:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Projet aquarium

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
louki57
Alevin
Alevin

Projet aquarium

Message par louki57 »

Salut, tous le monde.

J'ai un Red sea Max 250 Blanc, suite a un problème Red Sea ma changer mon meuble d'aquarium :D mais pour changer le meuble il faut que je vide l'aquarium.
C'est la que je me suis dit que je pouvais changer d'aquarium et vendre mon red sea puisque je doit le vider.
Je voulais changer pour pouvoir prendre plus grand.
Je pensais prendre encore un Red Sea puisque je trouve cette marque très bien, le Red Sea Max S-500 ou un nouveau qui va arriver dans la gamme le Red Sea REEFER™ 450 mais problème il faut rajouter un écumeur, une rampe,...

En attente de vos conseil ;)
CouCou
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Re: Projet aquarium

Message par Siouxie »

louki57 a écrit :Salut, tous le monde.
bonjour et bienvenue
J'ai un Red sea Max 250 Blanc, suite a un problème Red Sea ma changer mon meuble d'aquarium :D mais pour changer le meuble il faut que je vide l'aquarium.
à oui pas simple, en effet
C'est la que je me suis dit que je pouvais changer d'aquarium et vendre mon red sea puisque je doit le vider.
Je voulais changer pour pouvoir prendre plus grand.
même si 250l c'est déja pas mal pour débuter, 450l est bien sur mieux question de pouvoir avoir des poissons de plus grandes tailles
Je pensais prendre encore un Red Sea puisque je trouve cette marque très bien, le Red Sea Max S-500 ou un nouveau qui va arriver dans la gamme le Red Sea REEFER™ 450 mais problème il faut rajouter un écumeur, une rampe,...
Perso je pense red sea fait de très jolis meubles, mais pas très adaptés au récifal, même si les nouveaux modèles ont décante, écumeur, réserve d'eau osmosée ... en plus il sont très chers par rapport a du matériel acheté au détail, donc cuves nues, pompes de brassage, écumeur etc ... red sea c'est toujours du matériel a ajouter ou a changer ... moins coûteux de faire le montage comme on le souhaite avec ses critères ... mais ce n'est que mon avis ... red sea est très beau j'en conviens, mais très cher ... et jamais complet, déja le groupe froid pratiquement indispensable avec le couvercle
En attente de vos conseil ;)
voilà tu as mon avis, avec l'expérience des retours
Image

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
louki57
Alevin
Alevin

Message par louki57 »

Merci de ta réponse:
Mais je ne me sens pas capable de faire moi même l'aquarium.
Meuble, décente,...
CouCou
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

louki57 a écrit :Merci de ta réponse:
Mais je ne me sens pas capable de faire moi même l'aquarium.
Meuble, décente,...
rien ne t'empêche d'acheter fait, les cuves et les meubles se vendent aussi
Image

franfran94400
Modérateur
Modérateur

Message par franfran94400 »

:accord8: :accord8: Tu peux trouver un très beau meuble (et pratique ET SOLIDE) et faire faire le bac sur mesure! (ca revient moins cher qu'un bac tout fait... bizarrement...)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Eltonyyy
Oeuf
Oeuf

Message par Eltonyyy »

Bonjour Louki,

Alors je vois que tu viens du 57, cela tombe bien moi aussi. Etant commercial j'ai du faire pas moins de 6 revendeurs de matériels en eau de mer dans le coin pour tiré le prix le plus bas sur chaque matériels et accéssoires :mrgreen: . C'est mon jeux préféré :mrgreen: .
Si tu veux des indications sur un revendeur je peux te conseiller (pour le prix, mais pas forcément sur les conseils du vendeur).

Alors j'ai vu que Siouxie (qui es une pointure dans se domaine :rouge: ) ta indiqué de faire l'aquarium toi même. Et pour ma part je pense qu'elle à raison, actuellement je suis en train d'en faire un aussi, si tu as pu regarder mon post plus bas. Pour le prix au L, tu gagnes 35 % environ par rapport à un aquarium tout fini. C'est sur les finitions ne seront pas aussi poussé, mais 35 % c'est dans du matériel plus puissant et plus performant que tu va pouvoir les ré-injectés ( par exemple ).

Pour le faire toi même, rien de compliqué, tu va chez un fournisseur d'aquariophilie du coin, et il te fait la cuve + la décantation avec le bon entraxe et tout. Pour le meuble, tu va chez un grossiste d'acier, tu prends les tubes à la bonne dimension et tout, tu galvanises ou tu met de la peinture perso, tu l'habilles ( Le cout 100 € max ). Si tu connais un soudeur de métier qui bosse dans une grande boite, tu passes à 20 € de frais ^^.

