:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Manado seul ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Ptitemama
Oeuf
Oeuf

Manado seul ?

Message par Ptitemama »

BOnjour,

J'ai préparé un aquarium tout beau tout neuf, planté et tout, qui attend d'avoir fini son cycle pour être habité. Par contre, j'ai mis du Manado seul, est-ce que ça suffit pour les plantes ? Sur le sac c'est ce qu'ils laissaient supposer, mais j'ai un doute :(
En cherchant un peu sur le forum, je voit des gens qui disent qu'il faut un sol nutritif en dessous, d'autre qui disent que le Manado seul suffit... J'ai cru comprendre que ce sol absorbait les nutriments pour les redistribuer aux racines. Est-ce que une période ou je donne de l'engrais liquide le temps que le sol se charge serait suffisante ? Ou est-ce qu'il faut que je refasse mon bac pour mettre du sol nutritif ? :(

Merci d'avance
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: Manado seul ?

Message par erikstras »

Bonjour,

le manado s'utilise seul à la base, en effet il va se charger avec le temps de ce que tu injectes dans le bac. Mettre un sol nutritif terreux dessous doit être un peu hasardeux au niveau des remontées si on plante ou bouge le sol pour une quelconque raison, il est trop léger pour ça de mon point de vue.
Par contre ce qu'il faut savoir c'est qu'il faut bien bien bien le rincer pour qu'il reminéralise le moins possible une fois installé, sinon dans les premier temps il fera bien grimper le GH, mais au fur et à mesure des changements d'eau ça se stabilisera.
Hors mis ce point dans les premiers temps et qu'il est très léger, ce qui peu vraiment être pénible à l'usage, si on aime sa couleur c 'est un plutôt bon sol.
Ptitemama
Oeuf
Oeuf

Message par Ptitemama »

C'est vrai qu'il est très léger, mais en plantant avec une espèce que grande pince à épiler (lol) pour aquascaping, j'ai pas eu de soucis à la plantation. Après en effet si les bestioles tirent dessus ça sera peut-être pénible :( Je l'au rincé 2-3 fois avant de le mettre en place, j'aurais peut-être du faire plus...
Est-ce que l'ajout d'engrais liquide vous semble être une bonne idée dans un premier temps ? si oui, quel genre ?
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

Bonjour,

J'utilise ce sol, en solo, depuis plus de 2 ans.
Je ne l'ai rincé qu'une fois à l'eau froide, avant utilisation.
Une fois les plantes enracinée difficile de les déterrer.
Mes paramètres du 03/02/2015
NO2 0
NO 10
GH 08
KH 04
PH 6,4
CL2 0
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Ptitemama
Oeuf
Oeuf

Message par Ptitemama »

Si ton bac est celui en lien dans ta signature, ça me rassure les plantes sont très belles !
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

Ptitemama a écrit :Si ton bac est celui en lien dans ta signature, ça me rassure les plantes sont très belles !
Oui, c'était le 11/11/2014, depuis j'ai été obligé de débroussailler car le fond de l'aqua était invisible.

Je n'utilise pas d'engrais juste très peu d'oligoéléments (1/2 dose, 2 a 3 fois par an)
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Cela va dépendre des plantes, et l'enrichissement va etre long, très long, très très long, il faudra plusieurs années....

Je n'aime pas le manado, ca se voit là je crois :lol:

Obligé de mettre un truc en dessous ? Y a jamais d'obligation formelle, mais cela a des conséquences.
Enrichissement aux boulettes d'argiles, à prévoir peut-etre en fonction des espèces de plantes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

Salut,

Mieux qu'un long discoure, aqua mis en eau et planté fin juillet 2012
Photo prise le 04/09/2012 :
Image

J'ai ensuite viré les echinodorus et le valisneria gigantea, qui sortaient de l'eau et grillaient contre les fluos...
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Oui et ? Désolé mais des plantes qui restent 3 mois dans un aquarium, cela ne prouve rien.

D'autant que certains vont suppléer le manque de richesse du sol initial, par des apports.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

scalaire92 a écrit :Oui et ? Désolé mais des plantes qui restent 3 mois dans un aquarium, cela ne prouve rien............
Je crois que tu as sauté un épisode :mrgreen: :

La photo dans le message est une photo de septembre 2012, donc effectivement 3 mois plus tard.

Ma signature c'est une photo de novembre 2014, donc 2 ans et 4 mois, après plantation.

Et ce que j'ai coupé le mois dernier janvier 2015 et mis dans une bassine sur mon balcon :
Image
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Si tu t'exprimes mal, n'en accuse pas les autres :bof:

ca n'a rien de difficile de multiplier de la cératophyllum ou des lentilles d'eau, et sans rien faire.
ou de la vallisnéria ou tout autre plante facile... cela ne prouve rien... juste que les plantes ultra faciles ont une croissance rapide et parfois explosives, mais avec ce qu'elles trouvent dans l'eau, mais les poissons eux, n'apprécient pas d'avoir une eau perclu de nitrates, de phosphates et autres.