:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

comment trouver une solution aux algues ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
kewette
Oeuf
Oeuf

comment trouver une solution aux algues ?

Message par kewette »

Bonsoir à tous ! !!

Je reviens vers vous après avoir lu différents sujets sur les algues et la résolution de ce problème. ...
Voilà pour planter le décor :
Mon aquarium de 120 l tourne depuis le 15 mars avec un sol nutritif, du sable, et 8 plantes.
Début avril des algues marron sont apparues j'ai donc baissé la lumière pour avoir 7h f éclairage par jour.
Donc moins d algues marron type corne de cerf mais cyano se développée .On M a quand même dit de mettre mes poissons (5 platy et 1 crevette le 25 avril).
Début mai je me suis laissée convaincre par un vendeur d acheter une résine antique phosphate mais je l ai retirée après 4 jours l eau devenait blanche et j'ai eu peur donc retour au charbon et perlon.
Nettoyage et changement d eau réguliers n ont rien changé. Dernier à 100% osmosee .
En plus des cornes de cerf et cyano un hâle vert se développé et des pois sur les plantes.
Par contre mes plantes vont très bien elles se replantent même toutes seules!!!

Mes paramètres : ph 7.5 gh 17.8 kh entre 7.12 et 8.9, no2 à 0 no3 entre 0 et 10 et po4 à 0.2, 0.5.

Cela fait 5 jours que j ai coupé les néons (achetés en même temps que l aquarium d occasion. Certifié qu'ils avaient 2 mois)
Et je me demande si le pbm ne vient pas de là aussi car l eau n est plus trouble et les algues s amoindri sent. Pourtant il reste la lumière du jour...???

J ai lu bcp de choses sur les eaux minérales et me demande si ce ne serait pas une solution ???

Merci à ceux qui me répondront !! ;-)
j'en rêvais je l'ai fait !!! :-P :D
calimero17
Alevin
Alevin

Re: comment trouver une solution aux algues ?

Message par calimero17 »

Bonjour,
les résines anti phosphate fonctionnent bien.Le trouble de l'eau provient peut être d'un développement bactérien inoffensif,ou de la mise en place de perlon non rincé.
Solution pour lutter contre les algues:
Black out total (mettre l'aquarium dans le noir complet) pendant 3 à 5 jours,sans apport de nourriture ou très très peu aux poissons,puis remise en route de l'éclairage 6 à 7 heures par jour maxi.
ça marche très bien.Surtout ne pas utiliser de produit anti algue !!!!
kewette
Oeuf
Oeuf

Message par kewette »

Merci calimero17 d avoir pris du temps pour me répondre ! !! Et de cette réponse claire et précise ! !!

Donc je ne donne même pas à manger aux poissons???
Et faut il que je fasse mon chgt d eau avant ??

Une réponse ou un commentaire sur l utilisation d eau minérale et le changement des tubes???
Mes paramètres sont ils bon?
calimero17
Alevin
Alevin

Message par calimero17 »

Pas de changement d'eau nécessaire.
Très peu de nourriture,juste ce qu'il faut pour les faire patienter,ils ne mourront pas de faim,d'autant plus que sans lumière leur activité sera faible.
Après le black out changement de 10 % d'eau.Pas d'eau minérale,mais plutôt eau osmosée,en coupant avec l'eau du robinet selon les paramètres de celle-ci,voire uniquement eau osmosée.
Les paramètres sont bons,juste les PO4 que personnellement je réduirai à 0 grâce aux résines (j'utilise les rési'filt avec succès).
Pour les tubes,dans le doute tu peux les changer pour être sûr de leur qualité mais habituellement les problèmes d'algues ne viennent pas de là,la preuve c'est que les plantes se portent bien.
Par la suite je pense que 6 à 7 heures d'éclairage seront suffisantes.C'est ce que je fais depuis plusieurs mois et les plantes se portent très bien,les algues ne réapparaissent pas,je vais donc rester sur cette durée.
kewette
Oeuf
Oeuf

Message par kewette »

Merci encore mille fois !!! :D
Pas évident quand c'est le premier aquarium !!
Lol

J'aimerais réduire le ph et gh en même temps pour introduire plus de poisson !! Mais l eau osmosée va prendre le ph, gh et kh existant non?
calimero17
Alevin
Alevin

Message par calimero17 »

Bonjour,je mets un peu de temps à répondre mais je suis en croisière sur mon voilier et je n'ai pas internet tous les jours et franchement çà ne me manque pas vraiment :D
Effectivement l'eau osmosée va faire baisser les pH KH GH mais progressivement à chaque changement d'eau:10% par semaine.Cela évite un changement brutal toujours nocif et un passage en douceur vers ce que l'on veut obtenir.Une fois le résultat obtenu les changements d'eau devront se faire avec un mélange eau robinet + eau osmosée,les proportions seront à calculer en fonction des caractéristiques de l'eau du robinet et des caractéristiques de l'eau de l'aquarium.
A bientôt peut être.
kewette
Oeuf
Oeuf

Message par kewette »

Bonjour Calimero17 !!!

Sympa une "longue" balade en voilier !!!!!!!!!! :lol:

Merci encore pour tes infos !!!

depuis que j'en ai parlé, j'ai coupé l'éclairage en ne laissant que la lumière du jour ... et miracle plus rien dans le bac !!
Pour le moment... ;)

J'ai également changé les néons (étant donné que je les avais eu d'occasion avec l'aquarium et même si on m'avait certifié qu'ils n'avaient que 2 mois....) au cas où !!

Je repars sur une bonne base enfin, peut être ... on verra !!

j'ai changé l'eau de la manière dont tu m 'as conseillé bien sûr !!!

Belle surprise pendant ce temps :shock: : mes platys ont fait un BEBE !!! (La mère et l'enfant se portent bien !! :lol: )

Bon tour du globe à toi !!

:lol: