont 4 mois, donc je ne pense pas que ce soit çà non plus :mrgreen:

Une carence en k est bien possible au vu des symptömes sur certaines plantes (racines sur tiges ) notamment la HZ et cabomba.
Mais j'hesite encore à fertiliser étant donner la jeunesse du bac d'env.4 mois.

Elle continue a faire beaucoup de feuille mais qui se développent qu'une fois au dessus de l'eau!! :mrgreen:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Si tu utilises une solution de potassium, cela aura un effet bénéfique sur les plantes, et pratiquement aucun effet sur les algues. Autrement dit, même à 4 mois, si tu as les signes d'une carence en potassium alors un produit spécifique Potassium, y a peu de chance que cela génère des soucis et tu as tout à y gagner. (Flourish Potassium, y a aussi le permenganate de potassium plus délicat à utiliser. Et il me semble qu'il existe du sulfate de potassium, plus concentré en potassium que le permenganate)