:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Santé de mon échinodorus

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
LADC
Oeuf
Oeuf

Santé de mon échinodorus

Message par LADC »

Bonjour à tous,

Je viens vous demander quoi faire car je suis un peu désespéré avec mon Echinodorus ... Je l'ai depuis que j'ai mis mon bac en route soit depuis 3 ans. Elle a su s'épanouir depuis toutes ces années sauf que là depuis quelques mois je ne sais pas ce qu'elle me fait : les feuilles sont toutes petites, elles se trouent rapidement, par moment la feuille devient marron sur les bord puis se troue ! :bof:

J'avais remis une boulette d'engrais il y a 2 semaines et aucun changement c'était même pire... J'ai été obligé de la tailler il reste 3 feuilles, c'est très moche.. :bof:

Toutes les autres plantes se portent bien j'ai 3 anubias nanas, une crypto wendtii green qui se plait bien, une microsorum pteropus, une Ceratopteris Thalicroides.

Niveau poissons j'ai : un ancistrus gold, du néons, 5 corydoras, 3 platy. J'ai un 60 L. Eclairage : 15W. Chauffage : 26°
Changement d'eau hebdomadaire : 10%.

Je constate que l'ancistrus était toujours fourré sur cette plante, peut il être une cause à mon problème ?
Eclairage trop faible ?
Pourquoi en 3 ans cette plante a su se développer, faire de jolies feuilles bien grandes(elles montaient très haute) et bien belles, se reproduire.... et subitement tout se casse la figure, les pieds meurent ??? :aide:

Je mets une photo du reste de mon échino et on voit que sur les 3 feuilles, 2 sont déjà trouées...
Image

Merci pour vos réponses que vous apporterez ! ;)
cham11
Administrateur
Administrateur

Re: Santé de mon échinodorus

Message par cham11 »

sans doute des carences, si t'avais mis un sol nutritif, il doit être épuisé. tu peux fertiliser en macro éléments, et/ou refaire le sol, les échino c'est très gourmand. teste les NO3 et PO4 pour vérifier ;)
edit: cf viewtopic.php?f=46&t=87985 pour les carences
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
LADC
Oeuf
Oeuf

Message par LADC »

Effectivement j'ai mis un sol nutritif donc il a 3 ans... J'avais remis une boulette d'engrais et je epnsais que ça la relancerait !
On peut faire tester en animalerie ? Parce qu'hier j'ai fais testé l'eau en leur parlant de mon soucis ils ont rien trouvé d'anormal. :bof:
Refaire le sol nutritif revient à refaire tout l'aqua et recommencer le cycle d'azote ??? :roll:
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

faudrait en mettre plusieurs des boulettes, un peu partout, parce qu'au bout de 3 ans, les racines elles s'étendent a tout le bac :mrgreen:
tester en animalerie, oui normalement c'est possible, mais faut demander NO3 et PO4 en gouttes, pas de bandelettes... et revenir avec les valeurs des tests, pas un "oui oui ça va, tout est normal"
et sinon oui, refaire le sol, c'est refaire tout le cycle... dans l'absolu, tu pourrais faire par étape, soit un carré de 20 x20 a la fois toutes les semaines pour ne pas trop perturber le cycle, mais c'est long et pénible.
sinon, si t'as un sol nutritif argileux, il peut tenir plus longtemps que ça, mais faut fertiliser via fertil liquide (genre profito de easy life, ou flourish de seachem), déjà ça apporte ce qu'il faut aux plantes, et puis l'argile du sol va stocker le surplus et voir sa durée de vie allongée.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
LADC
Oeuf
Oeuf

Message par LADC »

Bonjour, je reviens vers vous puisque mes plantes continuent de dépérir, après mon échino ce sont mes anubias et ma crypto qui ramassent. Pourtant des anubias j'en ai eu plusieurs avant et elles avaient la forme, je suis dégouté, tout part en vrille en ce moment avec mon aqua !

Photos :

Image

Image

Pour répondre à cham11 : il est vrai que j'avais mis qu'une boulette d'engrais au pied de l'échino du coup pour en remettre je dois en racheter et j'éparpillerais alors de partout ....
Là je n'ai pas les moyens financiers pour remettre en état le sol....