Bonjour a tous , je souhaiterai perfectionner mes connaissances en aquariophilie grâce a ce forum.
Déjà, merci a tous j en est eu pour quelques jours de lecture afin de connaitre les bases de l aquariophilie, la plupart de vos post son très intéressants et m ont été très utiles.
je vais commencer par vous raconter mon aventure avec les poissons puis je vous ferais parvenir quelques photos de mon bac et de mes poissons.
j'ai commencer donc il y a peu de temps avec un aquarium 45 L de type octogonale avec filtre a crevette, une anubia, et une autre plante type bouture et terminaison épineuse que les poissons me dévore. pour le commencement de mon bac j ai donc utiliser api aqua pur et api aqua filter activ sous les conseil d'un vendeur afin de mettre en eau rapidement mes premiers poissons, 6 guppys dont 2 mâles. j ai racheter par la suite un chauffage , un thermomètre et j ai fais grimper mon eau a 23 degrés. c' étais très sympa mais très petit comme bac, je suis vite passer sur plus gros , environ 2 mois plus tard. Bien sure entre temps je n ai pas arreter de me renseigner sur ce domaine. j ai oublier de dire que j ai aussi une cachette totem.
donc voila nouveau bac , nouveau départ , je me suis acheter un 110 L avec système de filtration par décantation dans le quel j ai mis une couche de mousse filtrante verte medium une couche de charbon dans le sac adapter vendu avec et une couche de filtre medium de nouveau. pour la mise en eau j ai acheter des bactérie liquide tenue en sommeil au frais ( je ne sais plus la marque ) : moitie dans l eau et moities dans le filtre comme il étais indiquer mais avant j ai purifier mon eau a l aide de tetra aquasafe liquide bleu qui s estompe. j ai racheter 2 anubia du sol. attendu un peu pour le transfert de mes guppys.
j ai ensuite voulu acheter d autres variétés de poissons car mes petits guppys se perdais dans leurs gros aquarium ( je blague ) c est surtout car j aime découvrir comment cohabite ces différentes espèces.
donc j ai un banc de 10 tetra neons ( les vrais )en plus
2 ancistrus dont un albinos
2 corridoras dont un albinos.
tout a l air de bien se passer j ai cependant quelques questions :
pour les ancistrus le vendeur m a dis OK mais j ai lu sur certains site qu'il leur fallais un volume d eau de 200 L... :/
pour les corridoras j ai lu que le mieux etais d avoir une population de 7 individu... :/ de nouveau
qu en est il vraiment ?
ensuite mes petits guppys m ont fait une surprise il y a 2 jours je suis rentrer chez moi et j ai découvert 6 alevins que j ai isoler dans mon ancien aquarium ducoup avec de l eau de mon nouveau bac bien sur , cela m a permis de faire le renouvellement mensuel de 10 pour cent de mon gros bac. l eau de mon gros bac n est pourtant jamais monter a plus de 23 degrés car je ne voulais pas que mes guppy se reproduisent a la base mais bon , c est chose faite. tant pis. je n ai pas allumer la filtration de mon bac a alvins de peur qu'ils se fassent aspirer par le filtre... avez vous des suggestions ? des conseils ?
au plaisir de partager avec vous.
l éclairage et le bulleur sont installer sur un minuteur sur la plage 9h 21h.
mon aquarium débutant
Règles du forum
astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
-
jpaquario
- Oeuf

-
scalaire92
- Coelacanthe

Re: mon aquarium débutant
La T° n'empéche nullement la reproduction des Guppy, ni d'un autre poisson d'ailleurs.
Tu n'as pas du encore lire assez d'info sur le forum ou dans la partie article de ce forum (Y a des articles, qui permettent d'apprendre aussi pas mal de choses de façon plus académique et de façon plus compléte. En forum ce sont des cas plus ou moins particuliers et des exemples de mises en situation pratique ),
sinon tu aurais vu qu'il ne faut jamais acheter de poissons Albinos.
Tu aurais vu qu'il ne faut pas acheter les corydoras à l'unité ou par 2
Tu aurais vu aussi que l'ancistrus n'est pas un utilitaire, qu'il ne ettoie rien mais au contraire pollue bien et qu'il faut bien bien réfléchir et avoir un gros volume, à cause de son coté caractériel.
Ce n'est pas une critique mais maintenant te voilà informé de tes erreurs. Pouvoir rendre au magasin les ancitrus et corydoras albinos serait une bonne chose.
Tu n'as pas du encore lire assez d'info sur le forum ou dans la partie article de ce forum (Y a des articles, qui permettent d'apprendre aussi pas mal de choses de façon plus académique et de façon plus compléte. En forum ce sont des cas plus ou moins particuliers et des exemples de mises en situation pratique ),
sinon tu aurais vu qu'il ne faut jamais acheter de poissons Albinos.
Tu aurais vu qu'il ne faut pas acheter les corydoras à l'unité ou par 2
Tu aurais vu aussi que l'ancistrus n'est pas un utilitaire, qu'il ne ettoie rien mais au contraire pollue bien et qu'il faut bien bien réfléchir et avoir un gros volume, à cause de son coté caractériel.
Ce n'est pas une critique mais maintenant te voilà informé de tes erreurs. Pouvoir rendre au magasin les ancitrus et corydoras albinos serait une bonne chose.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- AquaNature
- Oeuf

Re: mon aquarium débutant
Bonjour Jpaquario,
Ayant moi-même fait quelques erreurs de débutant, je crois pouvoir dire sans me tromper que, d'après la photo :
1/ Ton sol est composé seulement de gravier et qu'il ne contient pas d'éléments nutritifs. Ta plante au premier plan risque de jaunir et de mourir. Pour les Anubias, pas de problème.
2/ Pour ta petite population, ça doit manquer d'oxygène là-dedans, il faudrait rajouter des plantes (Anubias, fougères de java, cryptocorynes)
3/ Quels sont les paramètres de l'eau du bac (à tester en gouttes, c'est un peu plus cher que les bandelettes mais tellement plus précis)
4/ Quels sont les paramètres de ton eau de conduite (eau du robinet si tu changes l'eau de ton bas avec celle-ci)
Info importante :
* Plus le bac est petit, plus les négligences sont fatales! On conseille de débuter avec un grand bac (minimum 120L), mais il est vrai que le budget n'est pas le même...
Comme agents nettoyeurs, il y a les crevettes et les escargots.
* Enfin dernière chose, je vous rappelle qu'il est nécessaire de changer 20% d'eau du bac par semaine...
Ayant moi-même fait quelques erreurs de débutant, je crois pouvoir dire sans me tromper que, d'après la photo :
1/ Ton sol est composé seulement de gravier et qu'il ne contient pas d'éléments nutritifs. Ta plante au premier plan risque de jaunir et de mourir. Pour les Anubias, pas de problème.
2/ Pour ta petite population, ça doit manquer d'oxygène là-dedans, il faudrait rajouter des plantes (Anubias, fougères de java, cryptocorynes)
3/ Quels sont les paramètres de l'eau du bac (à tester en gouttes, c'est un peu plus cher que les bandelettes mais tellement plus précis)
4/ Quels sont les paramètres de ton eau de conduite (eau du robinet si tu changes l'eau de ton bas avec celle-ci)
Info importante :
* Plus le bac est petit, plus les négligences sont fatales! On conseille de débuter avec un grand bac (minimum 120L), mais il est vrai que le budget n'est pas le même...
Comme agents nettoyeurs, il y a les crevettes et les escargots.
* Enfin dernière chose, je vous rappelle qu'il est nécessaire de changer 20% d'eau du bac par semaine...
-