:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[Conseils Débutant] Bac planté Osaka 155

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Synapsys
Oeuf
Oeuf

[Conseils Débutant] Bac planté Osaka 155

Message par Synapsys »

Bonjour à tous, suite à une pause de quelques mois après une première expérience plutôt désastreuse d'un bac planté (prolifération d'algues), je viens vers vous pour tenter de faire le point et d'en apprendre d'avantage pour relancer mon bac sur de bonnes bases :)

Tout d'abord voici le matériel de base dont je dispose :

-Cuve Osaka 155L
-Chauffage externe Hydor 200W
-Pompe externe JBL CrystalProfi (e701 si mes souvenirs sont bons)
-Kit Co2 JBL ProFlora u401
-Rampe Arcadia OT2 60cm (4x24w)

c'est là que les choses se corse, pour mon bac planté je souhaite m'inspirer du magnifique Grey&Green de Pedro Rosa à savoir de la Seiryu Stone, tapissé d'eleocharis sp mini et des quelques Hemianthus Micranthemoides

=> http://i.ytimg.com/vi/jH3XnT4JuPE/maxresdefault.jpg

sans même parler des produits (engrais liquide, traitement de l'eau) je me perds déjà concernant le choix du sol, toujours en me basant sur le step by step de Pedro Rosa, il utilise plusieurs additifs ADA (Bacter 100, Peignac P, W, Tourmaline BC) en fond, une couche d'ADA Power Sand, rempli le plus gros avec un substrat Elos Terra puis termine par une fine couche d'ADA Soil Pownder :blanc:

Le but n’étant pas de bêtement recopier sans comprendre (et dépenser des sommes astronomique) je préfère approfondir le sujet avec vous, de plus j'ai lu ci et là que ces plantes n'ont pas nécessairement besoin d'un sol très riche mais plutôt d'un éclairage intense et d'engrais liquide. Voila donc ma question : de quoi ai-je concrètement besoin dans un premier temps (sol, additifs, engrais liquide, éclairage, Co2) pour que ces deux plantes ne manque de rien sans pour autant transformer mon bac en marécage comme la fois précédente :mrgreen:

Merci d'avance à ceux qui mes liront et bon dimanche soir à tous !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: [Conseils Débutant] Bac planté Osaka 155

Message par scalaire92 »

Un chauffage d'une bonne marque est préférable. Hydor ce n'est pas de la super qualité. Un chauffage de 150 W pour un bac de 155L.

Un fort éclairage, cela fait beaucoup de lumière pour les algues, si les plantes ne mangent pas tout. Donc à la moindre erreur, les algues apparaissent et en profitent. Le CO2 permettent aux plantes de consommer.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

pouzzolane pour crée du dénivelé au fond: ça se trouve en jardinerie, en mettre dans des bas/collants de madame pour faire des boudins, ça stabilise le dénivelé et ça revient moins cher

pour le sol, je pense qu'il faut un sol nutritif, mais pas besoin de tous ces additifs, un bon substrat fera très bien l'affaire. un sol complet, soit du flourite, sol complet nutritif (le plus simple je pense), soit un sol technique type aquasoil ADA ou florabase, qui en plus d'être nutritif fait baisser les paramètres, c'est a dire que ça adoucit le GH et ça acidifie l'eau pour les espèces amazoniennes et asiatiques, mais le ADA relargue beaucoup de NO3 au début, et il nécessite donc de gros et fréquents changements d'eau le premier mois, sous peine d'avoir des algues.

avant tout, faire des essais de hardscape, alors si tu peux dans un caisson/carton au dimensions du bac avec du sable quelconque pour voir ce que ça rend, trouver le meilleur placement pour que tes pierres soient mises en valeur, tu peux venir nous montrer les essais sur le tchat, ou poster ici on te dira ce qu'on en pense ( https://www.aquariophilie.org/articles/ ... g-417.html pour t'aider)
si t'as pas de sable a dispo, tu peux tester directement dans ton bac avec le substrat que t'auras choisi, juste si tu prend le ADA il faut le laisser humide sinon il se délite. mais il est crucial pour avoir un beau bac de travailler cette étape du hardscape, ça va donner tout le caractère au bac, il faut prendre son temps.

après on passe a la plantation et a la mise en eau. l'éléocharis tu l'auras sans doute cultivée in vitro sur gel, donc bien rincer et diviser la motte en petites touffes que tu plantera a espaces réguliers pour que ça tapisse plus vite et de façon plus homogène. la micranthémoides même principe, bien rincer, enlever la laine de roche s'il y en a, et planter brin par brin.
mettre l'éclairage sur 6h/j au début, ça évite les algues et puis il faut que les plantes s'adaptent. injecter le CO2 dès le début (test CO2 permanent pour régler le taux)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Synapsys
Oeuf
Oeuf

