:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Problème de Co2

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
joedjo
Oeuf
Oeuf

Problème de Co2

Message par joedjo »

Bonjour,
Je possède un bac Juwell de 180L avec un système co2 SERA avec vanne automatique (nuit/jour)
Ce dernier me pose problème depuis quelques mois.
Plus moyen d'avoir la bonne dose de co2 dans l'aquarium.
Je suis allé jusqu'à mettre une bulle toutes les 3 secondes et toujours pas de co2 en suffisance.
Pourtant les bulles arrivent au diffuseur .
C'est donc un diffuseur SERA : tube avec 2 entrées supérieures une pour le co2, l'autre pour la pompe à eau.
Le co2 ressort par le dessous.
A mon avis je dois avoir un problème avec le diffuseur mais lequel?
Lorsque je démarre le système co2 le diffuseur est rempli complétement d'eau.
Après quelques heures, il se crée un vide dans le haut du diffuseur et alors plein de bulles dans celui-ci. Le vide est-ce du co2 ou de l'air?
J'ai aussi un problème d'algues noires (trop soigné lors de mes vacances avec le distributeur) mais je suppose que cela n'a rien à voir avec le co2...
Si quelqu'un peut me conseiller...
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: Problème de Co2

Message par erikstras »

diffuseur ou reacteur ?
c'est ça ?? > Image

et qu'est ce qui te fait dire que tu n'as pas suffisamment de CO2 dissout dans le bac ??
joedjo
Oeuf
Oeuf

Message par joedjo »

non c'est pas çà...
c'est un diffuseur (simple tube) dans lequel 2 "sous-tube" .
un pour le co2 qui amène celui-ci dans le fond du 2eme tube (eau) par un tout petit trou
j'essaierai de faire une photo
ce qui me fait dire que manque de co2:
testeur SERA : couleur bleue!!! au lieu de verte et mes plantes (ceratophyllum) même nouvelles remplacées récemment dépérissent et se décomposent en morceaux
Ce qui m'énerve c'est que tout était ok depuis 2-3 ans!
j'ai changé mon aquarium de place aussi (un peu plus de lumière directe du dehors)
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

oui fais une photo ce sera le mieux.
joedjo a écrit :testeur SERA : couleur bleue!!! au lieu de verte
perso je n'accorde aucun crédit aux tests ... si il y a une diffusion y a forcément du CO2 et si les plantes vont bien, y a pas besoin de mesurer le taux de CO2, ni de quoi que ce soit d'autre d'ailleurs. Un peu d'observation et de feeling que diable !!!! On s 'en fout des mesures numériques, l'important c 'est les plantes, pas des chiffres !!! :P
joedjo a écrit : mes plantes (ceratophyllum) même nouvelles remplacées récemment dépérissent et se décomposent en morceaux
de la cerato récemment installée qui se décompose, rien de moins étonnant ... ^^
de même que si tu as installé de nouvelles plantes, il est fort probable qu'elles sont simplement en train de s'adapter ( ou pas ) mais ce n'est pas forcément lié au taux supposément insuffisant de CO2 ...
A propos, au passage, il ne suffit pas d'injecter du CO2 pour avoir des plantes en parfaite santé.
joedjo
Oeuf
Oeuf

Message par joedjo »

Précédemment mes plantes mais nouvellement installées poussaient à merveille
sur 4-5 jours elles baignaient à la surface de l'aquarium (avec 1 bulle toutes les +/- 12 secondes)
Maintenant elles jaunissent et se décomposent
Auparavant je ne testais pratiquement jamais non plus puisque tout était ok
Mais à partir du moment ou les plantes ne vont plus ....
Analyse de l'eau chez mon revendeur tout est ok (ph 7.2, dureté,nitrites, etc....)
j'ai 2 tubes pour l'éclairage changés il y a 2 mois!
Le dessus du diffuseur se rempli de plus en plus de co2 (dans le haut) et dans le bas de l'eau
Normal?
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

Salut Joedjo,

La pousse des plantes, est conditionnée par l'éclairage, les nutriments du sol et de l'eau et le Co2, dissous, lorsqu'il y a de la lumière.

Un Rio 180, c'est soit 90W en T5, soit xW ! en T8. c'est quoi le tien d'éclairage ! et quelle durée journalière.

Si tu injecte du Co2 et que ton test permanent ou en goutte est bleu après 48 heures c'est qu'il y a un problème de diffusion. Il faudrait que ceux qui utilisent ton diffuseur, te donnent leur avis, moi je ne connais pas. Mais 20 bulles par minute c'est pas énorme, surtout que ce n'est que pendant l'éclairage..

PS ; une photo, de l'aqua, serait un bon élément visuel.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Puis tu fertilises au moins ? avec quoi ?
joedjo
Oeuf
Oeuf

Message par joedjo »

Bonsoir Henri, Erik
mon aquarium est un vision 180
éclairé par 2 tubes juwel HiLiteT5 de 35w (150% de lumière en plus...?)
Je fertilise avec de l'aqua-plant 24
Je vais augmenter les bulles et si cela ne va pas mieux début de semaine je changerai le diffuseur
A votre avis combien de bulles/ minute ?
Il y a une petite chose bizarre
Lorsque j'arrête l'eau du diffuseur je vois les bulles qui arrivent dans le tube
Lorsque je rebranche l'eau je vois encore les bulles quelques secondes puis plus rien.
c'est pas évident car le diffuseur est rempli de bulles avec l'eau qui circule
Alors soit elles se mélangent et je ne les vois pas , soit elles ne sortent plus...
Voilà une photo du bac sans garnitures (retirées pour nettoyage des algues noires)
les 2 bouquets de plantes à gauche et à droite sont des nouvelles de cette semaine
et une du diffuseur.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

vision 180 c 'est quoi, 180L brut ? je connais pas tous les modèles de toutes les marques d'aquarium du marché.
et on a donc 70W T5 ( j'ai pas compris ton histoire de 150% en plus ... )

et les photos ne sont pas passées.
joedjo
Oeuf
Oeuf

Message par joedjo »

juwel vision 180
http://www.juwel-aquarium.de/fr/Produit ... 0000009300
180 litres brut je suppose
sur l'emballage des néons il est stipulé: 150% de lumière en plus...?
dans les caractéristiques techniques il est mis 2x35w
je renvoie les photos
j'espère que cette fois ce sera ok
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

Bonjour,

Selon moi, le Vision 180 fait au moins 180L net, donc 70 w, ce qui est un peu faiblard même si ce sont des T5.

150% c'est du marketing, car ce ratio n'a de valeurs que si on dit par rapport a quoi, il donne 50% de lumière en plus !... :bof: D'autant que la notice Juwell du Vision 180, ne parle pas du tout de ce 150% !. :mrgreen:
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
joedjo
Oeuf
Oeuf

Message par joedjo »

Bonjour Henri,
C'est mon revendeur qui m'a vendu ces néons
Ceux-ci correspondent à ceux repris dans les caractéristiques de cet aquarium sur le site Juwel

HiLite Chassi électrique 92cm, 2x35W
Accès au produit
N° d'article 46392
Nom de produit HiLite Chassi électrique 92cm, 2x35W
Testé en matière de sécurité
Système d'éclairage 2 x High-Lite Day 35 Watt, 742 mm[/b]
Longueur 903 mm
Puissance 2 x 35 Watt
Longueur de câble 290 cm
Enfin pour le moment le problème c'est le CO2
Je patiente encore 1 ou 2 jours et je changerai mon diffuseur si cela ne s'améliore pas
Que conseilles-tu comme nombre de bulles pour ce bac?
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

joedjo a écrit :...................Je patiente encore 1 ou 2 jours et je changerai mon diffuseur si cela ne s'améliore pas
Que conseilles-tu comme nombre de bulles pour ce bac?
Bonsoir,

Un diffuseur quel qu'il soit diffuse, ce qu'on lui envoie, avec plus ou moins d'efficacité. Ce diffuseur, que je ne connais pas, à l'air d'être basé sur un système efficace, donc avant de le remplacer, commence par augmenter tout doucement le nombre de bulles, jusqu'à obtenir un taux de 20 à 25 mg/litre de Co2

Depuis le début je te pose des questions précises mais tu n'y répond pas précisément, donc je récapitule :

- Si tu as un Rio 180 avec 2 tubes 35 w, c'est que ce sont des T8, donc faible, car le Rio 180 (100x40x50) est un 200 litres brut, soit environ 180 net, soit moins de 1 w pour 2 litres.
- Tu ne dis pas combien d'heures il sont allumé par jour !.
- Si tu ne peu mettre une photo, donne au moins le nombres de plantes et leur densité !.

A ta place je mettrais des réflecteurs qui t'enverront plus de lumière dans l'eau.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
joedjo
Oeuf
Oeuf

Message par joedjo »

Bonjour,

Non ce sont bien 2 néons HILite T5 de 35w j'ai encore un emballage à la cave changés en févier dernier.
(ce qui correspond aux caractéristiques techniques données par Juwel sur son site)
Lorsque je les changerai, j'essaierai d'en mettre des plus puissants si cela existe dans la même longueur...
L'éclairage fonctionne 11h/jour de 13 à 24h
J'ai essayé par 2 fois d'envoyer des photos: elles ne passent pas
je clique sur parcourir,sélectionne la photo, puis envoyer
je reçois l'info "vignette forum" : Image
et une autre "Taille réelle"
Pourtant elles ne font que 160Ko
Je fais un nouvel essai avec une seule
bonne journée et merci de me répondre
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

joedjo a écrit :..................Non ce sont bien 2 néons HILite T5 de 35w ................
Bonjour Jaedjo,

Si tu avait commence par dire, dés le début et très précisemment que ton aqua était un :

- Juwel Vision 180, donc facade de 92 cm bombée avec fluos T5 de 35 W, ça aurait évité notre dialogue de sourds !.. :mrgreen:

Mais cela ne change rien au problème d'éclairage qui reste assez faible !, car le vision 180 qui fait 92 cm a des tubes de 75 cm, de 35 w, alors que le Rio 180 qui a quasiment le même volume net et une façade de 100 cm a des fluos de 90 cm et de 45 w

Pour les Photos, choisi taille réelle, ça évite qu'ont se farcisse de la PUB !.. :blanc:

Ou est tu de ton taux de Co2, sur ton test, peut être permanent !.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
joedjo
Oeuf
Oeuf

Message par joedjo »

Salut Henri,
je l'ai dit plusieurs fois (messages du 1er mai) avec même, le lien vers le site juwel....
La photo est-elle passée cette fois?
Je ne vais pas t'ennuyer plus
Je verrai la semaine prochaine comment ça tourne avec ce Co2
merci de ta patience