bonjour,
les algues pourraient venir du changement des tubes, en cas réduit le temps d'éclairage (et surtout pas de coupure a midi!!!

on a pas des éclipses tous les jours

ça freine la photosynthèse)
mais ca peut aussi venir d'un exces de NO3 et / ou de PO4 (on recommande le ratio 1 PO4 pour 10/15 NO3), trop de fer, carence en K ou autre qui bloquerait l assimilation des NO3/PO4...
et je me rend compte que je pars du principe qu'il y a des plantes pour assimiler tout ca, chose que tu n'as pas précisé...

donc si tu n'en as pas je te recommande vivement d'en mettre, il faut les favoriser au maximum ce sont les meilleures concurrentes des algues

il faudrait aussi que tu teste ton eau avec des tests en gouttes pour voir quelles sont tes valeurs (ne pas se contenter d'un "oui oui tout est OK" si tu le fais faire en animalerie, il faut les valeurs précises)
et concernant la population, tu as une bonne base amazonienne, mais il faudrait augmenter le nombre de chaque espèce. néons, hemmigrammus (lesquels?????), corydoras ça vit en banc, au moins 7/8, car ce sont des espèces grégaires qui se sentent plus en sécurité en nombre important. et les apistogrammas plutôt en couple

Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.