:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

nom de cette algue

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
riket51
Alevin
Alevin

nom de cette algue

Message par riket51 »

Bonjour a tous,

j'espérais, comme tout le monde ne pas ecrire dans cette rubrique mais.....
mon bac a 3 mois et est planté a 80 % de hc qui se porte a merveille, dans un coin j' ai quelques eleocharis SP mini et c'est sur elle que je retrouve une espece de bogue translucide, quelqu' un connais le nom de cette algue et peut etre son origine,
merci d' avance
Image
chmeu
Alevin
Alevin

Re: nom de cette algue

Message par chmeu »

Salut!!

A première vue, on dirait une algue pinceau bleue!!

Ça viendrait d'un déséquilibre entre NO3/PO4...

La meilleure solution, virer un max d'algues et rééquilibrer le rapport de Redfield, à savoir 1PO4 pour 10NO3, et ça devrait rentrer dans l'ordre d'ici quelques semaines!!
C'est l'une des algues les plus chiantes à faire disparaitre...
riket51
Alevin
Alevin

Message par riket51 »

merci pour ta reponse chmeu :accord8:
depuis l'achat de ma valisette de test je n'ai jamais eu de reaction de mon test nitrate, j' en ai deduit que j' avais 0 nitrate maintenant je vais quand meme verifier cela de plus pres
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

justement, 0 nitrates, si on peut se dire que c'est niquel pour les poissons, pour les plantes en revanche ca peut faire défaut: c'est un des macro éléments les plus essentiels a leur pousse ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Tout à fait d'accord avec Cham, le 0 nitrates favorise bien les algues contrairement à ce qu'on peut penser. J'en ajoutait dans mon précédent bac à intervalles réguliers.
chmeu
Alevin
Alevin

Message par chmeu »

Idem, +1 avec cham et thorial pour le 0 nitrates!!
riket51
Alevin
Alevin

Message par riket51 »

Aujourd hui pour etre sur de mon test nitrate, j' ai testé l'eau du robinet et mon test a réagit, ensuite essais de l' eau de l' aqua et aucune réaction :o donc j'ai réelement trop peu de nitrate... cqfd
ma premiere action a été d' enlevé les quelques plantes touchées par les algues et ensuite ajouté quelques poissons, je vérifirais mon No3 dans une semaine ( l'aqua de 80 litres brute ne contenait que quelques poissons et crevettes)
Vérifier le rapport PO4/NO3 sera pour la suite si necessaire
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

eau pauvre en nitrate + peu de poissons donc peu de bouffe pour en apporter - consommation des plantes = carences pour les plantes = facilité pour les algues ;)
riket51
Alevin
Alevin

Message par riket51 »

achat d' une bouteille de nitro de chez easy life pour faire augmenter les NO3, quelques essais a blanc font reagir mon test NO3
Dans une semaine si pas d'augmentation de mes nitrates je commence une mini dosage de nitro ( dans mon idee 1 gouttes par jour)
Si quelqu'un a une experience sur le produit MERCI
riket51
Alevin
Alevin

Message par riket51 »

Malgres l'ajout de quelques poissons mon taux de nitrate n est tjs pas mesurable
j'ai donc commencé le dosage de nitro
Dans mon volume de 60 litre net j'ai du ajouter 100 gouttes avant que mon test NO3 réagisse faiblement, aujourd'hui j'ai du ajouter 30 goutte pour revenir au meme taux que hier.....
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

donc ton bac a consommé 70 gouttes de nitro, c'est ce qu'il te faut ajouter quotidiennement pour ne pas avoir de carences ( mais ca va changer si tu nourris plus et que tu met plus de poissons)