Message par Synapsys »

Merci pour ces précieux conseils ! Pour le sol j'ai donc opté pour de l'ADA power sand special, du pouzzolane comme tu me l'as conseillé pour les reliefs et pour finir de l'ADA aquasoil amazonia pownder. Concernant la plantation, qu'entends tu par "brin par brin" pour les Hemianthus ? Dans mes souvenirs cette plante est livrée en pot (comme ceci http://www.akoadeko.com/1837824-179-thi ... moides.jpg) ne dois-je pas la planter tel quel une fois la laine de roche retiré ?

Concernant la remarque de scalaire92 à propos de mon chauffage, bien qu'étant déjà en possession du modèle Hydor cité j'ai quand même recherché d'autre références de chauffage externe et suis tombé uniquement jusqu'à présent sur ce même modèle décliné en plusieurs puissance, de plus je n'ai jamais eu de soucis concernant la température de mon bac avec ce dernier mais peut être que certain paramètres m’échappe concernant les chauffages. A vous de me dire, un changement est-il vraiment nécessaire ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

A toi de voir. Peut-etre que ceux-là en particulier sont d'une qualité suffisante ou bien conçu ? :bof:

mais si tu t'absentes souvent, et longtemps, il faut espérer que la surchauffe de l'eau n'est pas à craindre. Le plus grand danger pour les poissons, la surchauffe par un chauffage en marche permanente. Un chauffage qui ne chauffe plus, ne produit pratiquement pas de morts.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Synapsys
Oeuf
Oeuf

Message par Synapsys »

Bonjour à tous, le bac est désormais en eau depuis deux jours, kit Co2 installé avec le test permanent et éclairage à 6h/jour comme conseillé. Je me pose donc maintenant plusieurs questions concernant l'entretient;

Au niveau des changements d'eau, j'ai lu qu'avec l'aquasoil amazonia pownder ils devaient être plus fréquent au lancement, pour un volume d'environ 130L net quelle quantité et à quelle fréquence me conseillez-vous de changer l'eau?

J'aimerai aussi avoir vos avis concernant les différent tubes T5, je pense qu'un changement ne serait pas du luxe mais devant la multitude de modèle... Quels sont selon vous les meilleurs tube autant pour le rendu visuel que la floraison ?

Dernière question sur les engrais liquides, j'ai actuellement un flacon de Macro Plant Food, et du Ferropol + Feroppol 24 fourni avec le kit Co2, les instructions sont claire pour chaque produits mais les 3 ayants des apports plus ou moins similaire je ne sais lequel (lesquels?) utiliser.

Concernant le chauffage je vais surveiller ça quotidiennement, mais dans l'immédiat je ne prévois de toute façon pas de poisson d'ici 1 mois et demi minimum.

En vous remerciant d'avance
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les tests que tu fera sur ton bac, te le diront.
Synapsys
Oeuf
Oeuf

Message par Synapsys »

Je n'ai pas encore de kit de test en goutte, les bandelettes m'indiquent des valeurs correct mais je ne peux pas faire de test sérieux avant de recevoir le kit en goutte. Je m’inquiète pour mes brins d'éléocharis, 1/3 des touffes commencent à sérieusement jaunir et sont couvert d'un début d'algues (?) tandis que les autres se portent pas trop mal pour l'instant, les plantes ont toute été achetées et plantées en même temps, j'imagine qu'il faut que j'agisse rapidement mais je ne comprends pas et ne sait donc pas quoi faire pour contrer ça, des idées ? :bof:

Image
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Hello,

Ton bac est en eau depuis à peine 3 jours si j'ai bien lu, donc si ta plante est mal en point ça m'étonnerait que ce soit lié à ton bac. Les plantes doivent s'adapter, il est encore tôt pour s’inquiéter.
L'éclairage c'est ok, et le CO2 tu injectes combien ? Que dit ton test permanent ?

En ce qui concerne les changements d'eau, avec le (les) sol(s) que tu as choisi je te conseil des changements importants de l'ordre de 40-50 % tous les deux jours pendant 10 jours puis ensuite tu peux espacer tous les 3 à 5 jours pendant 20 jours et après à voir mais certainement une fois par semaine. Les sols ADA relarguent beaucoup de nutriments.

Tu parles d'un changement de tubes mais pourquoi, ta rampe est neuve ? Qu'est ce que tu as comme tubes ? Qu'est ce qui ne te convient pas ?

