:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Taches brunes de plus en plus présente sur plantes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
nico35
Oeuf
Oeuf

Taches brunes de plus en plus présente sur plantes

Message par nico35 »

Bonjour à tous,

Après un long arret concernant l'aquariophilie j'ai décidé de m'y remettre. N'ayant pas forcément beaucoup de place pour un gros bac, j'ai ressortis un petit bac de 60 litres du fond du garage.
Mise en place du bac avec un sol nutritif dennerlé, une couche de substrat et un sol en quartz. le tout chauffé à 24 degrés. mise en place des plantes il y as 1 mois, et depuis 3 semaines j'observe un brunissement important de mes plantes sans pouvoir déterminé d’où cela viens. Je vous avoue que vu le prix que je les ai payé cela me fait un peut mal.... bref voici 2 photos pour que vous puissiez je l'espère identifier le soucis et me donner la marche a suivre pour résoudre tout ça.
merci d'avance
Image
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: Taches brunes de plus en plus présente sur plantes

Message par erikstras »

salut,
déjà les microsorum ça ne se plante pas, tu risquerais d'étouffer le rhizome, sinon il se peu qu'elle manque d'un peu de tout et particulièrement de phosphate. A voir ce que tes valeurs révèlent.
nico35
Oeuf
Oeuf

Message par nico35 »

Salut à tous,

Merci pour ta réponse, j'ai aussi pensé à des algues brunes car je viens d'observé des dépôts brun sur l'un de mes décors... Cela te semble possible ? Tu as une solution à tout ça pour que j'arrive à sauver mes plantes ?
Merci d'avance
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

nico35 a écrit :Tu as une solution à tout ça pour que j'arrive à sauver mes plantes ?
avant d'attendre un kit solution tout fait, il faut lire et prendre en compte ce que je dis dans mon message précédent, on dirait que tu n'as pas lu ! D'abord vérifier que le rhizome n'est pas enterré ... ensuite je te demande implicitement tes valeurs, notamment de phosphate ... et tu peux nous dire comment tu fertilises si c 'est le cas, puisque j'évoque le fait qu'elle doit certainement manquer d'un peu de tout. Ce serait bien aussi pour être complet que tu donnes le volume du bac et ce que tu as en lumière.