Bonjour à toutes et à tous.
Profitant souvent (comme tout le monde) de ce forum pour apprendre plein de choses, je me suis dis que pourquoi moi je n'aiderais pas aussi un peu les autres.
Donc je vais déjà me présenter. Je m'appelle Brice, j'ai 24 ans. Je suis étudiant et habite en Alsace du côté de Strasbourg. Je suis passionné d'aquariophilie depuis maintenant 5 ans. Mon père m'a transmis le virus xD. J'ai dans un premier temps commencé par un 30 litres avec des cardinalis et guppys. Environ 2 ans après je me suis offert un 100 litre ou j'ai commencé avec des scalaires. J'ai ensuite fais la gros bêtise d'acheter un discus d'environ 5 cm de diamètre mais qui a très vite grandi et se sentait pas super à l'aise dedans. Il est restais environ 10 mois dans un aquarium de 100 litre (le pauvre ^^). Il cohabité avec 2 scalaires et quelques cardinalis. J'ai vraiment commencé à être passionné par les poissons à ce moment là. Je devais faire bien plus de maintenance avec ces types de poissons qu'avec des simples cardinalis dans 30 litre. Les aquariums sont sûrement comme les voitures, on cherche toujours plus gros donc je me suis offert il y a maintenant 2 mois un nouveau téléviseur xD. Ce téléviseur est un Juwel trigon 190. J'étais déçu de trouver très peu de retour de personnes l'ayant acheter (c'est aussi la raison pour laquelle je fais se sujet)
Le peu de personnes parlant de cette aquarium disent que la vitre bombé déforme les poissons. Je suis un peu d'accord avec ça mais pour ma part je trouve pas ça super dérangeant. Les autres critiques étaient la difficulté de nettoyage du filtre interne et des vitres. Pour ma part j'ai toujours nettoyer les vitres avec un éponge vert (avec face pour gratter) donc j'ai aucun soucis pour le nettoyage des vitre. En ce qui concerne le filtre il est impératif de mettre une filtration externe. L'eau est trouble en laissant seulement le filtre interne. Autrement je n'ai rien a redire sur cette aquarium. Mise à part le prix... Par manque de place et voulant au minimum 150 a 200 litre il était l'aquarium idéal.
Passons à la présentation du bac :
Matériel :
-Juwel trigon 190 blanc
-Eclairage JBL nature + JBL topical (2 X 28W)
-Filtre externe JBL cristal profi 401 (un peu light pour ce volume je reconnais. D'ici peu je prendrais un filtre plus adéquate)
-Filtre interne d'origine (tourne toujours)
Maintenance :
Changement d'eau toute les semaine. (J'utilise le première aquarium que j'avais pour la préparation de l'eau). Donc 30 litres préparé 2 jours avant. J'utilise de l'eau du robinet qui est de bonne qualité. Paramètre eau du robinet :
NO3 : 10
NO2 : 0
GH : 4
KH : 6
PH : 6.8
Je rajoute de JBL tropicol dans l'eau du robinet, selon pas mal de monde sa aurait de bonnes vertus.
Passons ensuite à la population.
3 discus (le premier que j'avais dans le 100 litre, il fait environ 9 à 10 cm de diamètre et un couple faisant chaqu'un environ 8 cm de diamètre)
20 cardinalis
4 guppy
1 ramirézi (j'ai eu un perte il y a quelque jours)
Voici des photos du bac (il tourne maintenant depuis 2 mois et les poissons sont dedans depuis environ 1 mois)
Voila je pense avoir fais le tour. Je serais ravie d'avoir vos remarque ou avis pour améliorer le bien être de mes poissons.
Un grand merci aussi à toute l'equipe qui m'a souvent aidé en mettant des articles vraiment complet sur ce site.
Présentation aquarium.
-
bricou67
- Oeuf

Re: Présentation aquarium.
Desolé j'avais oublier de mettre les photos !
http://img15.hostingpics.net/pics/94740 ... 211006.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/64168 ... 211030.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/94740 ... 211006.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/64168 ... 211030.jpg
- Lohachata
- Modérateur

