:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Paramètres eau en bouteille pour bac planté

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Synapsys
Oeuf
Oeuf

Paramètres eau en bouteille pour bac planté

Message par Synapsys »

Salut, j'ai besoin de quelques conseils concernant l'eau de mon bac, après de nombreuse recherches un peu partout je me suis rendu compte qu'il est quasiment impossible d'avoir un avis unanime sur certains points (pour ne pas dire qu'on trouve même généralement des avis totalement contradictoire d'un tuto à l'autre).

J'ai donc un bac de 60 litres pas mal planté (éléocharis, hygrophilia et hémianthus) lancé depuis maintenant 5 jours avec de l'eau de conduite et je souhaite faire mes changements d'eau petit à petit avec de l'eau en bouteille pour avoir de bons paramètres (mon eau de conduite n'est pas terrible et c'est plus pratique pour moi que l'eau osmosée) seulement je n'arrive pas à déterminer s'il est possible de faire des changements d'eau 100% eau de bouteille et si oui avec quelle eau. Au niveau du type d'eau La Mont Roucous ressort quand même dans la majorité des cas mais certains disent coupé avec de l'eau de conduite car trop douce, d'autre disent aucun soucis utilisé seule alors je me tourne vers vous (d'ailleurs cette eau a apparemment un taux de Chlorures de 320mg/l , je n'y connais pas grand chose mais le chlore n'est-il pas justement supposé être le moins présent possible ?)

Egalement j'ai pu lire un peu partout qu'il vaut mieux les 3-4 première semaines ne pas faire de changements d'eau pour laisser l'aqua se cycler tranquillement, et sur d'autre qu'il faut justement au lancement faire des changements d'eau de l'ordre de 40 à 50% tout les deux jours. Ayant un sol technique (ADA power sand + penac P, W + ADA aquasoil et aquasoil Pownder) rejetant beaucoup de nutriments et les bactéries étant plutôt localisé au niveau du filtre j'ai tendance à penser que ces changements d'eau ne sont pas à proscrire mais je préfère quand même demander votre avis ;)

Merci d'avance à vous
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Re: Paramètres eau en bouteille pour bac planté

Message par Lohachata »

Ce que tu appelles pas terrible pour ton eau de conduite, ça veut dire quoi en terme de paramètres? Changer de l'eau de conduite à de l'eau osmosée ou en bouteille signifie que tu as déjà un idée de population pour ton bac?

Dans tout les cas, c'est en connaissant tes paramètres que tu pourras établir ta population ou dans le cas contraire adapter tes paramètres aux poissons que tu aimerais voir évoluer dans ton bac :)
bactéries étant plutôt localisé au niveau du filtre j'ai tendance à penser que ces changements d'eau ne sont pas à proscrire mais je préfère quand même demander votre avis ;)
Faux, les bactéries sont dans la couche superficielle du sol (le premier cm) donc en aucun cas toucher au sol pendant le cyclage et c'est en effet déconseillé de changer l'eau d'un bac en cours de cyclage. Après c'est encore une question de paramètres, si effectivement ton sol relargue beaucoup (voir trop) de No3 par exemple, il est bon de savoir à hauteur de combien. Et si effectivement le chiffre obtenu après test est haut, pourquoi pas envisager un changement d'eau mais le bac étant dépourvu d'animaux (hormis escargots) les nitrates ne sont pas si problématiques. Enfin si tu n’éclaires pas trop longtemps?! (sinon risque d'apparition d'algues!)

Loha'
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Synapsys
Oeuf
Oeuf

Message par Synapsys »

Salut Lohachata et merci pour ta réponse !

J'avais au préalable testé mon eau de conduite avec un kit en goutte, voici les résultats :

KH 12°dKH
pH : supérieur à 7,6
GH : 10 - 11 °dGH

NO² : 0,025mg/l

NO3 : 1mg/l
PO4 : 0mg/l
Fe : 0mg/l

Ce n'est pas tant pour la future population que je choisi l'eau en bouteille (les paramètres ne paraissant pas nocif pour les poissons) mais en tout cas dans un premier temps plutôt pour mes plantes, peut être que je me trompe mais mes précédents essais avec cette eau n'ont pas été très positif; éléocharis complètement jaunit, hémianthus en mauvais état malgré un sol technique, de l'engrais liquide, un apport en Co2 et un éclairage suffisant. C'est pour ça que j'essais cette fois de mettre toutes les chances de mon côté en tentant de maîtriser un maximum de paramètres y comprit le choix de l'eau. (pour ce qui est de la population ciblé : des crevettes uniquement dans un premier temps)

Pour le moment j'en suis donc au 5eme jours, je n'ai pas fait de changement d'eau, j'éclaire 6h par jours de 16h à 22h avec environ 72 watts d'éclairage, eau à 24°c, injection de Co2 (le test permanent m'indique que le taux est bon) et je mets 3 pressions d'ADA Green Brighty Step 1 par jour. Mon ancien bac présentait quasiment les même paramètres à l'exception des changements d'eau tout les 2 jours à hauteur de 40%, et au bout d'une semaine les plantes été déjà dans un état lamentable, qui n'a fait qu'empirer avec le temps.. J'en ai donc déduis que l'eau de conduite avait un impact sur la croissance des plantes.

Question supplémentaire à part qui me trotte dans la tête depuis quelques temps, malgré un bac plutôt bien planté avec en théorie tout ce qu'il faut pour les plantes, ces dernières n'ont bullé que le premier jour de la mise en eau et depuis plus rien même en fin de journée après plusieurs heures d'éclairage, ne serait-ce pas le signe d'une mauvaise assimilation ?

