:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aide : cyanobactéries

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Semprus
Oeuf
Oeuf

Aide : cyanobactéries

Message par Semprus »

Bonjour à tous,

Je me présente je suis nouveau et c'est la toute première fois que je fais appel à un forum. Je suis donc débutant en aquariophilie.

Voici le matériel :
- Bac 19 litres brut (13 litres net)
- Eclairage : Lampe LED Pro Y
- Filtration : Eden 501
- Substrat : Tropica Plant Growth
- Chauffage 15W Zolux Nanolife

Ma population : Un Betta Splendens

J'ai commencé ce bac le 22/04/15 (Bientôt 2 mois)

Mes paramètres actuels :
- Temp : 25°
- PH : 7.6
- KH : 6
- GH : 6
- NO2 : 0,2
- NO3 : 15
- PO4 : <0,02

Test réalisés avec une mallette JBL TESTLAB

Pour le CO2 j'ajoute en liquide du EASYCARBO à raison de 0,4 mg/L par jour. Je ne mets pas d'engrais par contre.
J'éclaire le bac 10h par jour de 12h à 22h, il n'est pas exposé directement à la lumière du soleil.

Je fais des changements d'eau toutes les semaines de 20% (2/3 osmosée, 1/3 eau de robinet bouillie préalablement).
Le filtre est donc nettoyé en même temps que ces changements.

Ces algues me découragent pas mal, je m'étais pourtant bien renseigné avant de me lancer en ne laissant rien au hasard. J'ai pu remarquer que sur certains forum on parle de ratio de 1/10 entre les NO3 et PO4 ce qui pourrait peut être expliquer ces cyanobactéries.

J'ai fait aussi un Blackout pendant 3 jours, ce qui a réglé le problème que temporairement étant donné que le problème à la base n'a pas été réglé (mais quel problème ??)

Bref j'espère que des personnes plus qualifiés que moi pourrons m'aider à régler ce problème, n'hésitez pas à me dire si j'ai oublié quelque chose.

Merci à vous

PS : J'ai mis une photo je ne sais pas si ça a marché
Image
Image
Véarix
Adulte
Adulte

Re: Aide : cyanobactéries

Message par Véarix »

Bonsoir,

Tu continues tes changements d'eau de 20% par semaine. Faire bouillir l'eau, bof...c'est pas utile.
Arrêtes l' EASYCARBO.
Ne nettoies pas le filtre si ce n'est pas nécessaire, au contraire laisse le s'encrasser un peu, cela réduira sa puissance et diminuera l'oxydation.
Nourrit ton Betta avec parcimonie. Tu peux tenter quelques crevettes qui t'aideront dans la lutte des algues, des Red Cherry. Ajoutes des petites caches pour qu'elles puissent se protéger lors des mues.
Réduit un peu ton éclairage a 7-8 heures.
Ajoutes une plante flottante.

Voila quelques idées pour stabiliser les algues.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Semprus
Oeuf
Oeuf

Message par Semprus »

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide ;)

Par contre si j'arrête l'easycarbo et que je baisse l'éclairage, mes plantes ne vont pas mourir à petit feu ?
(éclairage 7-8 heures définitivement ?)

Pour le filtre je réduirai les entretiens alors et concernant l'alimentation je donne une petite dizaine d'artémias congelés par jour (je les donne un à un pour être sûr de ne pas avoir de déchets dans l'aqua).

Oui les crevettes j'y ai pensé, j'ai simplement peur que mon betta les attaque, j'ai vu que parfois la cohabitation n'était pas évidente.

Bonne journée
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Ton objectif c'est la maitrise des algues.
Avec un temps d'éclairage court les plantes survivent sans souci. Tu peux même commencer par 6-7 heures. Par la suite quand tu ressentiras un mieux tu pourras augmenter progressivement et affiner le juste besoin.

Apparemment tu maitrise bien l'alimentation. Pense a varié un peu les menus.

Pour les crevettes, il existe un risque, mais pour les adultes, il n'y a guère de souci.

Merci et bonne journée a toi.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Semprus
Oeuf
Oeuf

Message par Semprus »

Très bien, je vais donc essayer les crevettes red cherry adultes on verra si la cohabitation se passe bien.

Je vous fait un retour dans les prochaines semaines ;)
Semprus
Oeuf
Oeuf

Message par Semprus »

Bonjour à tous,

Comme promis voici quelques nouvelles de mon aquarium, pas très bonnes malheureusement... :(

J'ai pourtant suivi les conseils de Véarix, par contre il y a juste les crevettes qui m'ont été déconseillées par les vendeurs. Vu le prix je n'ai pas voulu prendre le risque.

Je n'ai plus de problème d'algues vertes mais le problème des cyanobactéries est toujours présent et amplifié. L'aquarium se portait très bien pendant 2 semaines mais la depuis la semaine dernière les cyano gagnent du terrains, je les enlève à chaque changement d'eau (1/semaine) mais c'est de pire en pire.

Mes paramètres sont pourtant corrects, par contre la température varie beaucoup à cause des chaleurs.

Est-ce que ça peut être due à ça ?

Quelle misère ces cyano pfff :tete:

Je pense refaire un blackout de 3 jours mais cette solution n'est que temporaire. Avez-vous d'autres idées ?