Pour les engrais, personnellement je ne connais pas la gamme jbl mais à priori ce n'est pas ce qui se fait de mieux.
Moi je préfère les gammes easy life ou seachem plus complètes et adaptées au bac très plantés.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Si je me souviens bien, avoir planté en poquets, n'était pas la meilleure façon de faire, ca pourrait expliquer. Il faut le faire brin par brin. plantation en poireaux, pour que chacun des plants puissent bien s'épanouir et avoir de la place. Là, ils se concurrencent les uns les autres, c'est pas une bonne chose.

Tu as oté toute trace du tapis dans lequel, ils sont cultivés par le producteur ??
(sorte de laine)
Synapsys
Oeuf
Oeuf

Message par Synapsys »

Mon test Co2 m'indique entre 12 et 20 mg/l (environ 1 bulle toute les 6 secondes sur le compte bulle) la couleur du test a légèrement pâli par rapport au premier jour je vais donc augmenter un peu le débit (à ce propos je n'ai rien lu dans la notice au sujet d'un éventuel changement du liquide de test, mais la quantité de liquide fourni me laisse penser qu'il faut le changer régulièrement, non?).
Pour ce qui est de ma rampe non justement elle a pas loin de deux ans et les tubes ont servi environ un an donc ça devient assez urgent d'en changer, j'ai donc racheté 2 JBL Solar Tropic + 2 JBL Solar Natur, d'après ce que j'ai lu ça devrait faire l'affaire.
Enfin pour l'engrais, j'utilise donc actuellement uniquement le Macro Plant Food (environ 5 pressions par jours pour 1 à 3 pressions conseillé pour 50L d'eau).
Je devrai également pouvoir fournir des tests digne de ce nom d'ici 2 jours dès réception de mon kit en goutte

@scalaire92 : oui j'ai bien pris soin de laver chaque plants (ici pas de laine mais du gel) et pour ce qui est de la plantation en petite touffes c'est pourtant généralement ce qui est fait et conseillé sur la plupart des tutos et workblog que j'ai pu voir, faire la plantation brin par brin semble assez.... inhumain :lol:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je sais c'est pénible brin par brin mais c'est de cette manière qu'il faut le faire, pour avoir les meilleurs résultats par la suite.
Synapsys
Oeuf
Oeuf

Message par Synapsys »

J'aurai bien été tenté de faire comme tu dis mais maintenant que c'est fait... :/ j'ai une nouvelle fois fait quelques recherche sur l'eleocharis sp mini, je ne vois que du "coupage en 10 touffes", "croissance rapide, même sans Co2, même sans éclairage intense" et jamais de sujet à propos de ce jaunissement, alors si certains arrive à tapisser leur bac d'éléocharis sans Co2 et avec moins d'éclairage, pourquoi pas moi? :bof:
Après comme l'a fait remarqué ElsassRaph il est surement un peu tôt pour s’inquiéter mais quand je vois ça je me demande si c'est récupérable sur le long terme, on dirait vraiment un gazon desséché lors d'un torride mois d'été :lol: et c'est pire de jour en jour..
Synapsys
Oeuf
Oeuf

Message par Synapsys »

Voici donc les premières mesures de l'eau avec un kit de test en gouttes (pH, KH, Nitrite, Nitrate, Fer)

pH : 8 (j'ai augmenté le débit de Co2, mon test avoisine les 20mg/l et ça devrait théoriquement faire légèrement baisser le pH non?)

KH : 10°d

Nitrite : 0,4mg/l (de ce que je crois en savoir rien d'alarmant pour un lancement, et je n'ai bien évidemment pas encore de poissons)

Nitrate : 10 mg/l

Fer : entre 0 et 0.05 mg/l, la couleur est vraiment très peu perceptible

je ne sais pas si d'autres tests sont indispensable, sachant que les différents kits de tests au delà de ces 5 là passe à plus de 80€..

J'ai donc également changé mes 4 tubes par 2x JBL Solar Tropic + 2x JBL Solar Natur et augmenté la durée d'éclairage à 10h/j en me basant sur une formule mathématique adapté à ma configuration
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Hello,

Je suis un peu étonné par ces mesures notamment ton pH. 8 avec un sol technique qui est censé faire baisser pH, KH et gH ça me semble beaucoup. Mais il est possible que ton eau soit particulièrement dure ce qui pourrait expliquer cela (la valeur de ton KH va dans ce sens).
Il serait intéressant de tester l'eau du robinet pour savoir ce que tu mets dans le bac...
Mais à mon avis l'utilisation d'eau osmosée me semble préférable voir indispensable puisque quand on met un sol technique de ce type c'est pour avoir une eau douce à priori !?!
Avec un KH de 10 n'espère pas bouger d'un iota le pH avec le CO2, il ne bougera pas. Mais à vrai dire c'est surtout le gH qui importe et tu n'as pas ce test (il te le faut et également le PO4, pour les bacs plantés c'est important).

