:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

DEVOIR DE VACANCES : LA CHASSE AUX ALGUES

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
maitre corbeau
Oeuf
Oeuf

DEVOIR DE VACANCES : LA CHASSE AUX ALGUES

Message par maitre corbeau »

Bonjour à tous,

votre mission si vous l'acceptez : trouver le meilleur conseil à donner au jeune aquariophile que je suis.

aquarium : 80 L (nouvellement planté il y a deux semaines) + substrat nutritif
première cure d'engrais il y a une semaine.
pas encore de poisson.
filtre externe cristalprofi 400, pompe CO2 et Led dennerle 24 W

je suis parti en vacances samedi dernier.
une personne bien intentionnée, ma mère, m'indique qu'après une visite chez moi, mon aquarium est "noir" d'algues.
il y e n avait déjà un peu (filamenteuse et verte) avant de partir. j'ai rajouté une pastille de fer et quelques engrais pour les plantes avant de partir.
résultat : les algues ont recouvert les pierres et plantations (photos à l'appui).
j'avais laissé avant mon départ sur programmateur : de 12h à 22h pompe à CO2 ET LUMIERE. FILTRAGE EN CONTINU. avant de partir, pour couvrir complètement la valve de filtrage (entrée d'eau dans l'aquarium) j'ai rajouté de la volvic n'ayant plus d'osmosée.

je suis loin de chez moi et je ne peux pas agir directement. je rentre le 13 juillet, mais je peux demander de faire une action simple pour moi.
question : qu'est ce que ce jeune aquariophile dérouté doit-il en priorité demander à cette personne bien intentionnée de faire pour sauver ses plantes ?

merci

Image

Image

Image

Image
cham11
Administrateur
Administrateur

Re: DEVOIR DE VACANCES : LA CHASSE AUX ALGUES

Message par cham11 »

alors va falloir qu'elle rattrape quelques erreurs de ta part:
baisser l'éclairage a 6h/j en continu, 10 c'est trop pour démarrer, tu augmentera petit a petit.
quel engrais as tu mis, et quelle dose par rapport a ce que préconise le fabriquant? tu as un éclairage de environ 1W pour 4l ce qui pour des leds est un éclairage moyen. avec un sol nutritif et ce genre d'éclairage, et de toute façon avec un bac jeune, on commence a fertiliser de suite avec seulement du potassium et du carbone liquide, le reste on commence quand il y a des signes de carences et a demi dose, pour voir comment le bac réagit, on augmente après en fonction. le CO2 peut rester branché couplé a la lumière, pas de souci, a 1 bulle toutes les 2/3 secondes.
la dose de fer et d'engrais avant de partir était une erreur, t'as balancé d'un coup l'équivalent de plusieurs jours voire plus d'engrais, les algues miam miam, surtout avec la surdose de fer (c'est comme les pastille de nourriture de vacance pour poisson, ça met une énorme pollution dans le bac d'un coup, entrainant un pic de nitrites fatal, les poissons peuvent tenir facilement 1,2 voir 3 semaines sans souci sans manger)
la filtration toujours en continu et a plein régime .

donc la ta gentille mère, il faut qu'elle arrache manuellement un maximum d'algues, qu'elle fasse un bon changement d'eau (50%) pour éliminer le surplus d'engrais, voire un deuxième quelques jours après, et qu'elle réduise le temps d'éclairage, et qu'elle ne remette surtout pas d'engrais, sauf potassium si tu l'as a part. et éventuellement si elle est très très gentille, qu'elle t’achète une plante a croissance rapide, comme la ceratophyllum demersum, qui pompera les engrais rapidement (ça peut aider).

après dis toi bien que comme c'est partit, ça va mettre un moment a rentrer dans l'ordre, ça va pas disparaitre du jour au lendemain, il va te falloir favoriser les plantes au maximum sans rien laisser aux algues, ça peut prendre du temps une fois qu'elles se sont installées.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
maitre corbeau
Oeuf
Oeuf

Merci beaucoup,
je suis très déçu d'avoir échoué à ce point alors que j'avais pourtant fait le tour de pas mal de forum... mais bon.

concernant les engrais, le vendeur m'avait dit de commencer 15j après la plantation. j'ai acheté le trio S7, V30 et le troisieme de la gamme.

j'ai commencé donc l'engrais il ya quinze jours alors que déjà quelques algues apparaissaient sur les rochers. j'ai pensé qu'en favorisant les plantes, les algues allaient diminuer. pareil pour le fer, j'ai lu que ça favorisait les plantes et non les algues.. encore une erreur visiblement.

le truc c'est que j'ai demandé à ma mère de couper complètement la lumière et le CO2 le temps que je revienne d'ici une diziane de jour. j'espère ne pas avoir fait une autre betise. (filtre resté en marche)

j'ai bien conscience que ca va prendre du temps pour revenir à la normale. à mon retour, j'avais prévu d'introduire les poisons mais c'est raté je crois.

je vais donc favoriser la plantation d'une espèce dévoreuse d'algues comme tu m'as indiqué.

en fait il n'y a pas d'engrais sépecifiques "plantes", mais tous les engrais favorisent et les plantes et les algues....

merci. j'espère ne pas avoir une marée verte à mon retour.... :bof:
Nono21
Alevin
Alevin

Message par Nono21 »

Salut maitre corbeau ^^
Partie 1 les Algues :
D'après ce que tu mets, ton bac est très récent (2 semaines) et semble planté raisonnablement (on voit mal sur la photo ^^).
Comme le précise cham, t'es parti trop vite avec tes plantes. Ton bac est ultra jeune, non rodé, le cycle de l'azote même pas mis en place. Les algues que tu dis avoir dedans à savoir les filamenteuses vertes sont j'ai envie de dire tout à fais normales au démarrage d'un bac. Rassure toi ce n'est pas entièrement ta faute si elles sont là. Elles ont justes proliféré à cause de la masse d'engrais, de fertilisant et de fer que tu as mis.
Visuellement ton bac est moche, c'est sûr mais ne t'en fais pas car si seulement des filamenteuses il ya, alors en un rien de temps il redeviendra comme à l'origine. Le plus simple pour les filamenteuse c'est la brosse à dent. Tu accroche un bout de l'algue et tu tournes doucement tu verras ça accroche un peu mais ça en sortir par paquet. Rien ne sert d'acheter un produit contre ces algues, car une fois stabilisé, ton bac prendra le dessus sur elles et elles finiront par disparaître. Tu peux néanmoins acheter un pdt liquide contre ces algues sur internet ou chez ton détaillant aquariophile.

Partie 2 l'engrais :
Je ne vais pas renchérir sur les propos de cham puisqu'il a tout dis sur l'engrais (faire descendre la concentration de ce que tu as déjà mis par changement d'eau ts les 3-4j mini après test de l'eau (malette jbl par exemple tres efficace et quasi indispensable ;) )
Ensuite sur tes photos, tu disposes d'une bouteille de CO2. Parfaitte reste plus qu'à adjoindre du potassium liquide pour favoriser tes plantes. Mais tant que tu n'as pas réaliser tes changements d'eau pour faire baisser ta concentration d'engrais aucune utilité d'adjoindre du potassium.

Partie 3 l'aquarium en lui même
Avec les changements d'eau partiels que tu feras, tu vas perturber le cycle de l'azote, les bactéries dénitrifiantes... donc ça va retarder l'équilibre du bac avant d'inttroduire des poissons, je te conseille de tester tes nitrites et de bien voir le pic de ces dernières d'ici qlq semaines. ensuite il faut compter qlq jours pour que le taux revienne à la normal. Les nitrates interviendront pour tes plantes et tu l'as compris ton aquarium sera de plus en plus beau.

Pour info, un de mes bacs (biotope amazonien) a été démarré début septembre de l'année dernière. Quasiment 1 semaine après des filamenteuses sont apparues en masse et pourtant aucne adjonction d'engrais liquide en surplus, juste du co2 en bouteille. je les ai quasi toutes retirées (tu devras peut être le faire quotidiennement) et elles ne sont plus revenues au bout de 2 semaines. Par contre des cornes de cerf sont apparues et j'ai mis 5-6 mois à m'en défaire naturellement (la bonne vielle méthode de la brosse à dent et des doigts ^^) Maintenant j'ai un bac rodé parfaitement et des plantes en parfaites santé qui ne cessent de pousser. De temps en temps j'aai qlq filamenteuses sur mes limnophila qui forment une petites boules de la taille d'un ongle, encore là un coup de brosse à dent et hop disparition ^^

En conclusion, va falloir mettre les mains de dans comme on dit mais il n'y a rien de dramatique, c'est presque normal, c'est des erreurs de débutants, et lie attentivement les notices de produits que tu incorpores dans ton bac plutôt que les conseils de soi disant détaillants aquariophiles qui connaissent le monde aquatique autant que ma grand mère qui courre le 100m en 9 sec....

Ps : attention à la luminosité de la pièce : elle semble très éclairée donc au pire si ta mère galère le tempsque tu reviennes pour enlever ces algues coupe la lumière et laisse faire le bon vieux soleil, du moment que les rayons n'arrivent pas directement sur ton bac.
maitre corbeau
Oeuf
Oeuf

super merci pour la qualité de vos réponses.
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

il vaudrait mieux je pense que ta mère rallume l’éclairage, mais 6H/j, les algues prolifèreront peut être un peu plus, mais les plantes souffriront moins et seront plus a même de concurrencer les algues.
après comme dit nono, les algues dans un bac tout frais c'est tout a fait fréquent mais pas alarmant, ça peut vite disparaitre ou prendre quelques mois, mais avec de la patience et des soins ça finira par rentrer dans l'ordre ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Zerelias67
Oeuf
Oeuf

Message par Zerelias67 »

Comme t'on dit Nono et Cham les algues disparaîtront peut-être rapidement ou un peu plus lentement mais ce n'est pas grave.
L'aquarophilie c'est 80% de patience et 20% de travail.

:hein33: :lol: :rouge:
Elias jeune Aquarophile.