Voila si tu veux plus d'infos l'équipe est là.

@+
louki57
Alevin
Alevin

Message par louki57 »

Merci pour vos conseil.
Ce qui me fait le plus peur c'est la fabrication du meuble car je ne vois vraiment comment le faire.
CouCou
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Pas de soucis, soit tu achètes un meuble à la taille de ton bac chez un poissonnier, soit chez ce même poissonnier tu achêtes support mètallique que tu habilles comme tu veux selon ton intérieure. Après pour le matériel on te t'aidera pour ne pas faire de dépenses inutiles, mais t'équiper correctement pour bien démarrer ton projet
Image

louki57
Alevin
Alevin

Message par louki57 »

Merci pour vos conseil:

Après réflexion je pense prendre le nouveau red sea Reefer 450 White comme cela je par avec une bonne base.
En effet celui-ci ne comprend que le meuble la cuve et décantation.
Il faut que je rajoute un écumeur
un bonne éclairage plutôt LED
des pompe de brassage.

En attente de vos conseille sur le matériel a acheter.
Merci :D
CouCou
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Et le couvercle ??? déja faut l'enlever ... tu vas payer un prix de fou rien que pour un meuble et 2 cuves ... a sérieusement méditer, une fois acheté c'est trop tard ... la cuve principale est elle percée ?? sans quoi déjà premier faux frais
Image

louki57
Alevin
Alevin

Message par louki57 »

Quel couvercle?
les red sea ont un couvercle avec l'éclairage ... pas dans le modèle dont tu parles ???
Je pense que tu as raison, je devrais le faire moi même sa me coûterait surement moins chère.
Moins cher et plus adéquatement équipé
Pour la cuve c'est "facille" il suffirait que j'en commande (quelle dimension? 150 x60x65? )
oui tu peux dans ces dimensions, mais 550l c'est déjà un beau bac, pas encore pour les gros poissons, mais déjà quelques chirurgiens pas trop grands
Il faut aussi que je commende une décante.
oui 70/80l c'est déjà bon, mais plus grande elle est mieux c'est
Ce qui me fait "peur" ces cette histoire de meuble. :tete:
soit tu achètes un chassis en acier fait chez ton poissonnier et tu le recouvres ou fais recouvrir par un homme de métier, ou encore moins cher si tu connais un soudeur qui te fera ça tip top sur mesure
Merci :D
Avec plaisir, maintenant je dois quant même te dire qu'avec ce volume le coût est à l'avenant, donc en achetant du matériel neuf, sans rien acheter d'inutile, sans gadget, juste le nécessaire, avec les pierres vivantes (PV) mais sans poissons ni coraux on compte entre 15 et 20€ le litre ... donc voilà il faut le savoir le récifal à un coût non négligeable. IL vaut mieux le savoir avant de commencer, quitte a revoir la capacité à la baisse au départ
Cordialement
récifalement
CouCou
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Bon faut pas que ça te décourage, mais bon il vaut mieux savoir où l'on va
On attend de tes nouvelles
;)
Image

louki57
Alevin
Alevin

Message par louki57 »

Salut! Tous le monde.
Voilà des nouvelle de mon projet.
J'ai fait faire un devis:
Aquarium 1500 mm x 600 mm x 650 mm Hauteur:
1 Cuve percée (diamètre 40) avec colonne d'écoulement. Avec renforts, réalisée en 12 mm d'épaisseur.
Collage en coin: 631.80 €
Ou
2 Sans renforts, cuve réalisée en 15 mm
Collage en coin: 1138.80 €
(Perçage pour le retour 8.17 €)

Filtre à décantation:

Cuve de 850 mm x 500 mm x 400/500 mm Hauteur.
Réalisée en 8 mm d'épaisseur. 171.60 €

Raccords et pompe:
1 raccord à visser diamètre 40 6.13 €
1 raccord à coller diamètre 20 20.83 €
1 vanne diamètre 20 14.23 €
1 vanne diamètre 40 24.95 €
3 coudes diamètre 20 1.83 € 5.49 €
1 tube PVC diamètre 20 3.12 €
1 tube PVC diamètre 40 6.24 €
Pompe de remonté EHEIM 1262210 137.73 €

Eclairage:

1 Rampe Arcadia HQI 110 cm 2 x 150 W 499 €

2 Eclairage LED Aracadia 120 cm 612.77 €

Ecumeur:

1 Tunze 9011 312.40 € -13% 271.78 €
ou
2 Tunze 9012 257.20 € -13% 223.76 €

Brassage:

