:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Réfection totale d'un aquarium

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
dlyesd
Alevin
Alevin

Réfection totale d'un aquarium

Message par dlyesd »

Bonjour à tous,

Après quelques années en eau, le sol nutritif de mon aquarium doit être renouvelé. De plus, je souhaite revoir l’implantation de mon décor. J’ai donc l’intention de procéder à la réfection totale de mon aquarium.

Je m’inspire de ces deux sites : Voici donc les questions que je me pose :
  1. J’ai l’intention de mettre mes poissons dans une 2e cuve nue avec l’eau actuelle, mon filtre habituel (non nettoyé) et le chauffage (pas de sable, pas de plante). Combien de temps les bêtes peuvent-elles rester dans la cuve dans ces conditions ?
  2. Afin de conserver le maximum de bactéries, je ne souhaite pas laver le sable. Est-ce correct ?
  3. Je voudrais ajouter du sable au précédent (pour plus d’épaisseur). Vais-je perdre des bactéries en mélangeant l’ancien et le nouveau sable ? Est-ce grave ?
  4. Dois-je conserver un peu de l'ancien substrat (quelques poignées) que je mélangerai au nouveau substrat ?
  5. Levez-moi d’un doute : un cycle d’azote de 4 semaines sera-t-il nécessaire avant de réintégrer les poissons dans mon bac propre ? Je pense que non car je conserve les masses filtrantes, l’eau et le sable mais je préfère m’en assurer.
  6. Avez-vous des conseils ou précautions particuliers à me recommander ?
Merci d'avance pour vos réponses.

EDIT :
Je viens de consulter très intéressant : http://www.agora-aqua.com/Page48.htm
dlyesd

Enjoy and take care !
Bac amazonien, Ze retour
Bac amazonien
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: Réfection totale d'un aquarium

Message par erikstras »

dlyesd a écrit :J’ai l’intention de mettre mes poissons dans une 2e cuve nue avec l’eau actuelle, mon filtre habituel (non nettoyé) et le chauffage (pas de sable, pas de plante). Combien de temps les bêtes peuvent-elles rester dans la cuve dans ces conditions ?
si tu siphones et faire des changement tous jours ou deux jours pour pas que le pic de NO2 s'installe, ils peuvent rester comme ça très longtemps.
dlyesd a écrit :Afin de conserver le maximum de bactéries, je ne souhaite pas laver le sable. Est-ce correct ?
non ^^ à partir du moment où tu brises les strates, tu bousilles les colonies de bactéries
dlyesd a écrit :Je voudrais ajouter du sable au précédent (pour plus d’épaisseur). Vais-je perdre des bactéries en mélangeant l’ancien et le nouveau sable ? Est-ce grave ?
oui et oui ! il faut recycler le bac !
dlyesd a écrit :Dois-je conserver un peu de l'ancien substrat (quelques poignées) que je mélangerai au nouveau substrat ?
non, ça sert à rien dans l'idée de sauver ds bactéries en tout cas.
dlyesd a écrit :Levez-moi d’un doute : un cycle d’azote de 4 semaines sera-t-il nécessaire avant de réintégrer les poissons dans mon bac propre ? Je pense que non car je conserve les masses filtrantes, l’eau et le sable mais je préfère m’en assurer.
oui il sera donc necessaire.
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

pareil^^
du moment que tu touches au sol, le cycle sera a refaire. en cas apres avoir remis les poissons, surveiller tous les jours les nitrites, et quand ils apparaissent jouer avec les changements d eau et/ou te procurer du stop ammo et du biodigest pour neutraliser les toxines et ensemencer en bactéries
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
dlyesd
Alevin
Alevin

Message par dlyesd »

Merci à tous les deux pour vos réponses ! (j'ai bien fait de me renseigner auprès de vous... :? )

Donc si j'ai bien compris :
  1. Je mets les poissons dans la 2e cuve.
  2. Je vide, nettoie et remets en eau mon aquarium.
  3. J'attends 4 semaines que le cycle de l'azote se réalise.
  4. Simultanément, je surveille chaque jour le taux de nitrites dans la 2e cuve. Je procède à un changement d'eau si nécessaire (Quelle proportion ?).
Sommes-nous d'accords ?
dlyesd

Enjoy and take care !
Bac amazonien, Ze retour
Bac amazonien
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

dlyesd a écrit :Je mets les poissons dans la 2e cuve.
Je vide, nettoie et remets en eau mon aquarium.
J'attends 4 semaines que le cycle de l'azote se réalise.
yes !
dlyesd a écrit :Simultanément, je surveille chaque jour le taux de nitrites dans la 2e cuve. Je procède à un changement d'eau si nécessaire (Quelle proportion ?).
Vaut mieux pas attendre un pic et prévenir en faisant un changement d'eau tous les deux jours en siphonnant bien les déchets. Disons 10 à 20%
dlyesd
Alevin
Alevin

Message par dlyesd »

erikstras a écrit :Vaut mieux pas attendre un pic et prévenir en faisant un changement d'eau tous les deux jours en siphonnant bien les déchets. Disons 10 à 20%
Ça c'est précis ! Merci ! ;)
dlyesd

Enjoy and take care !
Bac amazonien, Ze retour
Bac amazonien