Eclairage adapter pour un 240 L
-
Netheraw
- Oeuf

Eclairage adapter pour un 240 L
Bonjours
J'ai acheter il y a plusieurs mois un aquarium (Juwel Rio240) avec une galerie de 2x54 watts en T5
Je me pose la question de savoir si 2x54 watts suffit étant donnée que depuis peu j'injecte du CO2. Je veux un aquarium bien planté, voire très planté. Pour les moments la pousse des plantes est plutôt lente et pas mal de feuille présente des algues.
Voici quels caractéristique de mon aquarium :
Litrage : 240 Litres
Dimension : Longueurs : 120 cm
Largeurs : 40 cm
Hauteur : 50 cm
Substrat : 4,8 kg de Deponit Mix Dennerle Professionnal
45 kg de sable de loire + quartz
Test par goutte JBL
Ph : 7.5
Gh : 5 °d
Kh : 4 °d
No2 : 0.05
No3 : 1
PO4 : 0.2
J'ai acheter il y a plusieurs mois un aquarium (Juwel Rio240) avec une galerie de 2x54 watts en T5
Je me pose la question de savoir si 2x54 watts suffit étant donnée que depuis peu j'injecte du CO2. Je veux un aquarium bien planté, voire très planté. Pour les moments la pousse des plantes est plutôt lente et pas mal de feuille présente des algues.
Voici quels caractéristique de mon aquarium :
Litrage : 240 Litres
Dimension : Longueurs : 120 cm
Largeurs : 40 cm
Hauteur : 50 cm
Substrat : 4,8 kg de Deponit Mix Dennerle Professionnal
45 kg de sable de loire + quartz
Test par goutte JBL
Ph : 7.5
Gh : 5 °d
Kh : 4 °d
No2 : 0.05
No3 : 1
PO4 : 0.2
- Lohachata
- Modérateur

Re: Eclairage adapter pour un 240 L
Il nous faudrait aussi la liste des plantes que tu as implanter dans ton bac, certaines ont des besoins beaucoup plus important que d'autre en terme de lumière
Pour tes algues, peut être du a une durée d'éclairage trop longue, combien d'heures/jour les néons sont-ils allumés?
Pour tes algues, peut être du a une durée d'éclairage trop longue, combien d'heures/jour les néons sont-ils allumés?
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute
Référent eau douce
Référent eau douce
- ElsassRaph
- Subadulte

Bonjour,
Pour débuter avec un bac planté, un tel éclairage est correct. Il est tout à fait possible de faire quelque chose de très planté en choisissant les plantes adaptées (il faut éviter les plantes les plus exigeantes qui auront du mal à s'épanouir pleinement dans ces conditions).
Le fait d'injecter du CO2 avec ton éclairage actuel est toujours positif et ne pose absolument pas problème.
Avoir un éclairage intense sans injecter du CO2 est par contre plus problématique.
Pour t'aider davantage sur les algues il faudrait des informations plus précises :
- durée d'éclairage
- fertilisation
- apport de CO2, ok mais avec quoi, quelle quantité ?
- quel type d'algue exactement (photo ?)
En ce qui concerne tes paramètres, je vois un taux de NO3 relativement, à surveiller (il est important d'en avoir).
Pour débuter avec un bac planté, un tel éclairage est correct. Il est tout à fait possible de faire quelque chose de très planté en choisissant les plantes adaptées (il faut éviter les plantes les plus exigeantes qui auront du mal à s'épanouir pleinement dans ces conditions).
Le fait d'injecter du CO2 avec ton éclairage actuel est toujours positif et ne pose absolument pas problème.
Avoir un éclairage intense sans injecter du CO2 est par contre plus problématique.
Pour t'aider davantage sur les algues il faudrait des informations plus précises :
- durée d'éclairage
- fertilisation
- apport de CO2, ok mais avec quoi, quelle quantité ?
- quel type d'algue exactement (photo ?)
En ce qui concerne tes paramètres, je vois un taux de NO3 relativement, à surveiller (il est important d'en avoir).
-
Netheraw
- Oeuf

L'éclairage
2 Tube de 54 watts allumé de 10h à 22h
2 Tubes Dennerle 54W Amazon Day 6000K°
Injection de CO2
Environ 5 bulles tout les 10 secondes. Coupure du CO2 la nuit grâce à une électrovanne.
En service depuis une dizaines de jours
J'ai un doute sur l'efficacité de mon réacteur de CO2, le voici en image

Surtout d'autre forum on conseil celui-là
http://www.aqua-store.fr/accessoires-co ... 07452.html
Plantes
Crptocoryne Parva
Hygrophila Corymbosa
Alternanthera Cardinalis
Alternanthera Lilacina
Ludwigia Repens
Echinodorus Quadricostatus
Cabomba Aquatica
Rotala Indica
Ludwigia Glandulosa
Cholophytum Bichetii
Hygrophilia Corymbosa
Alternanthera Reineckii Rot
2 boules d'algue (je me souviens plus du nom^^)
J'aimerai rajouter : Hemianthus Callitrichoides Cuba
Mousse de Java
L'engrais
Un bouchon (30 ml) Dernnerle Elixir Plantes par semaines
Quelques photos de mon problème d'algue sur mes sujets et mes plantes
url=https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... SC0028.jpg]
[/url]

Injection de CO2
Environ 5 bulles tout les 10 secondes. Coupure du CO2 la nuit grâce à une électrovanne.
En service depuis une dizaines de jours
J'ai un doute sur l'efficacité de mon réacteur de CO2, le voici en image
Surtout d'autre forum on conseil celui-là
http://www.aqua-store.fr/accessoires-co ... 07452.html
Plantes
Crptocoryne Parva
Hygrophila Corymbosa
Alternanthera Cardinalis
Alternanthera Lilacina
Ludwigia Repens
Echinodorus Quadricostatus
Cabomba Aquatica
Rotala Indica
Ludwigia Glandulosa
Cholophytum Bichetii
Hygrophilia Corymbosa
Alternanthera Reineckii Rot
2 boules d'algue (je me souviens plus du nom^^)
J'aimerai rajouter : Hemianthus Callitrichoides Cuba
Mousse de Java
L'engrais
Un bouchon (30 ml) Dernnerle Elixir Plantes par semaines
Quelques photos de mon problème d'algue sur mes sujets et mes plantes
url=https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... SC0028.jpg]
- Lohachata
- Modérateur

C'est beaucoup! Si tu viens de lancer ton bac, démarre avec 6h/jours maxi, le temps que tes plantes se mettent bien en placeL'éclairage
Référent eau douce
Référent eau douce
-
Netheraw
- Oeuf

Mon aquarium est en route depuis environ 4 mois. 6 heures d'éclairage serai suffisant ? Faut t-il que j'augmente le temps d'éclairage au fur et à mesure ?
- Lohachata
- Modérateur

Oui sinon ce sont les algues qui profitent de la lumière supplémentaire et non tes plantes 
Référent eau douce
Référent eau douce
-
Netheraw
- Oeuf

L'injection de CO2 je la coupe en même temps que l'éclairage, est ce que 6 heures d'injection de CO2 est suffisant ?
-
scalaire92
- Coelacanthe

Parce que c'est la même commande qui permet d'ouvrir la lumière et le circuit de distribution de CO2 ?Netheraw a écrit :L'injection de CO2 je la coupe en même temps que l'éclairage, est ce que 6 heures d'injection de CO2 est suffisant ?
En fait, tu peux augmenter la durée d'injection de CO2. Pour éviter un trop de CO2, le test permanent CO2, permet d'avoir une évaluation de la concentration en CO2.
Certains font une injection permanente de CO2 24/24, bien sur pas à n'importe quel débit.
Et d'autres utilisent une sonde avec controleur pH. Le CO2 est ouvert ou fermé, selon la valeur pH trouvé par la sonde.
6H d'éclairage en continu, c'est le minimum pour qu'une plante puisse faire son processus de synthése complétement.
Avoir la composition du produit ajouté pour les plantes serait surement utile.
Il se peut qu'un facteur limitant, comme un manque de potassium (fréquent voilà pourquoi je parle du potassium), bride un peu la croissance des plantes.
une photo générale du bac, pourrait etre utile, pour faire une évaluation de la quantité totale des plantes.
Si la plante est naturellement jaune et verte, je soupconne la plante de paludarium, c'est à dire que son milieu c'est les pieds dans l'eau mais les feuilles dans l'air. Bien pour en faire une plante verte, mais pas dans un aquarium. Les plantes purement d'aquarium sont rarement de couleurs panachées et presque toujours de paludarium, de mur végétal ou de bassins extérieurs.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- ElsassRaph
- Subadulte