Tunze 2 Nanostream 6065 120.90 € 241.80€ -13% 210.36 €

Image

Cordialement
CouCou
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

louki57 a écrit :Salut! Tous le monde.
Bonjour à toi
Voilà des nouvelle de mon projet.
J'ai fait faire un devis:
Aquarium 1500 mm x 600 mm x 650 mm Hauteur:
1 Cuve percée (diamètre 40) avec colonne d'écoulement. Avec renforts, réalisée en 12 mm d'épaisseur.
Collage en coin: 631.80 €
Ou
2 Sans renforts, cuve réalisée en 15 mm
Collage en coin: 1138.80 €
(Perçage pour le retour 8.17 €)
mieux sans renfort et bac plus épais
je n'ai pas lu les 3 trous de la colonne d'eau ???(deux descentes (une de secours) et une remontée ??? ... la colonne d'eau en verre et le peigne ???

décantation:

Cuve de 850 mm x 500 mm x 400/500 mm Hauteur.
Réalisée en 8 mm d'épaisseur. 171.60 €

Raccords et pompe:
1 raccord à visser diamètre 40 6.13 €
1 raccord à coller diamètre 20 20.83 €
1 vanne diamètre 20 14.23 €
1 vanne diamètre 40 24.95 €
3 coudes diamètre 20 1.83 € 5.49 €
1 tube PVC diamètre 20 3.12 €
1 tube PVC diamètre 40 6.24 €
Pompe de remonté EHEIM 1262210 137.73 €
faut calculer le turn over, car moi pour 200l j'ai 1 pompe 3000l/h, faut voir si 3400l/h c'est suffisant
Eclairage:
Pour 550l tu vas mettre 3 rampes ??? je pense que l'éclairage est a revoir, car pour 550l tu as besoin de minimum 400w de bons leds, ou 550x hqi + T5 ... 2x150w hqi = 300w il faut remettre au moins 250w de T5 sans compter l'éclairage bleu (les tubes de plus de 20000K) qui eux ne comptent pas dans le calcul
1 Rampe Arcadia HQI 110 cm 2 x 150 W 499 €

2 Eclairage LED Aracadia 120 cm 612.77 €

Ecumeur:

1 Tunze 9011 312.40 € -13% 271.78 €
éventuellement celui là
ou
2 Tunze 9012 257.20 € -13% 223.76 €
non
Brassage:

Tunze 2 Nanostream 6065 120.90 € 241.80€ -13% 210.36 €
pour 550 l il faut 550x30 = minimum 16500l/h donc il te manque une pompe
tu ne les prends pas sur controler ???

pour le bac technique (décante) je ne pense pas qu'il ait tenu compte d'une panne de courant et de la quantité d'eau qui va redescendre dans le bac technique...
Pour le cloisonnement, il ne me semble pas bon non plus ... si descente d'eau du bac vers la cuve à gauche (par exemple) il faut un compartiment de +/- 10 cm sur une hauteur de +/- 30 cm (débordement) , la cloison ne doit pas poser sur le fond, 1/2cm de libre en dessous, ensuite un compartiment de +/- 5 cm et la cloison qui va être la zone a niveau constant donc selon ton écumeur +/- 25cm, la zone de l'écumeur à niveau constant + filtres divers taille maxi, dernier compartiment hauteur cloison 25cm le même que celui avant car niveau constant, et donc l'espace du dernier compartiment va avoir le ou les pompes de remontées

Image

Cordialement
Image

louki57
Alevin
Alevin

Message par louki57 »

Pour l'éclairage c'est ou led ou T5 :D pas les 3 :D
après je ne suis pas obliger de tout acheter ici je peut aussi prendre d'autre marque pour l’éclairage et l'écumeur.
je conte sur vous pour m'en proposer parce que je ne mis connais pas trops :)
Peut tu me faire un schéma je ne comprend pas se que tu dit pour la décante siouxie

Merci beaucoup pour vos conseil
CouCou
Eltonyyy
Oeuf
Oeuf

Message par Eltonyyy »

Salut, vu que je connais bien la boutique vu que je suis allé la bas :mrgreen:

A mon avis il conseille la même chose à tout le monde, car d'après Sioux le brassage n'était pas bon non plus chez moi ^^.

Pour l'écumeur je te conseille la nouvelle génération d'écumeur TUNZE, l'ancienne est moyen ....

Pour l'éclairage, Arcadia oublie, regarde la puissance, c'est de la merde :mrgreen:

Tu prends un éclairage evergrow c'est moins chère, et je peux te dire que ça envoie du lourd en éclairage !

Pour la cuve technique, alors moi sur mon plan j'ai pas du tout la même chose :mrgreen: .

Mais normalement il me semble qu'il calcul bien le débordement de l'eau et tout et tout, donc je pense que ça devrait le faire.

Pour le brassage, après concertation avec sioux et après longue réflexion, il faudrait mettre 2 grosses pompes de brassage et 2 petites tout sa sur un contrôleur USB - Bluthoot - 150 €

Voila :)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

louki57 a écrit :Pour l'éclairage c'est ou led ou T5 :D pas les 3 :D
après je ne suis pas obliger de tout acheter ici je peut aussi prendre d'autre marque pour l’éclairage et l'écumeur.
je conte sur vous pour m'en proposer parce que je ne mis connais pas trops :)
Peut tu me faire un schéma je ne comprend pas se que tu dit pour la décante siouxie

Merci beaucoup pour vos conseil
pour les leds il te faut au moins 400w de leds de bonne qualité genre CREE, évites les rampes bas de gamme que tu devras changer 2 fois plus vite
en HQI il faut 2 x 250w plus 4 x T5 deux blancs, maxi 16000k et 2 actinics pour le rendu bleu, car le HQI le rendu est glacial ... par rapport aux leds, les HQI consomment plus et chauffent plus
l'écumeur je ne suis pas pour les tunze qui ne sont quant même pas leur point fort, même si les nouveaux sont un peu plus performants, mais bon sa reste du bon matériel pour la qualité, maintenant pour l'écumage ... mais bon

suis pas dessin :D
mais bon 4 compartiments dans ta cuve, qui pour moi vu ton dessin, ne permettra pas de récupérer l'eau de descente en cas de coupure de courant par exemple ...
donc la cuve divisée en 4 compartiments
le 1er +/- 10 cm de largeur, la cloison hauteur 30 cm ne pose pas sur le fond 1/2 cm entre la cloison et le fond
le 2ème +/- 5cm de large, cloison +/- 25 cm de hauteur (débordement vers le compartiment niveau constant)
le 3ème niveau constant le plus grand possible pour éventuellement mettre des filtres par après, la cloison la même hauteur que le 2ème (donc +/- 25cm)
le 4ème compartiment doit pouvoir contenir ta pompe de remontée et éventuellement d'autres pompes de remontées (pour un refuge par exemple)
Si tu sais fais un dessin avec mes explications histoire de voir si tu as bien compris ...
Attention tu ne me parle toujours pas des 3 trous pour tes descentes et remontée ??
Image

louki57
Alevin
Alevin

Message par louki57 »

Pour les trous j'en ais un pour la décente peut être un pour la remonter et pou le 3 je ne vois pas.
Pour l'éclairage led tu me conseil quoi comme marque ou quoi comme modèle?
Pour l'écumeur quoi comme marque ou quoi comme modèle?

Pour les pompe je penser un rajouter 2 et mettre un contrôleur.
Je vais le demander pour la décante sous tes conseil.

Encore MERCI :D
Cordialement
CouCou
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

louki57 a écrit :Pour les trous j'en ais un pour la décente peut être un pour la remonter et pou le 3 je ne vois pas.
ben non ils préfèrent n'en mettre que deux ... donc dans la colonne en verre, tu dois avoir 3 trous, deux pour la descente (un pour une descente normale et l'autre pour le cas à l'autre se bouche, ne pas prendre un bain de pied chez toi .. un escargots ou autre peut boucher une descente) et le troisième c'est pour la remontée
Pour l'éclairage led tu me conseil quoi comme marque ou quoi comme modèle?
bah il y a le choix, du bas de gamme, moyen de gamme et haut de gamme, donc à voir ton budget, car 400w en leds ça pique la facture
Pour l'écumeur quoi comme marque ou quoi comme modèle?
si tu avais l'idée du tunze restes dessus, car là aussi les budgets explosent aussi, mais quoi que tu prennes il faut le double préconisé par le constructeur, donc pour toi il faut un écumeur pour 1000/1100l mini ... sachant que l'écumeur est le rein du bac
Pour les pompe je penser un rajouter 2 et mettre un contrôleur.
oui voilà ce sera parfait
Je vais le demander pour la décante sous tes conseil.
tu n'as pas pu faire un dessin, je ne voudrais pas que tu commandes et que tu n'ais pas compris ce que je dis
Encore MERCI :D
avec plaisir
Cordialement
Image

louki57
Alevin
Alevin

Message par louki57 »

Si j'ai compris tes explications merci beaucoup
Pour l'éclairage :