:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Décors 3D et disposition des tuyaux + filtres

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Guinanzai
Oeuf
Oeuf

Décors 3D et disposition des tuyaux + filtres

Message par Guinanzai »

Bonjour!

Je viens de me lancer dans un aquarium de 100l après avoir fait mes premiers pas sur un 30l. L'idée d'avoir un aquarium m'est venue en voulant décorer ma salle de classe... et les élèves ont beaucoup apprécié. Du coup, j'ai voulu agrandir mon aquarium en achetant un aquarium d'occasion de 100l.

En recherchant quelques idées sur internet de décoration, j'ai vu qu'on pouvait créer nous-même des décors 3D pour pas trop chers. Du coup, je vais me lancer dans ce projet. Et à ce sujet, j'ai quelques questions :

- J'ai un filtre externe EHEIM Professionel 3 2073. Ainsi, j'aimerais 1) le cacher, et 2) atténuer son léger bruit (pas dérangeant). Actuellement, le filtre est posé sous l'aquarium. A ce sujet, peut-il être posé à côté de l'aquarium ?! Si non, pourquoi?

Comme je le disais, j'aimerais créer un décors type roche avec une partie qui est à l'extérieur de l'aquarium et donne l'illusion que celle-ci continue à l'intérieur de l'aquarium. Du coup, j'aurais voulu cacher le filtre par cette deuxième partie externe à l'aquarium. Ma question : y a-t-il des risque de surchauffe? J'ai l'impression qu'aucune chaleur est émise du filtre, donc je me dis 0 risque, mais j'aimerais en être sûr.

- Les tuyaux de mon filtre ne sont pas très esthétiques. J'aimerais donc les intégrer dans mon décors en les plaçant à l'arrière de celui-ci. Question : au niveau du filtre, est-ce qu'il reste efficace si celui-ci reste à l'arrière du décors avec évidemment une ouverture vers celui-ci pour permettre à l'eau et au déchets d'y arriver? Ou faut-il que l'embout soit placé devant le décors, donc dans la partie "réservée" aux poissons?

- Dernière question : comme je l'ai dit, cet aquarium a été acheté d'occasion avec quelques poissons à l'intérieur. J'ai beaucoup hésité à l'acheter car à l'intérieur il y a un scalaire et un ancistrus de 20cm!!! Et je me suis évidemment renseigné avant de l'acheter et partout j'ai lu qu'un 100l c'est trop petit pour ce genre de poissons. Et je vous avoue qu'ils me font mal au coeur. Pourtant, ces poissons sont dans cet aquarium depuis quelques années... Demain je vais appeler le magasin chez qui je vais pour connaître leur avis, mais j'aimerais bien connaître l'avis d'experts comme sur ce site. Faut-il que je regarde avec le magasin pour qu'ils me les reprennent et vivent dans un environnement à la taille de ces poissons?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Meilleures salutations.