Ton test de CO2 est de quelle couleur ? Tu disais être entre 12 et 20 mg/l, il était donc bleu ?

J'ai donc également changé mes 4 tubes par 2x JBL Solar Tropic + 2x JBL Solar Natur et augmenté la durée d'éclairage à 10h/j en me basant sur une formule mathématique adapté à ma configuration
Pourquoi 10 h ? Nous sommes plusieurs à t'avoir conseillé 6 h non ? Une formule mathématique adaptée à ton configuration, tu sors ça d'ou ?
Pour moi la seule mesure pour déterminer la durée d'éclairage c'est l'expérience et le bon sens.
Synapsys
Oeuf
Oeuf

Message par Synapsys »

Ton test de CO2 est de quelle couleur ? Tu disais être entre 12 et 20 mg/l, il était donc bleu ?
Mon test était entre le vert du 12mg/l et celui du 20mg/l, il est à présent identique à celui du 20mg/l qui est le taux conseillé par la notice.
Pourquoi 10 h ? Nous sommes plusieurs à t'avoir conseillé 6 h non ? Une formule mathématique adaptée à ton configuration, tu sors ça d'ou ?
Pour moi la seule mesure pour déterminer la durée d'éclairage c'est l'expérience et le bon sens.
Je ne vais pas citer ici tout les sujets traitant de l'éclairage que j'ai lu, indiquant dans la grande majorité des cas qu'un éclairage de 8 à 10h (12h max) est conseillé. De plus mon aquarium est dans une pièce sans fenêtre, pratiquement aucun éclairage ambiant en dehors des heures où j'allume les néons, loin de moi l'idée de remettre en question vos conseils je n'en ai nullement les capacités, mais j'essais de trouver le juste milieu entre tous ces avis.
Je vais essayer de mesurer les paramètres de mon eau de conduite prochainement et de me fournir les deux tests manquants
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Je me permet d'en rajouter une couche concernant l'éclairage...

J'ai moi aussi pu lire sur certains sites qu'un "éclairage d'au moins 12 heures par jour est nécessaire". C'est clairement une #!@.....
Bref, sans aller jusque là il faut quand même faire attention à ce que tu peux lire. L'évolution de l'éclairage de nos bacs (passage des tubes T8 au T5 et maintenant aussi au LED) a changé la donne à ce sujet.

Donc éclairer 10 h par jour avec des tubes T8 avec une puissance de l'ordre de 0,25 à 0,5 W / l, oui ce n'est pas une hérésie (et "peu risqué" en ce qui concerne le développement des algues) car le flux lumineux sera beaucoup plus faible, mais éclairer 10 h / j avec des T5 et une puissance plus souvent comprise entre 0,5 et 1 W / l ce n'est pas la même histoire.
Petite précision également, à wattage équivalent un tube T5 à un flux lumineux (lumen) nettement plus important qu'un tube T8.

Je dirais qu'avec les éclairages "modernes", la fourchette "idéale" se situe entre 7 et 9 h par jour, le seul intérêt à aller au-delà c'est profiter de son bac allumé mais les plantes ne bénéficierons pas ou très rarement d'une durée supérieure par contre les algues si !

Alors pourquoi 6 h ?
Eh bien parce que ton bac est au démarrage, en phase de rodage et non en rythme de croisière. Tes plantes n'ont pas encore un système racinaire bien développé, elles ne se sont pas encore totalement adaptées "à la vie" en immersion. De plus, tu as un sol riche, très riche en nutriment qui relargue et provoque des déséquilibres. Le sol ADA amazonia est probablement le plus riche actuellement sur le marché.
Tu pourras augmenter ta durée d'éclairage par la suite. Et si vraiment tu as du mal avec 6 h par jour, met à 7 mais pas plus.

En espérant avoir été un peu plus convaincant et aussi t'avoir apporté des données plus techniques.

Raph
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Pour avoir lancé/démarré de nombreux bacs, au démarrage et au jugé pendant les 2 à 3 premiers mois, 6H seront suffisants et limiteront l'apparition d'algue au démarrage, très fréquent.

Le 6 ne sort pas de n'importe où non plus, c'est le temps nécessaire pour que les plantes puissent accomplir un cycle complet de son processus de photosynthése. Il faut donc attendre un plein developpement des plantes, pour que celles-ci puissent utiliser éventuellement le surplus d'énergie lumineuse. Quand une plante a fait son plein complet, elle s'arrete, ce qui veut dire qu'en gros, elle n'a plus aucune action biologique de photosynthése, et donc de consommation, jusqu'au lendemain, et cela même si on laisse l'éclairage non stop.