Le temps de régler ton problème d'algues 6 h d'éclairage par jour sera suffisant.
En ce qui concerne la fertilisation, elle n'est surement pas suffisante. En tout cas ton engrais contient des micros éléments (fer, cuivre, bore,...) et du potassium (probablement en quantité trop limitée, c'est souvent le cas de ce type d'engrais, ce serait intéressant de le vérifier tout de même) mais pas de nitrates et pas de phosphates (parfois, il peut être nécessaire d'en ajouter, surtout dans les bacs très plantés avec un éclairage intense, ce qui n'est certes pas ton cas).
Pour te donner une idée des proportions de nitrates et de phosphates à avoir dans le bac, on parle souvent du rapport 10 / 1. Par exemple 10 ppm de nitrates pour 1 ppm de phosphates. Rapport dont tu es d'ailleurs assez proche
.
Pour le CO2, une diffusion en continue est tout à fait possible, ou en gros calqué sur la durée d'éclairage (on démarre en général le CO2 avant l'éclairage, souvent une heure avant afin de laisser le temps à la concentration en CO2 d'augmenter).
La deuxième méthode provoque à mon sens une fluctuation plus importante du taux de CO2 dans le bac, et nécessite un apport de CO2 plus important puisque la diffusion est effectuée sur une durée plus courte pour obtenir le taux de CO2 souhaité.
On met souvent en avant une économie de CO2 pour la 2 ème méthode, je n'en suis pas persuadé pour la raison que je viens de t'exposer sauf à brasser davantage la surface de l'eau la nuit (ce que font certains pour oxygéner le bac la nuit) ce qui a pour conséquence de faire baisser sensiblement le taux de CO2.
En ce qui concerne la fertilisation, elle n'est surement pas suffisante. En tout cas ton engrais contient des micros éléments (fer, cuivre, bore,...) et du potassium (probablement en quantité trop limitée, c'est souvent le cas de ce type d'engrais, ce serait intéressant de le vérifier tout de même) mais pas de nitrates et pas de phosphates (parfois, il peut être nécessaire d'en ajouter, surtout dans les bacs très plantés avec un éclairage intense, ce qui n'est certes pas ton cas).
Pour te donner une idée des proportions de nitrates et de phosphates à avoir dans le bac, on parle souvent du rapport 10 / 1. Par exemple 10 ppm de nitrates pour 1 ppm de phosphates. Rapport dont tu es d'ailleurs assez proche
Pour le CO2, une diffusion en continue est tout à fait possible, ou en gros calqué sur la durée d'éclairage (on démarre en général le CO2 avant l'éclairage, souvent une heure avant afin de laisser le temps à la concentration en CO2 d'augmenter).
La deuxième méthode provoque à mon sens une fluctuation plus importante du taux de CO2 dans le bac, et nécessite un apport de CO2 plus important puisque la diffusion est effectuée sur une durée plus courte pour obtenir le taux de CO2 souhaité.
On met souvent en avant une économie de CO2 pour la 2 ème méthode, je n'en suis pas persuadé pour la raison que je viens de t'exposer sauf à brasser davantage la surface de l'eau la nuit (ce que font certains pour oxygéner le bac la nuit) ce qui a pour conséquence de faire baisser sensiblement le taux de CO2.
-
Netheraw
- Oeuf

Bonjour
La fertilisation
Qu'est ce que vous me conseillez comme produit pour quels les plantes ont suffisamment d'éléments pour prospérer.
L'injection de CO2
Je vais suivre ce qu'a dit ElsassRaph, c'est à dire rester sur un temps d'éclairage de 6 h (12h-18h), et injecter le CO2 une heures avant l'éclairage.

J'ai une question concernant le réacteur de CO2, je vous mets à disposition une photo de l'objets en question (voir ci-dessus). Est ce que ce genre de réacteur est efficace ? J'ai un doute sur l'emplacement de ce dernier. A quel hauteur faut t-il le mettre ?
Sur plusieurs forum on a conseiller celui-ci comme réacteur : http://www.aqua-store.fr/accessoires-co ... 07452.html
Je mets à disposition une photographie de l'aquarium dans son ensemble.

