:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Pourquoi aller à l'autre bout du monde...

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
chmeu
Alevin
Alevin

Pourquoi aller à l'autre bout du monde...

Message par chmeu »

........quand on a tout sous la main??!!

Salut salut!!

Alors voilà, ça fait un petit moment que je me penche sur les bryophytes, et plus particulièrement celles de France!!

En faisant quelques recherches, je me suis aperçu qu'une bonne partie des mousses qu'on a dans nos bacs, provient de milieu tempéré, tel que l'Europe (la France en faisant bien évidemment partie!! :P )!!

Donc j'ai trouvé un peu de tout en mousses, mais j'ai eu un penchant pour certaines, qui lors de la récolte, se trouvaient proche de l'eau!!

Voici quelques photos après un passage dans les Alpes, pour certaines j'ai trouvé les noms (entier ou pas...?)! :D

Une Jungermanniales, j'ai nommé Frullania Dilatata, ramassée sur un tronc d'arbre proche de l'eau,
apparemment s'adapte à la vie sous l'eau d'après ce que j'ai pu voir sur le net:

Image
Image

Image

Une Pellia, certainement Pellia Epiphylla, ramassée près de la berge à raz de l'eau, une mini source s'écoulait à cet endroit:
Image
Image
Image

Une Fontinalis, certainement Hypnoides, ramassée sur une roche au milieu de l'eau, émergée, un peu sèche,
une nuit dans du sopalin humide et voilà comment elle est devenue:
Image
Image

Une Orthotrichum, elle poussait sur les roches au milieu du ruisseau, proche de l'eau:
Image
Image

Et de la Tortula, très certainement Tortula Ruralis (je me fais pas trop d'illusion quant à son passage à l'état immergé!!), ramassée sur des roches, proche des eaux de ruissellement au pied d'un éboulis,
j'en ai pris pas mal, car y'en avait partout à cet endroit, un truc de fou, mais j'ai quand même fait attention à pas faire ça comme un bourrin:
Image
Image
Image
Image
Image

Et là, on va passé pas loin, à 15km de chez moi exactement, avec une moss que j'affectionne particulièrement (car mon but premier de mon passage dans les Alpes étant celle-là!!),
la Fissidens Rivularis!!
Je la trouve vraiment magnifique cette mousse, ça va finir en gazonnante de luxe dans Woodpecker!!:P
Mini Frondes:
Image
Image
Image
Et une belle portion avec de belles frondes (1/1.5cm de long, 3/4mm de large):
Image
Image
Image
Image

Voili voilou, si vous avez vous aussi des mousses pas trop loin de chez vous, des petits ruisseaux ou autres, prenez le temps de regarder, vous pourriez être très surpris!!;)
Et n'hésitez pas à venir faire part de votre expérience!!:P
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Pourquoi aller à l'autre bout du monde...

Message par scalaire92 »

Cette collecte est interdite, et un garde-péche peut verbaliser.
Modifié en dernier par scalaire92 le 17 mars 2015, 12:50, modifié 1 fois.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

j'ai ramassé 2 fois, une poignée de fontinalis dans une rivière, je l ai encore, et une touffe de fissidens trouvée a la sortie d une source, mais elle je ne sais pas si c est la différence de température ou quoi (pourtant mise dans un bac sans chauffage), mais elle n a pas tenu...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

c' est le problème ... les conditions ne sont absolument pas les même et le paramètre le plus important est la température.
chmeu
Alevin
Alevin

Message par chmeu »

Je savais pas scalaire, justement, j'avais vu une page où cham parlait de la Fissidens qu'elle avait ramassé,
donc je me suis dis pourquoi pas, surtout que ça pullulait partout, et j'ai pas fait le bourrin à ramasser 1m² au même endroit,
j'ai pris des petites portions à droite à gauche, toujours en laissant des touffes pour que ça reparte!!

Mais bon, si c'est pour prendre une prune, je le referais plus...

Cham et erikstras, je chauffe aucun de mes bacs (espèces d'eau fraiche), je suis toujours aux alentours de 19/23°, 28° l'été,
donc ça devrait passer!!
Je les acclimate tranquillement, elles ont juste les pieds dans l'eau pour le moment, à part la Fontinalis et l'Orthotrichum
car ramassées très près de l'eau, donc à suivre!!:)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je le dis pour la forme, après chacun fait en son ame et conscience. Même récupérer des schistes sur un terril est interdit, et dans la famille, on en a beaucoup de kilos et ado, on est rentré souvent bien noir, pour avoir fouillé dans le terril... et la mère qui rouspétait pour les habits noirs eux aussi...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant