Reprenons l'histoire ... Nous en sommes à la
3 ème semaine de mars
Passage du poissonnier pour un contrôle de l'eau, mon fils étant là, le poissonnier trouve que le sable est trop envahi par les algues brunes.. Il éteint une des 2 rampes en disant, il y a trop de lumière..
De retour à la maison, je rallume la rampe éteinte et continue à allonger la durée pour obtenir aujourd'hui 12 heures réparties de la façon suivante
- 1 rampe de 2 tubes T5 de 54w (1 blanc+1 bleu) pour l'aube et le crépuscule soit 2x1 heure
- 2 rampes pendant 10 heures soit 216 W / rio 400 soit 0.5/0.6W par litre
Je vais acheter des réflecteurs juwel pour augmenter le flux lumineux en espérant que ça suffise..
Mon poissonnier me propose de mettre mes petits poissons trés bientôt car il les garde en nurserie dans son magasin ( fondé commerce en vente)
Inquiet ( une habitude non? ) je lui demande, s'il ne brûle pas les étapes... Je lui demande si la mise en place de détrivores au préalable serait préférable..
Sa réponse !!? J'en ai plus donc ....non

enfin une bonne nouvelle. J'annonce à mon poissonnier qu'il devra garder en nurseries mes bébés, je refais mes pièces de vie cuisine/Sam/salon et change le carrelage, l'aquarium devant être déplacé !!!
Bref moi enfin content de briser sa procédure de démarrage d'aquarium

et lui un peu moins.....
4 ème semaine de mars à aujourdhui
ph : 8
kh : 9
ca : 460
mg : 1200
no2 : 0
nh4 : 0
Préparation pour le déplacement de :
- grands tonneaux contenance de 360 litres équipés de pompes de circulation
- 40 litres d'eau osmosée avec ajout de sel
- grands bacs plats pour recevoir les pv en les laissant ainsi dans l'eau de mer
- petits seaux pour récupérer le sable.
Le poissonnier n'est pas invité, je veux profiter du déplacement de l'aquarium pour corriger les erreurs de celui-ci :
- retrait du sable , il sera laissé dans un récipient dans l'aquarium
- rinçage des pv daans l'eau de mer pour éliminer le maximum de sédiments
Points positifs pour le moment:
L'apparition des algues vertes ainsi que la présence de la vie , petits vers, escargots, etoile de mer, crabe et quelques coraux mous ont peut-être été sauvés par la décante interne juwel disposant d'une cartouche de charbon et une d'anti-nitrates
J'ai bien noté qu'une décante interne fait double emploi avec les pv et risque de produire plus de nitrates que les pv ne peuvent absorber.
Je pense utiliser la décante juwel pour
- Augmenter le brassage
- filtration mécanique
- Cartouches spécifiques juwel ( nitrax, carbax et phorax ) soit charbon, anti-nitrates et anti-phosphates

travaux prévus cette semaine
voila l'histoire de mon aquarium ...

un mois et quelques jours
Pour la suite je vous tiens au courant des opérations à venir et de mes échanges avec mon poissonnier