La fertilisation
Qu'est ce que vous me conseillez comme produit pour quels les plantes ont suffisamment d'éléments pour prospérer.
L'injection de CO2
Je vais suivre ce qu'a dit ElsassRaph, c'est à dire rester sur un temps d'éclairage de 6 h (12h-18h), et injecter le CO2 une heures avant l'éclairage.
J'ai une question concernant le réacteur de CO2, je vous mets à disposition une photo de l'objets en question (voir ci-dessus). Est ce que ce genre de réacteur est efficace ? J'ai un doute sur l'emplacement de ce dernier. A quel hauteur faut t-il le mettre ?
Sur plusieurs forum on a conseiller celui-ci comme réacteur : http://www.aqua-store.fr/accessoires-co ... 07452.html
Je mets à disposition une photographie de l'aquarium dans son ensemble.
- ElsassRaph
- Subadulte

Hey,
Pour avoir une fertilisation plus complète, il te faudra nécessairement plusieurs flacons. L'engrais tout en un parfait n'existe pas.
Les gammes seachem et easy life sont pour moi les seules à permettre une fertilisation complète. Ou l'achat d'engrais en poudre en faisant sa mixture mais ça demande un peu plus d'expérience je dirais.
Sur la gamme easy life par exemple, la base et le minimum à avoir c'est le profito et le potassium que l'on peut ensuite compléter avec le nitro et le fosfo si nécessaire pour maintenir grosso modo ce fameux rapport 10 / 1 et également le ferro si l'apport de fer n'est pas suffisant avec le profito.
Concernant ton diffuseur (céramique) de CO2 et non ton réacteur ce n'est pas la même chose, il me semble tout à fait correct.
Il faut le placer le plus bas possible afin de permettre une diffusion maximale du CO2 et surtout le mettre dans une zone de brassage, le CO2 il faut que ça circule dans le bac. Si les bulles montent directement à la surface sans être "baladées", la diffusion de CO2 est inefficace.
Autre chose, si tu injectes du CO2 7 h par jour, à priori c'est ce que tu fais, 30 bulles par minute ça me semble très léger surtout pour un bac de 240 l.
Et comme le disais scalaire il me semble si tu veux avoir une idée du taux de CO2 dans ton bac, le test permanent de CO2 est une bonne option. Mais actuellement il est certain d'après moi que ton taux de CO2 ne dépasse pas les 10 mg / l.
Pour avoir une fertilisation plus complète, il te faudra nécessairement plusieurs flacons. L'engrais tout en un parfait n'existe pas.
Les gammes seachem et easy life sont pour moi les seules à permettre une fertilisation complète. Ou l'achat d'engrais en poudre en faisant sa mixture mais ça demande un peu plus d'expérience je dirais.
Sur la gamme easy life par exemple, la base et le minimum à avoir c'est le profito et le potassium que l'on peut ensuite compléter avec le nitro et le fosfo si nécessaire pour maintenir grosso modo ce fameux rapport 10 / 1 et également le ferro si l'apport de fer n'est pas suffisant avec le profito.
Concernant ton diffuseur (céramique) de CO2 et non ton réacteur ce n'est pas la même chose, il me semble tout à fait correct.
Il faut le placer le plus bas possible afin de permettre une diffusion maximale du CO2 et surtout le mettre dans une zone de brassage, le CO2 il faut que ça circule dans le bac. Si les bulles montent directement à la surface sans être "baladées", la diffusion de CO2 est inefficace.
Autre chose, si tu injectes du CO2 7 h par jour, à priori c'est ce que tu fais, 30 bulles par minute ça me semble très léger surtout pour un bac de 240 l.
Et comme le disais scalaire il me semble si tu veux avoir une idée du taux de CO2 dans ton bac, le test permanent de CO2 est une bonne option. Mais actuellement il est certain d'après moi que ton taux de CO2 ne dépasse pas les 10 mg / l.
-
scalaire92
- Coelacanthe

Je suis presque certain, pour la plante jaune et verte. Ca doit etre une plante du genre chlorophytum. Sous l'eau, elle va mourir et se décomposer.
C'est une plante qui supporte l'eau, mais au niveau de ses racines en milieu humide tandis que les feuilles restent dans l'air. Encore que d'une manière générale, la famille Chlorophytum craind l'excés d'eau d'aprés Wikipédia et aime l'humidité mais pas de vivre dans l'eau. Elle vivra très bien, en tant que plante verte en dehors de l'aquarium. On parle parfois de plante "dépolluante" pour cette famille.
C'est une plante qui supporte l'eau, mais au niveau de ses racines en milieu humide tandis que les feuilles restent dans l'air. Encore que d'une manière générale, la famille Chlorophytum craind l'excés d'eau d'aprés Wikipédia et aime l'humidité mais pas de vivre dans l'eau. Elle vivra très bien, en tant que plante verte en dehors de l'aquarium. On parle parfois de plante "dépolluante" pour cette famille.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-