:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Problèmes : Algues et Paramètres catastrophiques

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Erudia
Oeuf
Oeuf

Problèmes : Algues et Paramètres catastrophiques

Message par Erudia »

Bonjour,

Alors voilà j'ai un aquarium 140L avec en ce moment :
- 1 ancistrus mâle
- 5 corydoras à 3 bandes
- 7 cardinalis
- 5 néons noirs "Hyphessobrycon Herbertaxelrodi"
- 10 "Pristella Maxillaris"
- 3 barbus titteya
- 5 barbus schuberti
- 4 rasbora hengeli
- 3 hyphessobrycon callistus
+ des néritinas (4-5)

Et mon GROS soucis est que j'ai des algues sous forment de filaments qui se mettent sur mes plantes. Au début j'ai enlevé les feuilles "abimés" mais là ça persiste. De plus, je remarque que l'eau de mon aquarium se trouble avec du dépôt.

Je viens de vérifier mes paramètres et là c'est la catastrophe, je ne sais pas comment rectifier le tir.
Je n'ai (pour le moment) pas de perte de poissons mais 1 néritina en moins (est-ce l'âge ?!).

Mes paramètres sont les suivants :
- Cl2 = 3
- Ph = 6.4
- Kh = 6
- Gh = >21
- No2 = 0
- No3 = 250

J'ai changé mon eau il y a 2 semaines et j'ai utilisé de "Aquasafe" pour adapter l'eau du robinet et du "Nitrate Minus".

Comment dois-je procéder pour "récupérer" un aquarium sain ?

Merci par avance pour vos conseils et votre aide.
tallula
Oeuf
Oeuf

Re: Problèmes : Algues et Paramètres catastrophiques

Message par tallula »

Bonjour,
Il m'est arrivée la même chose, après m'être ruiné en produit en tout genre, j'ai refais tout l'aquarium, fond neuf, j'ai gardé très peu d'eau et remis de l'eau osmosée. Mon eau de conduite contient trop de nitrates donc depuis 2/3 d'eau osmosée et 1/3 d'eau de conduite à chaque changement d'eau. Le nitrate minus ne servira à rien, tu as trop de nitrates et tu as de la chance de ne pas avoir de perte. Après si ton bac a été fait récemment, le mieux est de faire des changement d'eau ( osmosée) le plus souvent possible. Bon courage.
calimero17
Alevin
Alevin

Message par calimero17 »

Pour commencer 43 poissons pour 140 l je pense que c'est beaucoup trop.On approche de la soupe de poissons :lol:
Si le bac est récent (mise en eau depuis quand ?)
Est-il très planté ?
Quelle est la durée et l'intensité de l'éclairage ?
Erudia
Oeuf
Oeuf

Message par Erudia »

Bonjour,

Mon aquarium à quasiment 6 ans.
Il est pas énormément planté c'est vrai. Dois-je mettre plus de végétation ?
L'éclairage se fait par 2 néons dont 1 "solar natur T5 ultra" et ils ont 7 mois.

Peut-être que si je rajoute des plantes ça ira mieux ?

J'attends vos avis...
calimero17
Alevin
Alevin

Message par calimero17 »

Pour commencer diminuer l'alimentation des poissons (ils ne mourront pas de faim)
Attention aux changements d'eau:y aller progressivement avec de l'eau pauvre en NO3 mais pas forcément osmosée sinon tous les autres paramètres vont changer rapidement,ce qui ne sera pas une bonne chose.
Planter,planter planter:des plantes à pousse rapide qui vont consommer les NO3.
Réduire la durée d'éclairage à 7 heures.
Un grand principe:un changement trop rapide des paramètres n'est jamais bon.Pas de panique.
Autre grand principe:ne jamais utiliser ces produits miracles pour diminuer ceci ou augmenter cela.Ils ne solutionnent rien,enrichissent les fabriquants et revendeurs,appauvrissent l'aquariophile et transforment nos bacs en potion "pas magique" :oops:
Erudia
Oeuf
Oeuf

Message par Erudia »

Ok merci pour ton conseil, je vais aller faire le plein de plante alors mais j'espère que mon ancistrus "très capricieux et susceptible" ne me déracinera pas tout !

Y a t'il des plantes plus facile que d'autres en croissance rapide ?
calimero17
Alevin
Alevin

Message par calimero17 »

L'ancistrus ne touchera pas aux plantes.
Plantes à pousse rapide faciles:Cryptocorynes,Vallisneria,Hygrophila,Ceratopteris....
Erudia
Oeuf
Oeuf

Message par Erudia »

Bonjour,

Merci pour les conseils. Je vais faire des plantations et un petit changement d'eau pour voir si les paramètres s'améliorent. Je tiens au courant dans quelques jours.