Une petite photo du bac, ça peut toujours être utile :)

Image
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Les bulles signifient juste une saturation en CO2, donc si ça ne bulle pas c'est que les plantes consomment tout ;) donc pas d'affolement ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Hello,

Avec de l'ADA power sand et de l'aquasoil en quantité importante en plus (tu as mis la dose au niveau de la facade avant) il est impératif d'effectuer des changements d'eau très importants (c'est M. Amano qui le dit et tout ceux qui utilise ce sol si tu as lu le contraire, c'est une co***rie). Le cyclage du bac se fera très bien avec de gros changements d'eau.
As-tu testé ton eau depuis la mise en route du bac ? Et tu dis avoir un bon taux de Co2 ? Ton drop checker est vert ?

Sur ton idée de l'eau qui est la cause d'une mauvaise pousse des plantes, je suis tès sceptique surtout si tu dis que c'était après une semaine. La manière de planter peut avoir un impact, d'ailleurs ton hemianthus devrait être plantée par petite touffe et non en gros bloc et bien enfouie pour éviter qu'elle se déracine.

La fertilisation aussi tôt dans la mise en route ce n'est pas nécessaire et même déconseillée surtout des micro-nutriments, tu peux éventuellement apporter du brighty K mais rien d'autres le premier mois. Surtout que tu es censés faire des changements d'eau massifs et dans ce cas fertiliser n'est pas forcément "pertinent".

Quelle est la dimension du bac 60*30*36 cm ? Tu as quoi comme filtre ?

Raph
Synapsys
Oeuf
Oeuf

Message par Synapsys »

Salut ElsassRaph!

Alors non pas encore de test sur ce bac c'est prévu pour demain sans faute et mon drop checker est bien vert. Je me suis également posé la question concernant la manière de planter effectivement, j'ai cherché pas mal de tuto que j'ai suivi;

-éléocharis : bien rincer les plants pour retirer tout le gel et planter en petite touffes, enfoncé très légèrement. Un membre du forum m'avait précédemment conseillé de planté brin par brin, totalement irréalisable

-Hémianthus : toujours bien rincer et enlever la laine, effectivement j'ai aussi pensé à la diviser en petites touffes mais ça ne m'a pas semblait être une bonne idée une fois la plante en main, tout est entremêlé ça aurait été un vrai carnage ! et je dois dire qu'elles poussent et se portent actuellement très bien (je mettrai une photo récente demain)

-Hygrophilia : rinçage, léger élagage et plantation tiges par tiges..

Mon bac est bel est bien un 60x30x36 et mon filtre est un JBL e701, concernant l'engrais liquide, j'ai suivi les instruction de la notice qui préconise d'utiliser l'ADA brighty step 1 à partir du lancement de l'aqua jusqu’à son 3eme mois.

Alors maintenant oui comme je le disais dans mon premier post je suis d'accord avec toi sur les changements d'eau avec un sol technique, mais force est de constater que pour l'instant tout vas bien dans mon bac, et la seule différence notable avec l'ancien est que je n'ai toujours pas fait ces fameux changements d'eau, donc j'aimerai être sur de ne pas refaire la même erreur
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

En ce qui concerne l'éléo tu as fais par petite touffe donc c'est bon rien de choquant mais la hc il faut la diviser sinon avant que ça fasse un tapis...

Pour l'engrais, je sais bien mais bon... Il faut bien qu'ils vendent. Et tu as du brighty K ?

Pour en revenir aux changements d'eau, comme je te le disais c'est impératif ! Il est en eau depuis 5 jours donc c'est un peu tôt pour que ça aille mal. Mais sans changements d'eau honnêtement il y a de forte chance qu'à un moment donné ça aille moins bien.
Après c'est toi qui voit.
Synapsys
Oeuf
Oeuf

Message par Synapsys »

Salut ! Alors non je n'ai pas de Brighty K, à vrai dire vu le prix des produits dans un premier temps j'ai uniquement pris le Step 1 :D à ce que j'ai pu voir le Brighty K sert a combler le manque de Potassium, mais justement pour en revenir au sujet de l'eau en bouteille, le potassium n'est t-il pas présent en plus grande quantité dans certaines eaux en bouteille ? J'ai suivis tes indications en faisant un changement d'eau d'environ 40% à l'eau de conduite aujourd'hui, mais j'aimerai vraiment à terme passer sur de l'eau en bouteille, ça ne peut être que bénéfique.

Voici comme convenu les paramètres de mon bac

23°c
KH : 9
pH : 7,2
GH : 9
NO² : 0,1
PO4 : <0,02
Fer : <0,02
NO3 : 40

un peu étonné par le pH, c'est pas trop mal par rapport à mon ancien bac qui était à plus de 7,6, n'y aurait il pas une petite carence en fer ? :bof:

Voici une photo du bac aujourd'hui

Image

edit : surement suite aux remous du changement d'eau l'une de mes hémianthus a fini par remonter à la surface.... Je savais bien en les plantant que ça tenait à pas grand chose mais j'aurai pensé que le réseau de racines aurait (bien que très récent) au moins un tout petit peu consolidé la prise au sol, bref c'était donc l'occasion d'appliquer tes conseils en tentant une nouvelle fois de diviser les plants et c'est franchement délicat, j'ai plus ou moins pu faire deux plants mais j'ai perdu une bonne moitié de la plante en tentant de séparer proprement les racines (un vrai sac de nœud se truc!) et mis par la même occasion un joli boxon sur mon sol en faisant remonter l'aquasoil par dessus le pownder.

J'aimerai avoir ton avis du coup sur la plantation actuelle, est-ce correct et avec le temps la plante va t-elle recouvrir les dégâts au sol ou dois-je rajouter/replanter/remettre un peu de pownder selon toi?

Image