Salut,
Bienvenue à toi sur le forum, mais en postant ce genre de présentation, j'espère que tu ne t'attend pas a n'avoir que des bons retours..
En effet, depuis le début, rien ne va, on ne met pas de cardinalis dans 30 litres d'eau, on ne met pas de Scalaires dans 100 litres d'eau et pour finir on ne met pas de Discus dans le bac que tu possèdes.
Alors pour le bien être de tes poissons, soit tu achète un bac de 450l soit tu rend les discus à l'animalerie. Cela serait vraiment étonnant que tu as vu sur ce forum ce genre de maintenance pour du discus?!
Tout cela sur un ton encourageant et amical bien entendu
PS: Ce ne sont pas des Cardinalis mais des Paracheirodon innesi
Et n'hésites pas a rajouter plus de plantes dans ton bac aussi, c'est essentiel pour un bon équilibre 
Loha'
Bienvenue à toi sur le forum, mais en postant ce genre de présentation, j'espère que tu ne t'attend pas a n'avoir que des bons retours..
En effet, depuis le début, rien ne va, on ne met pas de cardinalis dans 30 litres d'eau, on ne met pas de Scalaires dans 100 litres d'eau et pour finir on ne met pas de Discus dans le bac que tu possèdes.
Alors pour le bien être de tes poissons, soit tu achète un bac de 450l soit tu rend les discus à l'animalerie. Cela serait vraiment étonnant que tu as vu sur ce forum ce genre de maintenance pour du discus?!
Tout cela sur un ton encourageant et amical bien entendu
PS: Ce ne sont pas des Cardinalis mais des Paracheirodon innesi
Loha'
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute
Référent eau douce
Référent eau douce
-
scalaire92
- Coelacanthe

Avoir la volonté d'aider les autres est louable. Mais j'espère que ce ne sera pas en prenant les exemples avec les différents aquariums que tu as eu.
Je ne peux qu'abonder dans le sens de l'intervenant précédent. Les poissons hébergés dans ces volumes, c'est plutot l'exemple à ne jamais suivre, si on a un peu de compassion pour les poissons et une meilleure connaissance des poissons.
NB: La décantation interne est suffisante quand on applique une maintenance correcte, sans surcharger l'aquarium en poissons ou avec des poissons non adaptés au volume. Quand cela ne suffit pas, c'est que la maintenance est défaillante ou qu'il y a des erreurs de casting de poissons et des gros ratès d'équilibre biologique.
Un couple formé, ne doit jamais etre mis en présence, d'un discus esseulé, uniquement d'un groupe. On ne fait pas cohabiter dans moins de 800/1000L, discus et scalaire.
Les néons innessei ne sont pas adapté à cohabiter avec les discus.(T°)
Je ne pense pas que ce soit la peine de continuer la revue en détails.
Je ne peux qu'abonder dans le sens de l'intervenant précédent. Les poissons hébergés dans ces volumes, c'est plutot l'exemple à ne jamais suivre, si on a un peu de compassion pour les poissons et une meilleure connaissance des poissons.
NB: La décantation interne est suffisante quand on applique une maintenance correcte, sans surcharger l'aquarium en poissons ou avec des poissons non adaptés au volume. Quand cela ne suffit pas, c'est que la maintenance est défaillante ou qu'il y a des erreurs de casting de poissons et des gros ratès d'équilibre biologique.
Un couple formé, ne doit jamais etre mis en présence, d'un discus esseulé, uniquement d'un groupe. On ne fait pas cohabiter dans moins de 800/1000L, discus et scalaire.
Les néons innessei ne sont pas adapté à cohabiter avec les discus.(T°)
Je ne pense pas que ce soit la peine de continuer la revue en détails.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
Tipabo
- Oeuf

Bonjour pour rebondir sur ton aquarium j'ai le même aquarium que toi (en noir) , il est facil a utiliser et fon tionne très bien.
-
calimero17
- Alevin

Bonjour,perso j'ai aussi un Trigon 190.C'est très bien quand on ne dispose que d'un angle.Le filtre interne est à enlever:il est insuffisant et prend de la place pour rien.De face il n'y a pas de déformations des poissons.Le petit hic est sur l'éclairage:on peut difficilement éclairer le coin arrière.Je joue avec les réflecteurs JBL pour envoyer de la lumière vers l'arrière.De plus les plantes en arrière plan sont celles qui demandent le moins de lumière.Pour la population il faut effectivement l'adapter non seulement au volume d'eau dispo (tenir compte du volume pris par la déco qui diminue le volume utile)mais aussi au fait que,de par sa forme en angle,la surface au sol est faible et la longueur pour la nage est aussi réduite,tout ceci par rapport à un bac parallélépipédique bien sûr.
Tout ceci mis à part je suis très satisfait de mon bac
Tout ceci mis à part je suis très satisfait de mon bac
-