:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

probleme algues vertes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
neitsabes69
Oeuf
Oeuf

probleme algues vertes

Message par neitsabes69 »

Bonjour,
J'ai besoin d' aide pour un probleme de developpement d'algues vertes dans mon aquarium. Je m' explique: malgré les nettoyages (qui deviennent de plus en plus frequents) les algues reapparaissent au bout d'une semaine! ce phénomene est apparu il y a 3 mois.
Mon materiel:
-Bac 110L JUWEL , temperature maintenue a 25°c
-Pompe JBL CristalProfi e700
-Neons JBL recemment changés( 2x28Watts avec reflecteurs)
Temps d' eclairage : 9 heures avec pause de midi

La population:
5 neons, 4 hemmigrammus, 2 corydoras et 1 apistogramma agassizzi

Merci de votre aide :aide:
cham11
Administrateur
Administrateur

Re: probleme algues vertes

Message par cham11 »

bonjour,
les algues pourraient venir du changement des tubes, en cas réduit le temps d'éclairage (et surtout pas de coupure a midi!!! :o on a pas des éclipses tous les jours :mrgreen: ça freine la photosynthèse)
mais ca peut aussi venir d'un exces de NO3 et / ou de PO4 (on recommande le ratio 1 PO4 pour 10/15 NO3), trop de fer, carence en K ou autre qui bloquerait l assimilation des NO3/PO4...
et je me rend compte que je pars du principe qu'il y a des plantes pour assimiler tout ca, chose que tu n'as pas précisé... :mrgreen: donc si tu n'en as pas je te recommande vivement d'en mettre, il faut les favoriser au maximum ce sont les meilleures concurrentes des algues ;)
il faudrait aussi que tu teste ton eau avec des tests en gouttes pour voir quelles sont tes valeurs (ne pas se contenter d'un "oui oui tout est OK" si tu le fais faire en animalerie, il faut les valeurs précises)

et concernant la population, tu as une bonne base amazonienne, mais il faudrait augmenter le nombre de chaque espèce. néons, hemmigrammus (lesquels?????), corydoras ça vit en banc, au moins 7/8, car ce sont des espèces grégaires qui se sentent plus en sécurité en nombre important. et les apistogrammas plutôt en couple ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.