:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

changement de sol?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
guyaume
Alevin
Alevin

changement de sol?

Message par guyaume »

Bonsoir a tous. J'ai réalisé il y a peu que je ne disposais pas de sol nutritif puisque l'on m'avait vendu du manado a la place, que j'ai recouvert de gravier.
Je voulais donc savoir si mettre de l'engrais dans le sol serait aussi efficace qu'un vrai sol nutritif ?
Je pensais d'ailleurs a enlever soit le manado soit le gravier pour ajouter de l'aquabasis.

Je souhaite apporter a mes plante le meilleur, je dispose déjà d'un bon éclairage et de co2. Mais malgré la diversité de mes plantes je ne constate pas de croissance.
Benoitdu18
Oeuf
Oeuf

Re: changement de sol?

Message par Benoitdu18 »

Pour ma part, j'ai un cordon chauffant et un sol nutritif avec du sable de loire, et mes plantes poussent très très bien, voir trop vite même lol, je les taillent régulièrement. Pour l'engrais, je ne connaît pas, je n'en ai jamais mis.
guyaume
Alevin
Alevin

Message par guyaume »

Deux solutions s'offre à mois:

- Virer les graviers (épaisseur trop importante et granularité énorme et les trouve moche en plus de ça ^^), diminuer l'épaisseur de manado (6cm en moyenne) à 4cm, claircemer des boulettes dedans et mettre une fine couche (2/3 cm) de sable de Loire.
Ce qui donne comme sol: manado avec boulette de 4 cm + sable de Loire 2/3 cm

- Deuxième solution tout enlever pour remplacer par un vrai sol nutritif recouvert de sable de loire.

Dans tout les cas je comptais replanter et réorganiser mon aqua. Par contre dans le premier cas je ne suis pas obligé de vider l'aquarium, dans le 2ème si ^^"
Benoitdu18
Oeuf
Oeuf

Message par Benoitdu18 »

Si tu es patient (normalement oui, une des premières vertu de l'aquariophile), tu as cette solution
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... r-413.html
guyaume
Alevin
Alevin

Message par guyaume »

Si je ne retire que le gravier, il restera encore le manado ainsi que la totalité du filtre colonisé de bactérie, ce n'est pas suffisant pour empêcher un pic de nitrite?
Benoitdu18
Oeuf
Oeuf

Message par Benoitdu18 »

je passe, lol, trop longtemps que je ne me suis pas replongé là dedans :D
guyaume
Alevin
Alevin

Message par guyaume »

Après un passage sur un autre fofo j'ai pus voir des articles d'autres personnes ayant changé complètement le sol de leur aqua sans soucis, il suffit juste de garder un maximum d'eau et de ne surtout pas laver les filtres.
Je pense faire cela d'ici peut de temps, j'ai commandé des ciseaux en inox il y a peu, j'attends leur arrivé et c'est partit pour les travaux.

Une dernière question cependant, j'ai en population 9 guppys + 4 alevins de 10 jours, 8 corydoras, 6 multidentata, puis-je les laisser dans mon aqua hopital de 6L juste le temps de l'opération ou c'est trop juste?

http://aquarouen.clicforum.fr/t2941-Ref ... ls-SVP.htm
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Procure toi, des ampoules de Biodigest et de StopAmmo, en changeant le sol, on prend toujours le risque d'un nouveau pic de nitrites. Ces 2 produits t'aideront à stabiliser la situation et éviter le pire. (marque Prodibio )

NB: Ne pas se laisser refourguer par un vendeur un autre produit que ces 2 là précisément (produits soit disant équivalent. Rien n'est équivalent sur le marché actuellement ).

Garder l'eau, ce n'est pas nécessaire, il n'y a pratiquement pas de bactéries du cycle de l'azote dans l'eau. On garde l'eau parfois, pour une remise en route plus rapide sur la même journée.

Non tenter d'enrichir aux boulettes, ce n'est pas comparable, au sol nutritif.
Puisque tu va modifier le sol, alors profites en, pour le faire.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
guyaume
Alevin
Alevin

Message par guyaume »

D'accord merci pour tes conseils, je vais donc virer mon manado et opter pour aquabasis et sable, pourrais tu m'indiquer un sable très clair, je trouve ça magnifique, j'en recherche un qui soit part la même occasion sans risque pour mes cory.
Celui de la première photo correspond exactement à ce que je recherche.

http://www.forumaquario.org/t104621-bac-100x30x40
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je n'ai pas de marque en particulier. Le sable c'est lourd, donc il faut trouver un magasin physique, sinon les frais de port coutent un bras.

Je trouve plus joli également le sable fin.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
guyaume
Alevin
Alevin

Message par guyaume »

D'ac merci, je vais faire une tourner des mag, je regarderais ce qu'ils ont en me renseignant en même temps sur internet pour voir ce que les gens en disent.
guyaume
Alevin
Alevin

Message par guyaume »

Scalaire, j'ai regardé pour les ampoules stop ammo et biodigest apparemment la marque fait également "start up" qui semble être une association des deux. Tu en as déjà entendu parler?
Benoitdu18
Oeuf
Oeuf

Message par Benoitdu18 »

Guyaume, sage décision que de mettre un sol nutritif, tu n'en sera que plus content ;)
Et pour le plaisir de nos yeux, mets nous des photos lorsque que tu auras tout refait :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je n'ai jamais testé leur "start up", je ne peux donc garantir son fonctionnement à coup sur.

Je note quand même, que le fabricant recommande de ne mettre que 1/3 de la population prévue et les poissons les plus résistants seulement.

Cependant comme il s'agit dans ton cas, d'un bac qui fonctionnait déjà, avec un filtre colonisé, cela devrait marcher en théorie. Attention, je ne peux te garantir qu'il n'y aura aucun problème.
A toi de voir.
guyaume
Alevin
Alevin

Message par guyaume »

Le changement est prévu est pour samedi, je vous tiens au courant.