Y a quelques temps déjà, j'avais fait des essais pendant la première semaine, de faire éclairage non stop, pour voir si cela avait un bénéfice pour les plantes, sur un bac en démarrage. On ne peut pas dire que j'ai vu du positif sur les plantes, mais par contre j'ai bien vu des algues rapidement :lol:

Sinon comme fait remarquer au dessus, l'adoption de T5 pour avoir un flux lumineux plus important, fait que le plein est fait pour les plantes un peu plus rapidement. Même si augmenter de beaucoup la durée d'éclairage, ne compense ni la qualité spectrale, ni totalement l'intensité.

J'ai pu remarquer, que l'utilisation seul de plusieurs tubes 10.000°K (aquastar de Sylvania dans mon cas, T8 4x30W pour un standard de 200L) combiné avec une durée longue d'éclairage par commodité personnelle, environ 12 à 13H30 par jour, semblait avoir pour conséquence, une apparition plus facile de filamenteuses et d'encroutantes de vitres. Les encroutantes de vitres, pas trop grave, les escargots et un coup de raclette, suffisent à faire le ménage. Les filamenteuses c'est plus embétant, et pas esthétique du tout. Les tubes vieillissant sont aussi favorisant. C'est totalement une hypothèse et non une conclusion, et il faut aussi des conditions favorables aux algues en dehors de seulement la lumière. ;)
Synapsys
Oeuf
Oeuf

Message par Synapsys »

Salut à vous, devant tant de détails je m'incline et repasse donc à 6h d'éclairage par jour, en vous remerciant au passage pour les infos techniques effectivement :)

J'ai donc tenter de compléter mon éventail de test hier en passant commande de :
-Test JBL PO4
-Test JBL GH
et également un test pH 6 - 7,6 plus précis en remplacement du 3 - 10

Le tout devrait arriver Lundi mais concernant les tests justement, étant donné que j'effectue des changements d'eau conséquent à hauteur de 40 - 50% tout les deux jours dois-je plutôt attendre le dernier moment (juste avant un changement d'eau de deux jours) pour que les tests soient plus fiable ?
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Tu peux faire un test des nitrites de temps en temps pour voir si ton pic arrive pour le reste des paramètres tu pourras effectivement affiner par la suite.
Mais tester son eau (pas tous les jours hein) notamment quand on est débutant permet je pense de se familiariser avec tous ces paramètres et de se faire son expérience.
Tu parles de fiabilité, ce n'est pas le mot. Le test en lui même est aussi fiable aujourd'hui, qu'il pourra l'être dans 1 mois. Mais effectivement à la mise en route avec de gros changements d'eau et un sol qui relargue les variations des paramètres sont forcément plus importants.
Même s'il faut relativiser. Si tu as un KH de 10 aujourd'hui et en utilisant la même eau, dans un mois la valeur sera probablement très proche ou identique, l'action du sol sur ton KH ayant déjà opéré.
Il y a des paramètres qui vont varier en permanence (notamment NO3 et PO4 ) puisqu'il y a consommation d'un coté et apport de l'autre (fertilisation, nourriture, déjection,...). Sauf si tu trouves l'équilibre parfait ce qui pour moi est impossible ;) .

Et si tu mets de l'eau osmosée cela va encore faire varier les valeurs.
Mais un test complet de ton eau du robinet te permettra de voir notamment l'influence du sol sur les paramètres de l'eau dans ton bac puisque c'est un sol technique qui a une action sur les paramètres.
Et également d'envisager une population en conséquence ou en modifiant les paramètres via l'ajout d'eau osmosée pour adapter ton eau à une population visée.
Il faut aussi garder en tête que les plantes de manières générales se portent mieux (meilleure assimilation des nutriments, développement d'algues moins importants) dans une eau douce et acide qu'une eau dure et basique.

Autres choses concernant le matériel (une photo d'ensemble de ton bac serait d'ailleurs la bienvenue ;)), ton diffuseur de CO2 (surement un taifun ?) doit être placé dans un zone bien brassée afin que le CO2 circule bien dans le bac.
Sur le brassage d'ailleurs, avec l'orientation aquascaping de ton bac je trouve ton filtre un peu léger si c'est bien un JBL e701. Ça ne doit pas circuler tant que ça dans ton bac.
Sans changer de filtre, l'ajout d'une pompe de brassage peut grandement améliorer ce point.